Fuji X-T1 et Canon FL 19mm ƒ/3.5 R

Fuji X-T1 et Canon FL 19mm ƒ/3.5 R

Test d’un objectif mythique

Depuis deux ans, j’utilise mon objectif Canon 19mm ƒ/3.5 R sur mon 5D MkII ou mon GF1. Maintenant que j’utilise le Fuji X-T1, il fallait bien que j’achète une bague d’adaptation afin de pouvoir l’utiliser à nouveau et c’est chose faite.

fuji x-t1 et canon fl 19mm f/3.5 r

Mais avant tout, retour en arrière avec la sortie il y a des décennies de ce fameux objectif grand-angle qui était ni plus ni moins le  plus rapide à l’époque ! Voici ce qu’on disait à son sujet lors de sa sortie :

Le Canon FL 19mm ƒ/3.5 R est l’objectif super grand-angle de haute qualité avec la vitesse la plus rapide au monde (f/ 3,5) de sa catégorie. Il couvre un champ de 96° et est de type retrofocus (le fameux R). Les diverses compensations d’aberration sont excellentes, il est exempt d’astigmatisme et la distorsion de l’image est maintenue à moins de 1%. Par conséquent, les images claires et nettes sont possibles pour les bords extérieurs et la netteté globale est superbe.

Ses caractéristiques :

  • Construction : 11 éléments en 9 groupes
  • Revêtement : Ambre et spéciaux avec doubles couches
  • Diaphragme: / manuelle Type prédéfinie automatique
  • Ouverture maximale: f / 3.5
  • Ouverture minimale: f / 16
  • Distance minimale : 48.26cm
  • Taille de filtre : IX en ø 77mm
  • Poids : 580g

Forcément l’optique que j’utilise a bien vieilli et a pris un petit jeu sur le bloc optique frontal. Tout le poids de l’objectif est à l’avant et sur le X-T1, ça pique du nez assez facilement. Bref rien de bien méchant et il reste largement utilisable malgré quelques faiblesses dans les angles. Sinon la bague d’adaptation FD-FX achetée 10 € sur amazon joue parfaitement son rôle.

Ce matin, je me suis décidé à faire une première sortie en allant du côté de la chapelle Saint-Maurice de Morieux (22) pour réaliser quelques photos entre deux averses et voici le résultat ci-dessous :

ajoncs

chapelle saint-maurice

chapelle saint-maurice

detail de porte

chapelle saint-maurice

chapelle saint-maurice

chapelle saint-maurice

Voilà, je trouve que cet objectif s’en sort très bien. L’avantage d’avoir le focus peaking sur le Fuji X-T1 permet de faire une mise au point très rapidement. J’ai décidé d’appliquer à ces photos un traitement N&B pour ajouter un côté dramatique étant donné le temps menaçant au moment des prises de vue.

8 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.