King Of Noyal Shore V

King Of Noyal Shore V

Reportage photo du contest de dirt VTT et BMX

Dimanche dernier je suis allé photographier le contest de dirt organisé par l’équipe de l’association Noyal Shore. J’arrive donc comme prévu vers 10h30 histoire de retrouver Pierre Gouret le président de l’asso et rider d’exception, Valentin rider aussi et le speaker de jour, Etienne Baudet, Guillaume André, les riders de l’asso et bien sûr tous les autres venus en nombre pour s’affronter sur ce sublime parcours remanié depuis l’an dernier avec l’apparition d’une passerelle de 3 mètres de haut, 2 de large et sur 6 de long. Elle en impose vraiment et sera la star du contest…

le trophee du vainqueur

Je récupère mon pass et les tickets pour le repas (merci car ce n’est pas toujours le cas), me voilà sur les bosses à repérer les futurs passages des riders. Bien entendu je demande à Etienne de me faire un passage sur la passerelle pour que je me rende compte un peu ce que ça pourrait donner en photo. C’est pas mal par contre un poil dangereux lorsqu’on se trouve à côté. Ceci-dit, je ne peux pas m’empêcher de me caler entre la rampe d’appel et la passerelle pour faire quelques photos au fisheye. Le résultat est là, j’ai ce que je voulais mais pendant le contest, il est hors de question que je me replace à cet endroit car quand en cas de chute, je servirai de réception pour le pilote et son vélo.

transfert sur la passerelle

la passerelle

le theme est respecte

un rider solitaire

les girls du bar

valentin se remet de sa chute

un 360

 x-up bien tendu

Pas grave, le terrain de jeux est immense et il y a de quoi faire en photo à ne plus savoir où donner de la tête et de l’objo ! Les pilotes arrivent, on se retrouve sur le chill Red Bull (zone de repos aménagée pour les pilotes) pour parler, manger,  boire de la Red Bull en ce qui concerne les riders car j’ai une nette préférence pour la bière bretonne bien fraîche. Les essais libres débutent, ça envoient directement du lourd et forcément il y a de la casse de pilotes dès 30 premières minutes ! Certaines épaules se souviendront du coin. C’est dommage car le contest n’est pas encore commencé. Enfin les pilotes font attention, du moins pas tous car Valentin notre serial speaker nous offre une chute de toute beauté et finira aux urgences pour se faire rafistoler l’arcade sourcilière de 3 points de sutures. Qu’est-ce qu’il ne ferait pas pour attirer son attention celui-là !! Plus de peur que de mal, il reviendra animer le contest. Comme l’an dernier, le contest est partagé en deux catégories, les pépères et les vénères. Aussi bien l’an passé on sentait une nette différence entre les deux catégories alors que cette année, certains pépères auraient eu largement leur place chez les vénères.

table top dans la poussiere

_MG_0346

tail-whip

back-flip

une chute...

one hand

nothing

Le niveau des riders est élevé, bien plus que la saison dernière. Quand je vois l’engagement, l’amplitude des sauts, la difficulté des figures, le tout replaqué proprement, ça m’impressionne. D’ailleurs ça impressionnera aussi le public un peu frileux en début d’après-midi mais qui arrivera en masse dès 16h00. Ça fait plaisir, les pilotes sont motivés et enchainent les figures. Je ne sais plus qui shooter car ça part dans tous les sens mais bon heureusement que les lignes Bearclaw et Objectif Lune sont les plus utilisées. Il y a du Back-Flip à gogo, à se demander si ce n’est pas devenu la figure de base. Bien sûr le Tail-Whip se fait tranquille et certains tapent le double tant qu’à faire, les Table-Top et Condor se font à une hauteur stratosphérique. L’ambiance chauffe, les pilotes se lâchent de plus en plus, je me demande jusqu’où ça va aller. A ce moment Etienne m’annonce qu’il veut tenter une belle rotation, il se lance et nous claque un joli 720° qui met tout le monde d’accord. La finale va être hallucinante !

pause entretient de bosse

reparation de la passerelle

seance bronzage chez les pilotes

le chill red bull

le breizh world tour en sticker

c'est de la dynamite

superman seat grab

back-flip tail-whip

Malo Olivier toujours aussi propre nous fera des sessions impeccables avec des séries de figures toujours posées au millimètre et dans un silence pas possible. Pierre, Guillaume et les autres nous gratifient aussi de sublimes figures, j’en prends plein les yeux et le boitier fume ! Etienne est dans un état second à la limite de la trance. Tout ce qu’il essaie, rentre sans sourciller. Il réalise des séries de fou mais le summum arrivera en finale quand Fabien Voisin nous envoie un 360° en montant sur la passerelle. Franchement, personne ne s’attendait à ça ! Toute la foule est en délire, Etienne se lance à son tour et nous fait la même chose sauf qu’il ressortira aussi en 360° avant d’enquiller un Back-Flip ! Clément Cozian tentera même le Front-Flip sur la dernière bosse à tricks. Je dis respect parce que cette figure est difficile à réaliser.

air balai

transfert

le public est bien present

la distribution de cadeaux

tentative de front-flip

transfert de guillaume sur le whip

360°

double 360

Voilà la journée se termine, je shoote les podiums et je range tranquillement le matos poussiéreux à souhait. Il est temps de rentrer mais avant je discute un peu et je bois une bière avec les pilotes. Forcément on refait le contest avec un sourire jusque derrière les oreilles tellement c’était bon et on se dit sûrement à l’an prochain…

Les Podiums sont les suivants :

Catégorie Pépères : 1- Baptiste Floury  2- Alexis Kervadec  3- Gregoire Lhuissier

Catégorie Vénères : 1- Etienne Baudet  2- Pierre Gouret  3- Malo Olivier

Classement du Breizh World Tour 2013 : 1- Pierre Gouret 2- Clément Cozian 3- Julien l’organisateur du BWT

les trophees

le podium des peperes

champagne !

poduim des veneres

_MG_0965

6 notes + Add comment
  • Pyrros

    on 5 septembre 2013  11 h 03 min

    La photo du superman est impressionnante tout comme le portrait lors du "transfert de guillaume"

    Ca me donne envie d'aller faire des photos sur la piste de DH & dirt qu'il y a a coté de chez moi.

    • cgphoto

      on 5 septembre 2013  11 h 48 min

      Oui Malo envoie son superman bien comme il faut et en ce qui concerne Guillaume, le whip est sa bosse spéciale portrait, il adore ça !! je te conseille d'y aller, les riders sont toujours super sympa et seront sûrement heureux de se voir en photo.

  • gregR

    on 5 septembre 2013  12 h 56 min

    Superbe série !!

    • cgphoto

      on 5 septembre 2013  14 h 51 min

      Merci Greg !!

  • HYVERNAGE

    on 8 septembre 2013  11 h 46 min

    Superbe spectacle pour ma première journée à NOYAL SHORE.
    Bravo à ETIENNE, Pierre et les autres.
    Siméon le petit cowboy amateur.

    et très belles photos.
    le papa

    • cgphoto

      on 9 septembre 2013  10 h 29 min

      Oui le spectacle était là et le niveau bien relevé. C'était un plaisir pour les yeux ! On peut vraiment féliciter l'asso du Noyal Shore pour l'organisation sans faille et leur gentillesse.
      Merci pour les photos, ça me fait plaisir.