Breizh Photo Camp

J’ai pris le temps pour écrire le bilan de ce premier Breizh Photo Camp mais il y avait tellement à dire que j’ai préféré attendre un peu pour essayer d’écourter (oui je sais, j’ai dit essayer) cet article.

Vendredi 30 mars fin d’après-midi, le rendez-vous est donné devant l’hôtel et sous le soleil pour accueillir @13_Design, @yveslyon, @oduval et sa petite famille. Nous décidons finalement de ne pas attendre le lendemain pour attaquer les festivités et nous nous retrouvons tous à la maison pour un apéro de bienvenu. Et comme nous avons beaucoup de choses à nous dire, nous terminons la soirée au resto histoire de nous remplir le ventre (n’est-ce pas @oduval !!).

Le samedi matin @Coolgraph arrive le premier, suivi de @Yannprvst. Pendant ce temps, je file chercher le reste de l’équipe à l’hôtel pour un bon petit déjeuner. Une fois rassasié, tout le monde grimpe dans le mini-bus en direction de Boutdeville pour vérifier le matériel et photographier les vieux trains. Pas de chance pour nous, le temps gris s’invitera pour toute la journée. Heureusement, nous n’avons pas de pluie ni de vent !

Après les trains et le super concert de piano que @13_design nous donne en plein air, nous reprenons la route direction le petit port de Dahouët et son chemin côtier. Nous en profitons pour tous poser devant “Le bout du monde”, l’antiquaire est d’ailleurs réquisitionné pour prendre la photo.

Au bout du sentier, deux personnes dessinent sur le sable, mais alors pas le petit dessin, plutôt celui qui est visible d’un avion ! C’est impressionnant et nous apprenons qu’il s’agit d’une fille, dont je n’ai pas retenu le nom, qui réalise régulièrement ce genre d’œuvres sur les plages. Pour info, certains clichés de ses œuvres sont chez Leica et un pourrait peut-être servir pour une prochaine campagne de pub. Sympa non ?

Après cette bonne balade qui nous ouvre l’appétit, nous décidons de continuer notre route pour aller pique-niquer sur la plage des Hôpitaux. Heureusement que @Thunacat et la femme de @Polekso nous suivent en voiture car avec tous le matos photos, il n’y a plus de place dans le coffre du mini-bus pour y glisser les bouteilles, rosette, comté et autres bonnes choses !! Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous nous faisons un pique-nique d’anthologie qui nous remet d’aplomb pour le restant de la journée. Nous restons un peu sur le lieu pour réaliser quelques temps de poses et des petites vidéos histoire de garder des souvenirs avant de remballer et d’aller au Cap Fréhel.

Ahhh le Cap Fréhel, son phare, ses falaises et ses cormorans en train de nicher. Il faut dire que photographier les oiseaux en train de couver n’est pas une mince affaire mais bon, nous arrivons quand même à ramener quelques clichés.

Après avoir joué du 70-200 et du multiplicateur 1,4 ou 1,7 selon les marques nous terminons la journée au Fort La Latte et surtout sur sa plage en contre-bas. J’avoue que tout le monde est sous le charme de cette petite plage qui offre une superbe vue du fort. Elle est parfaite pour réaliser des temps de pose. D’ailleurs, c’est ici que tout le monde à vraiment pris son (tré)pied et la Battle du soir s’annonce déjà vraiment exceptionnelle.

A notre retour à la maison, nous sommes tous crevés par cette journée bien chargée en images et en air iodé. Mais avant un resto, un bon apéro s’impose !! Au resto, tout le monde profite du menu gaulois en se remémorant la journée et c’est à ce moment que je décide qu’il est temps d’annoncer la battle ! Le principe est simple, chaque participant choisit une vue sur son iPad ou celui de son voisin, puis la traite sur Snapseed en quatre minutes chrono ! Ensuite tout le monde vote pour annoncer le classement. C’est extrêmement dur car toutes les photos traitées sont plus belles les unes des autres. Mention spéciale pour @yannprvst qui fait rire tout le resto avec son traitement à base d’orque, de crocodile et de coffre à trésor !! C’est pendant l’after que je décide de faire un tirage au sort (oui je sais, mais quand on arrive pas à départager, on trouve une autre solution). À tour de rôle les lots tombent, cartes SD, étuis, etc… grâce à @Digit_Photo que nous remercions tous par la même occasion. Ils n’étaient pas obligés de m’envoyer des lots mais ils l’ont quand même fait et c’est génial !

Nous en profitons aussi pour fêter l’anniversaire de @yveslyon et nous finissons la soirée vers 3h30 du matin bien chaud après quelques chiens enragés (Shot bien connu de nos amis polonais). Nous nous retrouvons tous le lendemain matin pour un dernier petit déjeuner mais avec petits yeux et mal de crâne ! Finalement tout le monde reste pour un dernier repas puis la troupe se dispatche petit à petit… Le Breizh Photo Camp est à ce moment officiellement terminé. Je dis officiellement car @13_Design, @yveslyon et @Coolgraph restant encore dans les parages, nous décidons de continuer l’événement en se faisant un après-midi shooting du côté de Paimpol et sur une plage du circuit des falaises pour de superbes temps de pose.

Il est 19h00, nous rentrons pour une bonne fondue océane préparée par @Thunacat. C’est reparti pour un bon repas, on s’échange quelques clichés sur iPad puis @yveslyon propose de faire un dernier périple le lendemain en allant à Saint-Malo avec @13_Design. J’accepte et nous commençons à chauffer l’ami @Coolgraph pour qu’il nous suive. Il ne peut pas car il a affaire mais en deux minutes, il craque et fera bien parti du voyage !

Lundi matin, nous partons direction Saint-Malo pour faire des clichés, surtout de goélands pour @Coolgraph. Finalement, pourquoi s’arrêter là sachant que le Mont Saint-Michel n’est pas loin !! Une fois arrivé au Mont, nous sommes déçus car il est en travaux avec des échafaudages et des pelleteuses partout. Heureusement, la marée est basse, nous profitons de la lumière et de la plage pour faire de superbes clichés. Nous terminons la soirée à la maison en refaisant le week-end complet.

Voilà, la première édition du Breizh Photo Camp se termine définitivement. Il restera dans les mémoires de tous les participants que je remercie pour leur bonne humeur, leur état d’esprit et leur joie de vivre ! Ce moment unique de fous rires et de complicité est parti d’une idée toute simple: une rencontre de potes photographes twittos…

Vivement l’an prochain !!

8 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.