1 photographe en 10 questions

Après deux semaines sans interview, je n’allais tout de même pas vous laisser une nouvelle fois sans lecture. Cette semaine, je vous présente un photographe très sympathique qui réalise de très jolis paysages qui sentent bon le sud de la France sans oublier d’autres lieux du monde qui valent le coup d’être vus et photographiés ! Que dire, c’est haut en couleur et on s’en prend plein les yeux. Je vous laisse en compagnie d’Eric Rousset qui se confie en répondant aux questions. Bonne lecture !

– Comment es-tu venu à la photo ?

Pour retracer un peu l’historique, c’est venu sur le tard en côtoyant mon beau-père qui est féru de photographie. Travaillant avec un argentique à mes débuts (EOS 500) je n’accrochais pas plus que ça du à mon impatience d’attendre de voir le résultat des photos prises sur le moment. Et puis est venue l’ère du numérique qui a radicalement comblé mon impatience. La passion est arrivée par la suite avec l’achat de mon premier APN , un bridge Sony ( DSC F828). A partir de ce moment et jusqu’à aujourd’hui la photo ne m’a jamais quitté.

– Couleur ou N&B ?

Couleurs. Très rarement du N&B en portraits que je ne maîtrise pas plus que ça. J’ai plus de plaisir avec les couleurs surtout pour les paysages de bord de mer que je shoote au lever ou au coucher de soleil. Bien plus agréable à l’œil mon goût.

– Péloche ou CF ?

CF sans hésiter , le côté pratique , instantané, illimité me convient parfaitement. Même si la péloche avait son charme à l’époque ou on utilisait l’ argentique.. Ahh nostalgie…

– APS-C ou Full Frame ?

Plein format depuis 2 ans avec le Canon 5D Mark II, quel bonheur !!

– Focale fixe ou Zoom ?

Les deux , du fait que je me sers de tout mes objos. Mais disons que le premier caillou monté sur le boîtier est le 17-40mm pour les paysages. Après vient le 24-70mm pour mes portraits et pour finir le 100mm pour la macro.

– Une couleur,  jaune, rouge ou bleu ?

“Rouge” Même si je suis passé par toutes les couleurs auparavant, j’ai commencé avec mon tout premier reflex , le Sony Alpha 100, puis je suis passé chez les “Jaunes” avec le Nikon D300 et au jour d’aujourd’hui le 5D Mark II. Ça sera le dernier changement, je resterai chez les rouges..mais bon…on ne sait jamais.

– Pro ou amateur ?

Amateur et content de l’être pour sa liberté !! Le côté Pro ne me laisserait pas autant de liberté que je voudrai et ce n’est pas compatible avec la vie professionnelle que je mène actuellement….Mais qui sait.

– Studio ou lumière du jour ?

Bien pour le moment je dirai “lumière du jour” mais je commence à m’ intéresser à la photo de studio et l’utilisation de flashes en général.

– Quel style photo te caractérise le mieux ?

C’est une bonne question. En fait je n’ai pas de style particulier mais c’est vrai que le thème du paysage ressort indéniablement du lot.

– Des projets ?

Plein….En voici quelques uns dans le désordre : La réalisation de mon site en français, le travail en studio & améliorer le travail avec flash en extérieur, la réalisation de tutoriaux sur mon post-traitement, l’animation de workshops et des voyages si mon job me le permet.

© Eric Rousset – Cap d’Antibes

© Eric Rousset – Juan les Pins (French Riviera)

Je remercie Eric d’avoir accepté cette interview. Vous pouvez découvrir son travail et son site en cliquant ICI

2 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.