78ème soirée trad’maritime – Port du Légué

78ème soirée trad’maritime – Port du Légué

Reportage sur le 8ème anniversaire des chants de marins à Plérin

Hier soir j’ai retrouvé quatre membres du groupe Les Ouf du Dyjau et les organisateurs de l’association Fortunes de mer pour une nouvelle soirée trad’maritime qui fêtait au passage son 8ème anniversaire à Plérin afin de couvrir en photo ce grand moment que j’attendais depuis un certain temps…

les ouf a la trad maritime

Le rendez-vous était fixé à partir de 20h00 au bar “Les Mouettes“. Arrivé sur place, le bar était plein à craquer et je me suis demandé si on allait tous tenir. Tout le monde est agréablement surpris de voir que cette 78ème soirée sera forcément une réussite. A peine calé dans un coin afin de pouvoir faire quelques photos que Fanch Le Marrec et Jean-Paul Ferrec, les invités de la soirée, se mettent à chanter et mettre l’ambiance.

fanch le marrec et jean paul ferrec

fanch le marrec et jean paul ferrec

Il commence à faire chaud, le bar est maintenant plus que plein mais l’ambiance est festive à souhait. Bref j’adore ces petits moments de plaisir partagés en écoutant de la musique. Les deux compères s’arrêtent pour laisser chanter Michel, ancien marin qui a permis à l’association ayant construit le Lougre “Le Grand Léjon” de savoir comment le faire naviguer. Ce vieux monsieur nous a gratifié de quelques chansons avant de laisser la place à un autre musicien dont je n’ai pas le nom mais qui jouait très bien.

michel a la trad maritime

desole je n'ai pas le nom de ce musicien

les chants rechauffent le lieu

Le plus difficile pour moi est de se faufiler pour essayer de réaliser quelques portraits, j’avoue que ça n’a pas été simple de réussir. En tout cas, quel plaisir d’utiliser le Fuji X-T1 accompagné des excellents 23mm et 56mm dans ce genre de lieu. Je devais prendre le 14mm mais finalement je l’avais laissé à la maison. Pendant ce temps les bières tournent, les gens écoutent en parlant doucement entre eux afin d’écouter au mieux les chants.

_DSF6355

ambiance portrait

C’est le moment aux membres des Ouf du Dyjau de jouer et de continuer à mettre l’ambiance qui ne fini pas de monter ! Impossible de se caler comme je le souhaite alors je m’adapte pour les photographier. Merci Fuji pour l’écran tiltable parce que pour le coup ça m’a vraiment été utile.

marc des ouf du dyjau

marc et alanig des ouf du dyjau

Et on continue avec d’autres chanteurs qui se lancent les uns derrière les autres dont nos amis anglais venus également y mettre quelques chants bien de chez eux. Je prends un pied monstrueux !!

un petit chant entre amis

nos anglais

ambiance plus calme

Les chansons s’enchaînent, le temps passe mais le bar est toujours aussi plein. C’est le moment que Fanch et Jean-Paul remettent le couvert avec quelques titres aux textes qui vous mettent le sourire.

fanch et jean-paul

fanch et jean-paul

Et comme la soirée d’hier était également le 8ème anniversaire de la trad’maritime, il fallait forcément un gâteau pour fêter l’événement accompagné bien évidemment de quelques bières et de chants.

fanch et jean-paul

fred des ouf du dyjau

une fan

etienne miossec de fortunes de mer

Il se fait tard, la soirée n’est pas totalement terminée Etienne Delahousse et Etienne Miossec ainsi que chaque chanteurs étant présents nous gratifient de quelques morceaux pour le plus grand plaisir de tous.

fanch et jean paul

etienne delahousse

nos quatre amis anglais

marc des ouf

yvon des ouf

alanig des ouf

fred des ouf au milieu des danseurs et personnes venues écouter tout le monde

Voilà la soirée est maintenant terminée, tout le monde est heureux en ayant passé un très bon moment et je ne vous cache pas d’être pressé d’être à la 79ème soirée de la trad’maritime !

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.