Kit NiSi P1 Prosories

Kit NiSi P1 Prosories

Système de filtre pour Smartphone

Pour une fois, je ne vais pas tester un produit Fujifilm mais plutôt un système des plus sympathiques. C’est en surfant sur internet que j’ai découvert l’existence du kit NiSi P1 Prosories pour Smartphone. Alors des filtres, il en existe déjà depuis un certains temps mais je cherchais un système simple et universel avec des filtres de qualité,  c’est là que NiSi intervient. Tous ceux qui font de la longue exposition ou ayant besoin de filtres pour du paysage, connaissent cette marque à la renommée qui n’est plus à faire et pour les novices, sachez qu’elle fait partie du trio de tête des marques de filtres aux côtés de LEE Filters et de Formatt-Hitech. Ce qui m’a fait envie, c’est justement de voir NiSi proposer d’office un kit au prix mini de 29,99€ comprenant le porte-filtre accompagné d’un polarisant très pratique et d’un GND8 (0.9). Ce système sorti récemment mérite qu’on s’y attarde un peu…

Présentation du produit

Rien à redire, le packaging du P1 Prosories (nom étonnant) est propre, ça donne envie de découvrir ce qu’il y a dedans. Une fois ouvert, on y retrouve le porte-filtres, sa pince, les deux filtres déjà montés sur le porte-filtres et un petit sac afin de protéger le tout. Pour le prix, ok ça le fait bien même si j’aurai aimé que NiSi ajoute un étui spécifique pour les filtres car je doute de l’efficacité du sac au niveau protection. NiSi annonce ses filtres de même qualité de fabrication que les modèles pour boîtiers photos, n’étant pas utilisateur NiSi pour mon système photo, je ne pourrai pas comparer. Par contre ils ont l’air de qualité.

Sur le terrain

Le système se fixe aisément sur n’importe quel mobile et je sens qu’il devrait plaire aux participants de mes initiations photos au smartphone justement. Après quelques tests, le système fonctionne très bien, le polarisant fait son boulot et le GND8 permet de structurer le ciel, le système circulaire est bien vu, il permet une utilisation du smartphone en mode portrait ou paysage sans être obligé de toucher le P1. Bref que du bon, j’aurai aimé un Grad plus important comme du 1.2 par exemple lors d’un temps ensoleillé car le 0.9 est limité dans de forte luminosité mais ce dernier prend tout son sens par temps gris !! NiSi a également prévu un filtre ND8 ou 0.9 (3stops) dans sa gamme qui me parait trop limité aussi et c’est en partant de ce constat, que j’ai cogité à la réalisation d’un filtre ND1.8 (6stops) à utiliser dans certains cas. J’ai donc pris les devants sur NiSi en modifiant un filtre résine Formatt-Hitech de même épaisseur que je n’utilisais plus pour l’adapter au P1, comme ça ce filtre aura une nouvelle vie !!

Sans filtre polarisant

Avec le filtre polarisant

Filtre ND1.8 Formatt-Hitech retaillé pour être utilisé avec le P1

Prosories P1 + Polarisant/ND1.8 – 8sec

Bon c’est gentil tout ça mais il n’a donc pas de défaut ce P1 Prosories ?? Il y a un point qui me chiffonne un peu, c’est le fait que les filtres sont tout juste maintenus, j’aurai vraiment aimé que le maintient soit plus ferme. j’ai toujours l’impression qu’ils vont tomber mais comme les filtres sont très légers, ça tient sans problème. il faudra tout de même être vigilant pour éviter d’en perdre un. J’ai également rencontré un cas pour le moins unique avec l’intérieur du pas de vis de la pince de couleur argentée qui s’est reflété en m’offrant un léger halo visible à l’écran. Il suffit de voir la photo ci-dessous pour s’en rendre compte. J’ai poussé le vice avec le ND1.8 maison et là, c’est carrément visible en plein soleil et selon l’angle. Je précise que ce filtre est plus un test de ma part et ne vient pas de chez NiSi donc je ne peux en aucun cas tenir la marque comme responsable.

Halo légèrement visible sur la droite du plongeoir et dans la mer (sans ND maison)

La partie argentée m’a provoqué un halo dans le cas de prise de vue du plongeoir ci-dessus

Halo amplement accentué selon l’angle avec l’utilisation du ND1.8 maison

Plus de soucis une fois repeinte en noir

Je peux concevoir qu’en argent, ça facilite le placement de la pince autour de l’optique du smartphone mais pour ma part, j’ai résolu le problème avec un passage au POSCA noir et depuis je n’ai plus de reflets ou du moins quasiment plus sauf dans certains cas où ça peut être visible de manière très minime avec l’utilisation de mon filtre ND1.8 maison au traitement différent et taillé pour l’occasion. Il faudra attendre que NiSi lance une gamme plus complète de filtres ND pour faire une comparaison. Pour la partie protection des filtres, j’utilise un étui de CB plutôt que le sac livré qui sert pour le système uniquement.

 iPhone + NiSi Prosories P1 + Polarisant et GND0.8

Tout tient dans une poche de veste

Les +:

Le prix, la qualité des filtres, le système compatible avec n’importe quel smartphone, tient dans une poche, le souhait de NiSi de s’aventurer dans une gamme de filtres photo pour smartphone.

Les -:

Pas d’étui pour protéger efficacement les filtres, le maintient des filtres pas assez franc sur le P1.

Verdict

Je suis ravi de voir une marque comme NiSi s’intéresser à la photo via filtre sur smartphone, le tarif est très accessible, le coût des filtres également (17€). Il y a un marché énorme de ce côté, je pense que le système P1 Prosories n’en est qu’à ses débuts et malgré le manque d’étui de protection de filtres en plus d’un maintient que je considère pas assez ferme, ce système très pratique offre des possibilités complémentaires à la prise de vue. Je pense qu’une gamme de filtres plus étoffée devrait voir le jour dans le futur pour rejoindre les ND8 et Natural Night actuellement disponible. Je le conseille vivement à tous ceux qui font de la photo au smartphone.

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.