Fujinon XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS

Fujinon XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS

Le bon compromis

Les fêtes de Noël approchent et vous hésitez à prendre un petit zoom pas trop cher de la gamme Fujinon. Ça tombe bien car j’ai justement envie de vous faire découvrir un zoom de la gamme Fujifilm datant de 2013 mais qui reste d’actualité tout en étant surprenant : Le Fujinon XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS. Cette optique est loin d’être dépassée, sa construction est soignée avec du métal pour le fût, un traitement de lentille Super EBC, un stabilisateur performant et une distance mini de 1,1m. Côté poids c’est très convenable avec 580g, cela permet de photographier sans problème à main levée pendant toute une journée.

Je l’utilise principalement pour les photos aériennes et quelques fois en voile mais il m’arrive de le prendre sur certains événements sportifs. Je me suis même amusé à le tester cette saison lors d’une cérémonie religieuse sur un mariage pour voir si il tenait la route. L’objectif n’étant pas WR (weather resistant) comme ses grands frères 50-140mm et 100-400mm , il vaut mieux le protéger des embruns ou des vagues lors d’une sortie en mer. Ceci-dit, je ne pars pas dans la psychose et ça ne m’empêche pas de l’utiliser même si parfois il termine un poil arrosé.

Photo de voile au 55-200mm : X-T1 – 200mm – ƒ/4.8 – 1/125s

Photo de voile au 55-200mm : X-T1 – 55mm – ƒ/5 – 1/160s

Photo sportive au 55-200mm : X-T1 – 200mm – ƒ/4.8 – 1/500s

Photo sportive au 55-200mm : X-T1 – 190mm – ƒ/4.8 – 1/950s

Je m’étais toujours dit que ce zoom serait moyen mais ça, c’était avant de l’utiliser. Ok l’ouverture n’est pas constante et commence à ƒ/3.5 mais malgré ça, il s’en sort à merveille. Il est réactif, l’AF accroche bien, le stabilisateur de première génération assure vraiment son boulot, le rendu des fichiers est très bon tout comme les contrastes. J’avoue qu’il n’a pas à rougir face au 50-140mm (le prochain test terrain sur ma liste) qui reste tout de même au-dessus.

Photo aérienne au 55-200mm : X-T1 – 55mm – ƒ/4.5 – 1/350s

Photo aérienne au 55-200mm : X-T1 – 200mm – ƒ/4.8 – 1/320s

Photo de cormorans au 55-200mm : X-T1 – 200mm – ƒ/4.8 – 1/4000s

La prise en main est bonne, rien à redire là-dessus, c’est bien équilibré quel que soit le boîtier de la gamme X-T, X-Pro ou X-E. Son range de 55mm à 200m (équivalent 84-305mm) reste dans le standard mais dans une dimension réduite quand le fût est rentré. Le pare-soleil est immense en mesurant un peu plus de la moitié de l’objectif et en plus de ça, il est pénible à monter sur la baïonnette, ce n’est pas fluide du tout ! Bref à part le pare-soleil, l’optique est très agréable à utiliser. Lors des vues aériennes en autogire, ce zoom est pour le moment le meilleur compromis que j’ai trouvé, le rapport taille/poids/possibilités est très bon mais comme je le note plus haut, j’attends de faire un vol avec le 50-140mm et tant qu’à faire accompagné du multiplicateur x1.4 pour revenir ou non sur mon point de vue.

Photo de mariage au 55-200mm : X-E2 – 70mm – ƒ/3.7 – 1/125s

Photo de mariage au 55-200mm : X-T1 – 172mm – ƒ/4.7 – 1/90s

Il conviendra aux photographes désirant un zoom de qualité dans une gamme de tarif très raisonnable et pour le pro qui comme moi ayant simplement un besoin occasionnel sinon il sera plus judicieux d’investir dans l’excellent 50-140mm ƒ/2.8 qui en plus de l’ouverture constante et d’une construction tout temps, vous permettra également d’utiliser le multiplicateur de focale x1.4 et le doubleur x2. Actuellement ce zoom coûte 749€ sur le site Fujifilm France et que pour un achat du  XF55-200mmF3.5-4.8 effectué entre le 15 octobre 2016 et le 15 janvier 2017 inclus vous aurez le droit à un remboursement de 100€ . Il vous suffira d’aller sur la page spécifique à la promotion pour bénéficier de cette belle remise.

Les plus :

La qualité de fabrication, le traitement optique, l’AF réactif, le silence de fonctionnement, le stabilisateur, le poids.

Les moins :

Le pare-soleil en plastique bien trop long et pénible à emboîter, le fût qui a tendance à sortir seul si l’optique est penché sur l’avant.

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