Breizh Photo Camp 2014

Breizh Photo Camp 2014

3ème édition de la rencontre photo en Bretagne

 

Cette année c’est Matthieu Vigouroux qui s’est proposé pour être le troisième grand organisateur du Breizh Photo Camp. Ce nouveau cru s’est entièrement déroulé dans les terres après deux années consécutives de BPC en bord de mer. Ça tombe bien car Matthieu aka @Photomatth  pour les intimes, nous a concocté un petit périple entre Fougères et Vitré qui méritait le déplacement…

chateau de fougeres

Comme pour les autres éditions, le principe reste le même, on donne le choix de plusieurs week-ends puis on prend celui qui à le plus de Twittos participants. Après quelques semaines, la date est bloquée et tout les participants se retrouveront sur Vitré pendant le week-end de Pâques. Hélas, beaucoup d’intéressés n’ont pas pu venir suite à leurs emplois du temps ou à cause d’imprévus. Tant pis, cette année le BPC sera 100% breton et seulement entre grands organisateurs (merci Marina pour cette remarque !).

les paves du chateau

Samedi matin, je rejoins un peu plus tardivement Matthieu et Yann à Fougères. Je suis sous le charme de cette ville et de son magnifique château. Le temps de retrouver les copains en pleine balade, j’en profite pour faire quelques photos depuis les remparts avec mon vieux Canon FL 19mm ƒ/3.5 R qui méritait bien de prendre l’air. Bon il déforme, n’est pas d’un piqué transcendant mais je l’aime bien ce vieux caillou et puis ça me permettait d’avoir un grand angle.

vu des remparts

les jardins

Après deux coups de fil, je retrouve Matthieu et Yann aka @yannprvst devant le pont-levis avant de partir faire une balade dans les jardins situés en haut de la ville. Il fait beau, on en profite et parlons prise de vue bien entendu mais aussi matériel comme tous les ans. Cette année toutes nos attentions se portaient sur la série X de Fuji (et du X-T1) car il faut bien le dire, la gamme est bien étoffée en plus d’être de très bonne qualité. Le BPC est précurseur d’achat impulsif pour l’un d’entre nous à chaque édition ! L’an dernier j’avais craqué pour le Sigma 35mm ƒ/1.4 Art à cause de Yann qui en pensait que du bien (et il avait raison) et je ne sais plus quel matériel avait été acheté avant ou après la première édition. Bref on peut dire que le Breizh Photo Camp peut faire fumer la CB ! Avoir un avis sur du matériel c’est bien mais d’en avoir plusieurs qui vont dans le même sens c’est tout de même vachement mieux. Qui craquera pour du matos pendant cette troisième édition ? Suspens et en attendant, une petite pause chips/chouchen s’impose avant de partir manger sur Vitré !!

pause apero

chouchen pour l'apero

Une fois ce petit apéro terminé, nous filons en direction Vitré pour pique-niquer. J’en profite pour déposer les affaires à l’hôtel et de récupérer la clé. Ce pique-nique copieux permettra de discuter du métier de la photographie et de nos différents contrats puis de revenir immanquablement sur le matériel ! Décidément cette discussion bien tenace ne nous quittera donc pas !! A vrai dire, on aime ça et chacun donne son avis et son ressenti, c’est très plaisant. Une fois les ventres pleins, nous prenons la direction du centre de Vitré pour une balade photo et digestive.

balade au bord de l'eau

detail de porte

la porte de l'eglise

Nous serons rejoint par Marina et Alexis venus tous les deux profiter de la balade. Vitré est une ville très agréable avec beaucoup de chose à voir. La partie historique et médiévale est très chouette avec toutes ces vieilles maisons typiques et bancales. On se demande parfois si le plancher est plat tellement ça penche vu de l’extérieur !

les trois organisateurs au chateau

sous l'arcade du chateau

detail de mur

_MG_6998

une maison du centre

yann et marina sur la passerelle

Après cette balade en ville, nous terminons cette première partie dans le parc qui est vraiment très beau. J’avais promis à Matthieu d’apporter le ukulélé et pendant notre moment cool assis dans l’herbe, j’en ai profité pour jouer quelques reprises à la plus grande surprise des passants et surtout d’une petite gamine qui restera scotchée à m’écouter. Pendant ce temps l’ami Yann avait pris le temps nécessaire d’emmagasiner toutes les infos, arguments et autres avis de notre discussion du jour concernant la gamme Fuji et du fameux X-T1 pour nous faire le coup du craquage en plein parc ! Ahhhhh j’avoue qu’il nous aura bien surpris le bougre et on ne s’attendait pas mais c’est toujours comme ça sur un BPC !! Nous terminerons notre soirée autour d’une bonne galette à refaire la journée et discuter tranquillement avec un gros coup de chaud au visage, gentil coup de soleil oblige. Yann rentrera tranquillement pendant que Matthieu, Marina, le gosse et moi finiront dans un bar pour descendre quelques verres. Nous serons rejoint par Guillaume, un ami de Matthieu. Il se fait tard, il est grand temps de rentrer pour une bonne nuit de sommeil…

les organisateurs des trois editions du bpc

Dimanche matin, ma petite famille rentre au bercail puis Matthieu me récupère à l’hôtel et m’annonce que Yann ne sera pas des nôtres suite à un souci d’allergie. Mince alors c’est pénible mais la santé avant tout ! Nous profitons de la pluie matinale et du petit déjeuner chez Matthieu avec sa petite famille pour prendre notre temps et discuter boulot. Une discussion intéressante et posée  autour d’un mug de thé ou de café. Une fois terminé, nous partons en direction de La Guerche de Bretagne, il fait gris, il pleut et en plus ça caille ! Bon on ne va tout de même pas se décourager pour si peu et décidons de faire quelques photos de ce lieu. On en profite pour trouver un endroit pour manger mais en vain. Pas grave on mangera plus tard…

la guerche de bretagne

Finalement nous décidons de pousser jusqu’à la roche aux fées et son dolmen en forme d’allée couverte. Vu le temps, il n’y a pas trop de visiteurs et c’est tant mieux. Vu qu’il y a des tables sur places nous décidons de se faire un gros goûter (oui parce que finalement il est déjà quasiment 16h) avant d’attaquer les photos du lieu.

matthieu, le cass-croute et le dolmen

le froid n'arretera pas matthieu pour ce bon repas

On attaque les photos entre deux gros flux de visiteurs et j’avoue que cet endroit doit être encore plus magique un jour d’été ou avec une petite brume matinale histoire d’accentuer le côté mystique du monument. Hélas nous n’aurons que l’option ciel bouché et blanc qui rend l’image un poil fadasse. Pas grave il faut savoir s’adapter et profiter du moment présent ! Finalement ça paraît pas comme ça mais on sera resté pas mal de temps à se satelliser autour de ce bon gros dolmen. On commence à avoir vraiment froid, il est 17h30 et il est temps pour nous de rentrer.

matthieu et le dolmen

le dolmen de la roche aux fees

Cette troisième édition du Breizh Photo Camp se termine, je remercie Matthieu pour l’organisation et la découverte des lieux puis il est temps pour moi de reprendre la route tout en repensant à ce bon week-end entre potes. Qui sera le prochain organisateur ? Où se déroulera la quatrième édition ? Personne ne peut le savoir pour l’instant. En tout cas vivement l’année prochaine !

7 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.