1 photographe en 10 questions

L’invitée de la semaine est une photographe qui mord la vie à pleines dents !! Ses photos sentent bon la gaieté et le bonheur, on en prend plein les yeux ! D’ailleurs à chaque fois que je regarde ses photos, j’ai un sourire non pas moqueur mais au contraire, un sourire remplit de joie. Elle aime la couleur et ça se voit. Bref, une photographe qui prend un immense plaisir à réaliser ses reportages. J’aimerai vous présenter Myriam Guérin qui a accepté tout de site de répondre à cette interview. Bonne lecture !

– Comment es-tu venue à la photo ?

J’y suis venue par l’art. Une première rencontre “décisive” avec l’école d’Arles, alors que j’étais au lycée en section arts-appliqués, puis les beaux-arts, puis l’école d’Arles cette fois-ci comme étudiante.

– Couleur ou N&B ?

Couleur ! Je peux laisser passer 3 photos en noir et blanc dans un mariage, mais bon, c’est une friandise. Je vois la vie en couleur et je la photographie en couleur. La peinture aussi est en couleur (même les exceptions notables !)

– Péloche ou CF ?

CF aujourd’hui, mais j’ai appris en argentique, et travaillé un bon nombre d’années en argentique. Mes repères ont été formés par l’argentique, mais je vie et évolue avec bonheur aujourd’hui en numérique.

– APS-C ou Full Frame ? (Kodak ou Ilford si tu bosses en argentique)

Bon ça c’est le point sensible : je reviens enfin cette année 2012 en FF, qui n’est autre pour moi que le retour au format “normal”, puisqu’en argentique je travaillais en 24×36 (Chambre et moyen format uniquement pour assister d’autres photographes, je me rappelle qu’à à l’époque le 24×36 était le petit format). Le FF en numérique ça n’a pas été une évidence tout de suite chez Nikon qui avec les d2 affirmait qu’il ne serait pas question de 24×36. Pour une question de budget, je suis resté en dx, et aussi parce que ça a quand même des avantages, mine de rien. Mais je sais trop bien l’intérêt du plein format pour rester en dx, c’est un passage et j’en sors bientôt ! Et sinon c’était kodak !

– Focale fixe ou Zoom ?

Les deux ! en argentique je n’avais que des fixes et je changeais tout le temps. Puis en numérique quand j’ai vu l’état de mes capteurs, je me suis lancé en zoom, et j’y ai pris gout ! J’ai donc un zoom de base (17-55 qui va devenir 24-70) et des fixes en complément, comme le 105 micro Nikkor par exemple. J’aime les optiques, donc les fixes.

– Une couleur, jaune, rouge ou bleu ?

Jaune ! mais quand même là le 5dmk3  … … …(sourire)

– Pro ou amateur ?

Les deux aussi ! parce que j’aime tellement que j’en ai fait mon métier ! Pour progresser sans cesse, pour avoir la satisfaction d’apporter quelque-chose à mes clients, et vivre entourée de personnes aussi dingos que moi !

– Studio ou lumière du jour ?

Lumière du jour de préférence mais je peux amener des éclairages, selon les cas cela peut s’avérer indispensable pour la qualité et la régularité de la lumière. Mais mon goût va sans hésiter à la lumière du jour, celle qui bouge tout le temps.

– Quel style photo te caractérise le mieux ?

J’aime la nature et j’aime les gens. J’ai donc photographié l’un et l’autre, mais mon idéal c’est donc … les gens dans nature. Pour ça le mariage apporte beaucoup de bonheur : on découvre des lieux magnifiques, souvent dans la nature ou chargés d’histoire, tout en vivant des histoires très enrichissantes avec les personnes que l’on rencontre. Donc en ce qui concerne mon style que ce soit en mariage ou ailleurs, c’est toujours une recherche du moment où ça vibre, avec une grande importance accordée au ressenti. Ça tient évidemment toujours et avant tout à la lumière, mais aussi au petit souffle de vent qui fait vivre une tige d’herbe ou un regard qui s’illumine, beaucoup de choses qui aussi subtiles et délicates qu’elles soient font vivre la photo : une photo qui nous touche.

– Des projets ?

Oui des projets, mais je les garde pour moi pour l’instant. J’en parlerais sur Twitter.

© Myriam Guérin – Marjorie et Aurélien. Sauve, 30 Juillet 2011

© Myriam Guérin – Le bouquet de mariée de Marjorie, fait à la main en papier par Marjorie. Sauve, 30 Juillet 2011.

 

Merci beaucoup de te prêter au jeu en tout cas et de répondre à ces questions, ça me fait plaisir que tu acceptes !

Et merci à toi surtout !

Vous pouvez retrouver le travail de Myriam en cliquant ICI

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.