1 photographe en 10 questions

Allez après une grande pause et la refonte complète du site, je relance les interviews !!

Cette semaine, j’aurai dû appelé la rubrique “1 vidéaste et 10 questions” mais comme il fait aussi de la photo, j’ai préféré vous faire découvrir cette facette plutôt que celle aux images animées. J’avoue que ses vidéos sont vraiment superbes et je voulais en découvrir d’avantage avec ses photos. Je ne vous cache pas que son travail me plaît beaucoup et le connaissant depuis pas mal de temps, je désirais vous le présenter. Je vous laisse en compagnie d’Anthony Cabula qui mérite d’être connu. Bonne lecture !

– Comment es-tu venu à la photo ?

Etant tout petit, je faisais “joujou” avec le T70 de mon père, mes parents m’ont alors acheté des jetables,… Et depuis j’ai toujours eu un appareil photo entre les mains.

– Couleur ou N&B ?

Je travaille d’avantage en couleur, mais quand je sens que les contrastes sont propices au noir et blanc, il n’est pas rare que je bascule.

– Péloche ou CF ?

Les deux ! Partout où je vais j’ai un numérique, et un argentique.

– APS-C ou Full Frame ? (Kodak ou Ilford si tu bosses en argentique)

Pour l’instant APS-C en numérique, moins cher, et le crop rend les optiques plutôt intéressantes.

– Focale fixe ou Zoom ?

L’éternelle question !  J’ai commencé au zoom, ensuite j’ai commencé à me faire un stock de fixes (29, 40, 50, sur APS-C) mais très vite je reviens au zoom, car plus pratique, plus efficace, si j’ai le temps ou non.

– Une couleur,  jaune, rouge ou bleu ?

Rouge !  Simplement parce que j’ai commencé par là et ce qu’ils proposent corresponds à mes attentes (même si je suis un éternel insatisfait).  Il faut bien choisir une couleur un jour ou l’autre.

– Pro ou amateur ?

A la base je suis plutôt orienté amateur, j’aime faire des photos pour mon plaisir, le souvenir éternel oserais-je dire.  Après, dans mon métier je suis amené à faire de la photo également. Mais ça reste principalement amateur.

– Studio ou lumière du jour ?

Depuis toujours, lumière du jour.  Mais récemment, j’ai fait l’acquisition de flashes et parapluies, histoire de jouer avec la lumière.  Il faut savoir varier les plaisirs.

– Quel style photo te caractérise le mieux ?

Les reportages photos, être sur un lieu, faire une série du thème présent.  La mise en scène est déjà toute faite, il n’y a plus qu’à saisir l’instant.

– Des projets ?

Oui, il y a beaucoup de projets qui sont notés dans un coin de mon crâne, il ne reste plus qu’à avoir le temps de les concrétiser. 

 

© Anthony Cabula

© Anthony Cabula

Je remercie Anthony d’avoir accepté cette interview et vous pouvez découvrir son travail en cliquant ici

Je reviendrai vers lui pour une présentation concernant son travail de réalisateur car il y a beaucoup à dire sur ce sujet.

1 notes + Add comment
  • Benoit Jauffrion

    on 20 avril 2012  15 03 06 04064

    Mon premier commentaire sur ton nouveau blog Christophe ! :)

    Dans moins d'une demi-heure je vais porter mon inscription à la Smartbe, Anthony. J'ai vu sur ton site que tu es aussi passé par cette structure (je viens de m'installer sur Bruxelles).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.