Kinsale du comté de Cork

Kinsale du comté de Cork

Un weekend découverte en Irlande

Ce week-end fut intense avec une mini croisière depuis Roscoff jusqu’à Kinsale histoire de découvrir ce petit port irlandais aux maisons colorées où il fait bon vivre. C’est notre premier séjour en Irlande et je pense qu’il y en aura d’autres car ça nous a beaucoup plu ! Ok sur un week-end, c’est court, voire très court sachant que la traversée en ferry se fait de nuit et qu’une fois arrivé au port de Cork, il y a 45 minutes de bus avant d’arriver sur place mais rien de dramatique, on a pu en profiter pleinement et se ressourcer comme il se doit.

Le départ du périple depuis Roscoff a commencé sur une mer bien agitée au point que notre mastodonte de ferry se faisait secouer et ce, jusqu’au petit matin. La croisière se passe tranquillement avec en prime le concert de lancement du nouvel album (Harmonie) de Dan ar Braz et Clarisse Lavanant. C’est amusant de se retrouver au milieu des journalistes et cadreurs des chaînes TV TVR, Tébéo, France 3 et une petite chaîne musicale bretonne dont j’ai oublié le nom. Vu le monde désirant voir le concert, nous optons de nous poser dans une salle annexe car il n’est même plus possible de circuler ! Pas de soucis, ils rejoueront lors de la traversée du retour…

La nuit passe et nous voilà au petit matin dans le Cork Harbour, nous passons devant île de Spyke, une ancienne prison puis devant Cobh connue pour ses maisons colorées et son mémorial nous rappelant que le Titanic a fait sa dernière escale ici même avant de sombrer dans l’Atlantique. Bref, nous avons hâte d’amarrer pour prendre le bus et là, il faut être patient mais nous n’avons pas le choix que d’attendre avant de partir pour 45 minutes de route dans la campagne avant d’arriver à Kinsale…

Le lieu est charmant et même sans soleil, la ville respire le bien être avec toutes ses maisons colorées. Nous tombons sur une manifestation de vieilles voitures qui anime toute la ville pour le plus grand plaisir de tous. Nous partons à la découverte des rues et boutiques, les gens sont souriants, c’est animé et très dépaysant…

Après un bon repas chez The Milk Market Café que je conseille vraiment à tous ceux qui découvrent Kinsale pour leur gentillesse, leurs plats accompagnés d’une bonne pinte de Guinness, nous continuons notre visite de la ville, j’en profite pour faire quelques photos de street et d’acheter quelques goodies en souvenir…

L’heure tourne et il est déjà temps de regagner le bus pour retourner au ferry. C’est intense mais très agréable, nous regagnons le bateau et j’en profite pour flâner dehors sous le vent pour photographier Roches point, son phare et ses quelques maisons colorées sous un ciel gris avant de finir la soirée en famille puis en musique avec Dan, Clarisse et leurs musiciens autour d’un (bon deux) Irish Coffee. D’ailleurs je profite de l’instant pour photographier le groupe sur scène avant de continuer notre petit tour et s’arrêter quelques minutes devant des musiciens amateurs jouant des musiques Irlandaises de toutes beautés. Il se fait tard, il est temps pour nous d’aller dormir car le ferry arrive tôt à Roscoff et qu’il y a de la route avant de rentrer à la maison…

Pour une première en Irlande, ça nous a vraiment plu, nous avons hâte d’y retourner maintenant avec sûrement un week-end du même type à Cork cette fois-ci mais nous retournerons à Kinsale car il reste beaucoup de chose à voir. Niveau matériel photo, je suis parti avec le X-Pro2, le 35mm ƒ/2 WR, le 23mm ƒ/1.4 R et deux batteries supplémentaires qui ne m’auront même pas servies. Je n’aime pas me charger de matériel pour ce type de périple alors je mets le tout avec quelques affaires de rechange dans un petit sac et point barre. D’ailleurs le 35mm aurait pu suffire mais j’ai toujours du mal à me séparer de mon 23mm dans ce genre de week-end découverte. En tout cas, ça vaut vraiment le coup même de se rendre sur place et puis c’est quand même vachement plus sympathique de passer un week-end en Irlande plutôt que sur son canapé !

2 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.