1 photographe en 10 questions

Décidément, en ce moment je cumule les interviews le jeudi au lieu du vendredi mais c’est encore pour la bonne cause ! Cette semaine, nous traversons la frontière direction la Suisse pour aller à la rencontre d’un photographe qui réalise et présente un joli panel de photo de paysage et de nature sur son site. Même si il ne fait pas que ça, on sent qu’il aime les grands espaces. Le suivre sur une séance doit être réservé aux bons marcheurs mais vu ses clichés, ça vaudrait le coup rien que pour s’en prendre plein les yeux ! L’invité de la semaine se nomme Cyril Bays et je vous laisse le découvrir un peu plus ci-dessous. Bonne lecture !

Comment es-tu venu à la photo ?

J’ai eu la chance de côtoyer des photographes dans le monde de l’édition de Magazines et quotidiens (j’ai une formation de graphiste), la plupart sont des baroudeurs et ont suivis des choses difficiles (reportage photo dans des pays en conflits, etc.). Et à force de travailler à leurs côtés, notamment en studio, cela m’a donné envie de m’y intéresser un peu plus. Et comme j’aime l’image, la photographie est devenue pour moi un excellent moyen d’expression au fil du temps. Cela m’a beaucoup appris à observer les choses autour de moi, et mettre en scène les images que j’immortalise.

Couleur ou N&B ?

Plutôt couleur, bien que j’apprécie beaucoup le N&B. Je modifie les tons de mes images ainsi que leurs contrastes afin de leur donner une ambiance différente à l’originale. Mais j’aimerais parfois me tourner un peu plus régulièrement sur des photos en N&B, même si le résultat n’aura pas d’équivalent en péloche.

Péloche ou CF ?

CF, même si j’ai eu l’occasion de tester de la péloche il y a fort longtemps. En fait, je ne suis pas attiré sur ce plan technique, le développement de ses propres photos, gérer les bains, les temps d’exposition, les produits. Mais je comprends très bien la passion que procure toute la chaîne depuis la prise photo jusqu’au développement “à-la-main”. D’une certaine manière, je me sens plus à l’aise sur un Lightroom ou Photoshop car ce sont des outils que j’utilise chaque jour, y compris dans mon boulot. Le traitement d’une image peut parfois me prendre jusqu’à deux, voire trois heures, car j’essaye d’être le plus minutieux possible dans le travail et la retouche de mes images.

APS-C ou Full Frame ?

APS-C… pour l’instant. Je lorgne pour changer mon appareil à long terme, car le Full Frame m’intéresse beaucoup. Toutefois, c’est un investissement conséquent, notamment sur le fait de devoir changer tous mes objectifs. Du coup, je reste encore un moment sur l’APS-C qui me convient très bien.

Focale fixe ou Zoom ?

J’aurais plutôt tendance à dire que je garde une focale fixe malgré le fait que mon grand angle soit un 11-16mm! Je fais quasiment toutes mes photographies au grand angle en 11mm, c’est un Tokina que j’ai racheté à un ami qui souhaitait investir dans un autre caillou. Très bon piqué d’image, une focale qui me convient très bien. J’ai un 50mm que je devrais utiliser bien plus souvent.

Une couleur,  jaune, rouge ou bleu ?

J’ai débuté en rouge sur Canon avec mon premier véritable reflex numérique, un 10D (que je possède toujours). Et aujourd’hui, je suis passé sur du jaune Nikon avec mon fidèle D2X qui me suit quasiment dans toutes mes randos, que ce soit à des températures négatives, sous la pluie, neige, tempêtes ou canicule. Je lui en ai fait baver ces derniers mois. C’est un véritable bulldozer. Et j’adore le bruit que fait son déclencheur.

Pro ou amateur ?

Amateur, j’apprécie vraiment ce que m’apporte la photographie à chacune de mes sorties. Et je veux garder à l’esprit le plaisir de cette passion qui me permet de continuer dans cette direction. Mais bien sûr, je ne serais pas contre de pouvoir faire un reportage rando pour le National Geographic hein. 😉

Studio ou lumière du jour ?

Avec mes photos de nature, je suis plutôt en lumière naturelle, vers les lumières de fin de journée (j’ai du mal à me lever aux aurores… non, je plaisante, j’arrive à me lever tôt, mais c’est rare!). J’aime également la photographie de nuit, qui révèle une ambiance si particulière aux images. Et photographier de nuit est une expérience très spéciale, j’apprécie beaucoup cet instant lors de prises de vues car c’est vraiment dans ces conditions que la magie opère.

Quel style photo te caractérise le mieux ?

La nature, les paysages sont mes sujets de prédilections. Et le fait de me retrouver dans certains endroits reculés en bivouac, être sous un ciel étoilé, au milieu d’un cirque de montagne et pouvoir observer çà, c’est à la fois unique et indescriptible comme sensation. Mes images ont une particularité, il n’y a pour ainsi dire pas d’humains sur mes photos, c’est un choix car je souhaite garder intact cet instant où l’on se retrouve dans la nature et qu’il n’y a rien d’autre que ce spectacle silencieux devant soit. Oui je suis plutôt “sauvage”, mais je ne suis pas le seul dans ce cas. 😉

Des projets ?

Oui, pleins! Mais il faut faire des choix. Je dois absolument me faire un séjour en Islande et pouvoir profiter pleinement de ce pays aux paysages exceptionnels. Aller plus loin dans la photographie de mises en scène m’intéresserait bien, surtout en portrait. On peut en trouver un exemple sur mon site: Alexandre Le Guerrier et pousser encore plus loin la retouche photo en mélangeant illustration et photo.

Merci beaucoup de te prêter au jeu en tout cas et de répondre à ces questions, ça me fait plaisir que tu acceptes ! 

Mais tout le plaisir est pour moi, merci de m’avoir permis d’y participer!

© Cyril Bays – Argentine : Une vue superbe sur cette vallée dévoilant, sur la droite, la pointe de l’Argentine (dans la région des Diablerets, Suisse). Pas de touristes, personne, juste le silence qui accompagne chacun de mes pas lors de cette balade.

© Cyril Bays – La Tour :  La créativité vient toute seule au fil de mes différents shooting nocturnes, et cette nouvelle image aux ambiances de science-fiction collerait parfaitement à une scène de 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick.

Vous pouvez découvrir le travail de Cyril en cliquant directement ICI

11 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.