1 photographe en 10 questions

Allez comme il y a quinze jours, l’interview de la semaine sort avec un jour d’avance n’étant pas là demain. Cette semaine, mon invité passe plus de temps au ras du sol que n’importe quel autre photographe. Et puis quand il n’a pas le nez au ras des pâquerettes, il écrit des livres vachement intéressants sur le matériel photo ou s’occupe de formation photo, rien que ça ! Et oui, il est très occupé mais c’est pour notre plus grand bien. Il méritait bien de faire partie de ces photographes que j’interviewe chaque semaine. Ne pas le faire aurait été pour moi un oubli totalement impardonnable ! Bref ce n’est pas le tout mais je vous laisse en compagnie de Jérôme Geoffroy qui a accepté de répondre à mes dix questions, bonne lecture !

– Comment es-tu venu à la photo ?

Mon univers créatif était plutôt lié au dessin, mais je n’ai pas continué dans cette direction. La photographie me permet de retranscrire rapidement ce que je ressens, ce que j’observe. Le dessin ne me permettait pas d’avoir ce côté instantané de la photographie.

– Couleur ou N&B ?

La majorité de mes photographies sont en couleur, mais j’ai une préférence pour le noir et blanc paradoxalement. J’aime cette idée de ne pas être perturbé par les couleurs, d’aller vers l’essentiel: un cadrage épuré nous amenant vers le sujet. Ça me vient du dessin , je ne dessinais qu’en noir et blanc.

– Péloche ou CF ?

J’utilise des appareils photo numériques et je collectionne les appareils photo argentiques.

– APS-C ou Full Frame ?

Les deux mon capitaine ! J’utilise plusieurs boîtiers et suivant mes besoins j’utilise l’un ou l’autre.

– Focale fixe ou Zoom ?

Je préfère utiliser une focale fixe, quand j’ai commencé la photographie sérieusement, j’ai photographié pendant plus de deux ans uniquement avec un 50mm … C’est formateur, ça oblige à bouger et à s’approcher du sujet.

– Une couleur,  jaune, rouge ou bleu ?

Alors tu vas être  surpris mais je possède les trois marques ! Voilà ce que j’utilise actuellement: un Canon 5dmk2 avec trois objectifs : un 50mm f1,4 ,un 100 macro stabilisé + un 17-40. Un Nikon D3200 avec un 40 macro et un Olympus Epl1 avec des bagues d’adaptation et objectifs Nikon. Ma marque de cœur est Nikon, sur les sept livres photo que j’ai écris quatre sont sur des appareils photo Nikon.

– Pro ou amateur ? 

Je suis pro dans le sens où je vis de la photographie, j’écris des livres techniques photo et j’ai créée une société de formation photo ( www.dubruitenvue.fr) .

– Studio ou lumière du jour ?

Je préfère la lumière du jour , mon accessoire principal est un réflecteur argent / doré

– Quel style photo te caractérise le mieux ?

Mon domaine de prédilection est la macrophotographie, mon dernier ouvrage : “macrophotographie avec votre reflex numérique” en témoigne 😉

– Des projets ?

Pour l’instant je me concentre sur ma nouvelle société et l’écriture de mes livres. Pour mes livres, un sortira en octobre 2012 (dans la série obtenez le meilleur du ) et l’autre en septembre 2013 du même format que mon livre sur la macro. C’est un livre qui me tient à cœur car ça permettra de montrer une autre facette de mon travail photographique.

Je remercie Jérôme d’avoir accepté cette interview et je vous laisse découvrir à nouveau son travail en cliquant ICI et pour son portfolio je vous invite sur500px

3 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.