1 photographe en 10 questions

Aujourd’hui je vous fais découvrir un photographe que je suis depuis pas longtemps mais que j’apprécie beaucoup ! Un invité qui sent bon le sud de la France et qui propose de jolis clichés. Je devais donc l’interviewé pour en savoir plus sur le personnage et de partager avec vous sa passion pour la photographie. J’ai le plaisir de vous présenter Christophe Bailleux, bonne lecture !

– Comment es-tu venu à la photo ?

Et bien à vrai dire j’étais à mille lieu de croire qu’un jour je deviendrai un passionné de photos jusqu’au jour ou un ami m’a mis un reflex dans les mains. J’ai ensuite fait  l’acquisition d’un Sony Alpha 350 en achetant du matériel reconditionné et  j’ai commencé à fouiller les forums et à découvrir plein de techniques permettant de revisiter la photo comme par exemple le HDR et l’infrarouge. Alors j’ai commencé à m’investir et puis petit à petit c’est devenu une véritable passion.

– Couleur ou N&B ?

Essentiellement couleur ! Mais je pratique le noir et blanc sur le portrait, par exemple dans le cadre du mariage. Mais concernant la photo de paysage j’ai encore un peu de mal et je ne suis que très rarement satisfait du résultat. Mais j’y travaille.

– Péloche ou CF ?

CF. J’avoue que la pratique de l’argentique m’intrigue beaucoup, mais j’ai déjà tellement à faire avec le numérique … Les journées ne sont malheureusement pas assez longues (rires)

– APS-C ou Full Frame ? (Kodak ou Ilford si tu bosses en argentique)

Les deux mon capitaine ! Je suis passé au boîtier Full Frame Canon 5D Mark II, essentiellement pour être plus à l’aise lors de prestations de mariage, me permettant ainsi une meilleur montée en ISO et de meilleures conditions de travail en basse lumière. Mais le problème c’est que lorsqu’on goûte au Full Frame, il devient difficile de s’en passer (sourires)  Je possède également un boîtier APS-C Canon 7D  en tant que second boîtier.

– Focale fixe ou Zoom ?

Je travaille avec les deux. Un 24-70 et un 70-200 F2.8 en zoom et un 50 F1/4 et un 135 F2 en focale fixe. Je viens tout juste d’acquérir le Canon EF 135 F2 L et désolé pour l’expression mais je suis tombé sur le cul lorsque j’ai découvert la qualité d’image de ce caillou ! Tout simplement une tuerie !

– Une couleur,  jaune, rouge ou bleu ?

Pour la couleur ce sera du rouge ! Lorsque mon premier reflex m’a lâché (Sony A350), je me suis dirigé vers la marque Canon parce que les gens dont je suivais le travail à l’époque travaillaient essentiellement avec du Canon. Et les prix étaient un plus abordables à l’époque chez les rouges.

– Pro ou amateur ?

Dire que je suis pro serait peut-être un peu présomptueux. Donc je dirai beaucoup amateur et un petit peu pro. Je travaille avec une agence dans ma région pour qui je réalise quelques prestations de mariage et j’avoue que je songe de plus en plus à me lancer par mes propres moyens. Je viens de refaire mon site Internet, afin de donner un peu plus de visibilité à mon travail. Il n’est pas encore bien référencé, mais bon comme on dit chaque chose en son temps !

– Studio ou lumière du jour ?

Les deux encore une fois. J’aime le portrait en lumière naturelle, mais je suis également un gros fan de studio. D’ailleurs le mois prochain je dois faire une formation 2 jours dans un studio, afin d’apprendre à mieux maîtriser la lumière et les différents éclairages. J’aime  également travailler avec de l’éclairage studio en extérieur.

– Quel style photo te caractérise le mieux ?

Aujourd’hui je pratique essentiellement la photographie de paysage et de portrait. Depuis que j’ai eu la chance de déménager dans le sud-est, je pratique beaucoup la pose longue en profitant des paysages de bord de mer. J’attends d’ailleurs avec impatience mes filtres dégradés LEE pour la pratiquer de manière un peu plus naturelle les levés et les couchés de soleil,  surtout depuis qu’ Eric Rousset, un collègue photographe de la région, m’a montré ce qu’il était possible de faire avec ces filtres. Sans ces filtres, cela nécessite énormément de travail de post-production en passant par l’utilisation de logiciels tels que Photmatix ou Photoshop.

Concernant le portrait la aussi c’est une longue histoire. Encore une fois j’aime les résultats très graphiques et mes inspirations sont des photographes tels que Dean Bradshaw ou encore Dustin Snipes pour ne citer qu’eux… Ce type de portrait nécessite ici aussi en général un travail de post-production assez important mais c’est un style que j’affectionne tout particulièrement.

– Des projets ?

La question qui tue !! Oui pas mal de projets… Premièrement faire ma formation studio début Mai. Un projet studio également dans le cadre de la réalisation d’un book pour des make-up artistes. Et enfin officialiser un peu plus mon activité de photographe dans le cadre de prestations mariages et studio. D’autres projets encore avec des collègues photographes de la région mais bon je ne peux en dire plus pour le moment.

© Christophe Bailleux – Alex

© Christophe Bailleux – Pont Neuf

Je remercie Christophe d’avoir accepté cette interview. Pour plus de renseignements cliquez sur le lien suivant : Christophe Bailleux – Photographe Mariage – Nice Cannes Antibes Monaco 06.

9 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.