La fête de la musique au 50mm

Jeudi soir, fête de la musique oblige, je me suis dit d’aller faire quelques clichés de groupes sur Saint-Brieuc étant donné que j’y retrouvais des amis. En arrivant sur place, j’avoue qu’il y avait trop de groupe (tant mieux d’un côté) et que je ne pourrais pas tous les shooter. Je regarde le petit programme et forcément, deux très bonnes programmations ont ma préférence mais elles auront lieux sur deux places différentes et aux mêmes heures. Mon choix se fera sur la scène de la place du Chai. En plus de ça, je pars de chez moi uniquement avec mon boîtier accompagné d’un 50mm ƒ1.4 histoire de rester discret…

Le premier groupe Be Rat (désolé, pas de lien) commence à jouer et je décide de faire quelques photos tranquillement vu qu’il n’y a pas encore foule devant la scène. Ce groupe de rock / blues enchaîne des morceaux bien sympa et me permet de voir ce que j’obtiendrai qu’avec le 50mm. Je me colle à la scène (relativement haute) pour shooter et le résultat n’est pas si mal. Après quelques titres, je retrouve les potes pour boire une bière…

Le tant que Lenny s’installe, la place s’est subitement remplie et je me dis que ça risque d’être chaud pour les photographier. Hop les samples se lancent et les deux chanteurs commencent à rapper sur un bon son (je ne suis pas rap mais bon là, ils mettent l’ambiance sur un très bon rythme et ça chauffe la place !). Je file pour réaliser une série. Là, ça bouge, ça saute, le 50 est un poil largué mais bon je fais avec. Au final ça passe et les clichés s’enchaînent pour un résultat pas si mal que ça…

Un break avec les potes s’impose, on fait un tour et finalement revenir pour le concert de Nell. Ça envoie du bon rock et de la bonne folk. Bref du son comme j’aime. Pareil, ça bouge bien, les lights commencent à chauffer, la chanteuse s’éclatent avec une telle énergie que tu te sens quasi obligé de danser, les musiciens font le show et c’est à partir de ce moment que je regrette d’avoir que le 50mm ne pouvant pas obtenir certains clichés. Bon ce n’est pas grave je m’adapte. Le groupe terminera sur un bon vieux classique de Led Zep, un vrai régal…

Hop nouvelle pause bière le temps que le groupe De Poil tant attendu s’installe. La place est noire de monde et je me dis que ça va être super chaud pour arriver à me faire un chemin jusqu’à la scène. J’avale ma mousse et je me faufile tant bien que mal jusqu’au premier rang. La sécurité s’est renforcée et vu les mecs, vaut mieux pas les gonfler ! J’arrive quand même au devant de la scène, le concert commence et là la sécurité m’explique que je serais obligé de rester devant jusqu’à la fin. Cool car le groupe vaut vraiment la peine ! Avec une guitare, une contrebasse et un accordéon, le groupe enchaîne ses morceaux de chanson populaire dans une ambiance festive et joyeuse. Tout le public chante et danse sur la place, c’est génial et je ne regrette pas…

 

Nouvelle pause, nous rejoignons d’autres personnes pour boire un verre puis je retourne seul sur la place pour le dernier groupe programmé. Il s’agit de  Beta Simon, un groupe reggae bien roots. Le temps de faire quelques clichés, la pluie a décidé de se joindre à la fête. Il est temps pour moi de me mettre à l’abri sous une tonnelle pour écouter le dernier titre et de ranger le matériel.

Couvrir la fête de la musique au 50mm s’est bien même si on ne peut pas franchement varier les angles et faire de gros plans. Je ne regrette pas même si l’an prochain, je prendrai sûrement un second objectif histoire de pouvoir m’éclater encore plus.

 

12 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.