Cours et initiations photos

Cours et initiations photos

La photographie pour tous

Depuis quelque temps déjà, je propose des cours photos individuels adaptés aux besoins des participants tout au long de l’année mais depuis cette saison, je propose également en partenariat avec l’office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux des randonnées initiation photo ouvertes à tous, quel que soit le niveau et le type de matériel.

© Gwoënaelle Louis

Pour cette première saison, j’ai rencontré des participants très sympathiques de tous horizons, de différents âges et niveaux qui en plus d’apprendre, se prêtent facilement au jeu pour s’entraider sur les petits ateliers proposés. Avec du matériel très varié allant du Smartphone au Reflex, je fais en sorte que chacun y trouve son compte.

© Bernard Bauque (les 3 photos ci-dessus)

Mon principal objectif, est de proposer des initiations ludiques pendant ces quelques heures d’apprentissage sur le terrain. La découverte des techniques de base comme la gestion de l’exposition ou l’apport de dynamisme à la composition de l’image par exemples font partie intégrante de l’apprentissage. Et comme les participants ayant participé cette année sont tous motivés, j’ai fini par proposer une petite démonstration sur la technique des temps de pose en fin de sorties. Cela a permis à beaucoup de découvrir les joies de la longue exposition et de connaître les différents filtres. Les plus chanceux souhaitant se mettre à la longue expo et ayant les mêmes diamètres d’objectifs que moi, ont pu tester mes filtres pour se faire une idée avant d’investir et repartir tout sourire avec quelques photos à traiter.

Ce projet d’initiation ayant vraiment plu aux participants ainsi qu’à l’office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux, je vous annonce dès à présent que la saison 2018 se terminera finalement plus tard que prévu en ce mercredi 31 octobre prochain avec une initiation spéciale pour la fête de Samain. Pour terminer avec les bonnes nouvelles, nous remettons ça pour 2019 !! Voici les dates et horaires auxquelles vous pourrez vous inscrire avec deux initiations à thème :

  • 31/10/18 – Initiation fête de Samain de 15h30 à 18h30 (la photo d’ambiance, le portrait et les couleurs d’automne)
  • 15/02/19 – Spéciale Smartphone de 14h30 à 17h30 (la photographie au smartphone, les applications, les filtres et traitements sur mobile)
  • 12/04/19 – Initiation sur les sentiers côtiers de 14h30 à 17h30 (ouvert à tous niveaux et tout type de matériel)
  • 21/06/19 – Initiation sur les sentiers côtiers de 14h30 à 17h30 (ouvert à tous niveaux et tout type de matériel)
  • 26/07/19 – Initiation sur les sentiers côtiers de 14h30 à 17h30 (ouvert à tous niveaux et tout type de matériel)
  • 09/08/19 – Initiation sur les sentiers côtiers de 14h30 à 17h30 (ouvert à tous niveaux et tout type de matériel)
  • 18/08/19 – Spéciale Temps de pose de 18h30 à 21h30 (la découverte des temps de pose et des filtres ND), un trépied sera obligatoire pour cette sortie.
  • 31/10/19 – Initiation fête de Samain de 15h30 à 18h30 (la photo d’ambiance, le portrait et les couleurs d’automne)

Ces initiations sont ouvertes à tous et quel que soit le matériel utilisé (du smartphone au reflex), une tenue adaptée sera indispensable ainsi que le matériel adéquat sur les sorties à thème. L’inscription se fait directement auprès de l’office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux et le rendez-vous est fixé au même endroit 15 minutes avant le début des initiations.

J’en profite pour remercier les participants de cette première saison 2018 et tout particulièrement l’équipe de l’office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux qui a cru en ce projet dès le départ et qui m’offre l’opportunité de continuer l’an prochain !!

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.