1 photographe en 10 questions

Allez cette semaine, honneur aux femmes ! L’invitée de la semaine est une photographe très sympathique vivant de sa passion. Son travail photographique est un témoignage de la vie d’aujourd’hui, un arrêt sur image intéressant sur des détails que plus d’un ne verrait pas forcément. En couleur ou en noir et blanc, en argentique ou en numérique, format carré ou non, cette photographe touche à tout et dans un sens je dis “tant mieux” ! Avant de vous laisser en compagnie d’Alice, je tenais à ajouter que  j’apprécie son travail très doux et agréable à regarder. Bonne lecture !

– Comment es-tu venue à la photo ?

Plus jeune j’étais fascinée par la lumière et les différentes ombres qu’elle pouvait créer. Vers quatorze ans j’ai eu mon premier appareil photo, un vieux compact argentique Canon, j’étais très productive. Un peu plus tard au lycée un de mes professeurs a remarqué mon intérêt dans ce domaine et m’a poussée à continuer.

– Couleur ou N&B ?

Les deux, ça dépend beaucoup du sujet, de ce que j’ai sous la main, et surtout de mon humeur.

– Péloche ou CF ?

Les deux aussi. Le numérique pour mon travail professionnel et une bonne partie du personnel. L’argentique, pour certaines vacances et sorties (Diana-F) ou quand j’ai besoin d’être discrète (bi-objectif).

– APS-C ou Full Frame ?

Full frame ou dos numérique pour toutes mes commandes. En argentique je suis toujours en moyen format, j’aime beaucoup l’Acros 100 de Fuji ainsi que leur gamme Provia quant à la couleur, mais je fais aussi du Polaroid…

– Focale fixe ou Zoom ?

Focale fixe! De préférence un 50mm, ou un 80 mm en moyen format.

– Une couleur,  jaune, rouge ou bleu ?

Vert! Mon reflex perso est un Fuji S5: il commence à se faire vieux mais ses rendus sont vraiment beaux et il a bravé les éléments sans faiblir depuis que je l’ai.

– Pro ou amateur ?

Je vis de mon travail de photographe professionnelle depuis trois ans. Je fais principalement de la nature morte pour le luxe et le culinaire, parfois des reportages et des portraits corpo.

– Studio ou lumière du jour ?

Je travaille beaucoup en studio, notamment parce que j’adore créer et travailler la lumière, et c’est pour cela que j’y ai orienté ma carrière professionnelle. En revanche tout mon travail perso est en lumière naturelle, en intérieur comme en extérieur.

– Quel style photo te caractérise le mieux ?

La photographie contemporaine est définitivement ce qui m’inspire le plus aujourd’hui, mais je passe un temps fou à bouquiner des livres d’art, voir des expos continuellement tous domaines confondus.

– Des projets ?

Oui!

© Alice – Ecolier sur le ferry de Staten Island

© Alice – Dune du Pyla

Je remercie Alice d’avoir accepté cette interview et vous pouvez découvrir son travail en cliquant directement ICI

4 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.