La fête des vieux gréements de Ploumanac’h – seconde partie

La régate de Ploumanac’h

Suite et fin du reportage photo des 30 ans de la fête des vieux gréements

Dimanche, un régal pour les yeux :
8h00, nous prenons l’annexe pour monter à bord du Grand Léjon pour retrouver Étienne et son équipage. Tout le monde s’active sur le pont, je me sens un peu comme un boulet ne pouvant pas faire grand chose d’autre que de le pousser histoire de ne pas gêner. Ça parait pas comme ça mais c’est sportif sur un gros bateau !!
La vareuse est passée, le gilet de sauvetage aussi et je prépare le 20-35 le temps de la traversée du chenal. Après quelques photos je décide de mettre le 70-200 et de ne plus y toucher pendant la régate. Etienne nous raconte l’historique du gréement, il s’agit d’une reconstitution réalisée en 1992 d’un lougre de travail de 1896. Il est sublime et je suis vraiment heureux d’être à son bord ayant plus l’habitude de le voir à quai dans le port du Légué…

le port

Je shoote dans tous les sens car avec ce report de régate, j’ai la joie de voir toutes les catégories partir en même temps et rien que pour ça, je suis vraiment heureux malgré une lumière très changeante pendant toute notre sortie qui ne me laissera pas de répit. C’est un peu le bazar sur la mer, les gréements vont dans tous les sens et on cherche les deux bateaux symbolisant la ligne de départ mais en deux coups de VHF on annonce le top départ et nous sommes déjà sanctionnés car nous sommes déjà parti sans passer par la case départ. Étienne nous dit que ce n’est pas grave car le Grand Léjon est un gréement qui aime prendre son temps. Il me dit “tu vas être content car ils vont quasiment tous nous rattraper et nous doubler, tu vas pouvoir faire plein de belles photos”. Ça c’est cool, je vais m’en donner à cœur joie !

la cancalaise arrive

enez koalen devant le phare de ploumanach

etienne a bord

D’un coup la radio se fait retentir à nouveau car un équipage s’est malencontreusement échoué sur les rochers. On ne comprend pas comment ils ont bien pu se mettre dans cette situation. C’est dommage, le bateau est beau et le propriétaire ne voudra rien faire tout de suite en refusant l’aide de la S.N.S.M. Il n’aura plus qu’à attendre la semaine suivante parce que la marée ne lui laisse plus le choix (hélas depuis l’échouage, le bateau s’est rempli d’eau et est sur le point de couler).

echouage du 3 freres
Entre temps, Étienne laisse la barre à Fred et j’en profite pour immortaliser ce bon moment de plaisir. Ça ne tarde pas, La Cancalaise déboule toutes voiles dehors et file sur l’eau à une vitesse soutenue. Elle est suivie de prêt par la goélette américaine de Jeff et la bataille durera pendant toute la régate. C’est chouette à voir surtout que Guy et son sublime cotre palangrier Reder Mor n’a pas dit son dernier mot et les attend en embuscade.

fred a la barre

jeff et sa goelette

goelette devant le phare

sant c'hireg et reder mor

De notre côté, Étienne coupe le moteur et on file tranquillement sous le bruit du vent dans les voiles. On se pose, on contemple, on apprend en même temps et on boit aussi ! Et oui, un bon cidre d’un petit producteur venu sur le gréement. Je me rends vite compte que c’est pareil sur d’autres bateaux. Les gréements passent à notre côté, le dundee thonier la Nébuleuse, le langoustier Sant C’hireg, le superbe sloop homardier Enez Koalen, le flambart goëmenier-sablier Ar Jentilez, Notre-Dame de Rumengol et plein d’autres. D’ailleurs j’aime beaucoup le petit jeu du “tu me photographies alors j’en fais de même”! Tout le monde se croise en se photographiant mutuellement. Je profite d’une accalmie pour faire quelques photos de l’équipage au 15mm pour inclure au maximum le bateau puis je reviens rapidement au 70-200.

instant photos

peter

la nebuleuse file

ar jentilez

notre dame de rumengol

Bref c’est déjà le retour et le vent nous fait prendre de la vitesse, c’est vraiment bon de vivre ça.
Il est déjà temps de plier les voiles et de rentrer au port. J’ai un sourire jusque derrière les oreilles et nous profitons d’être amarré pour prendre un apéro à bord et de discuter de la régate tous ensemble.

voiles au vent

les voiles

contre jour dans les voiles

l'equipage

degustation a bord

etienne
De retour sur la terre ferme, la fête continue avec des animations et des concerts…
Ça tombe bien, après avoir navigué, tous les membres du groupe des Ouf du Dyjau sont prêts pour un concert devant un public venu en masse. J’en profite pour faire un break après quelques photos afin de les écouter tranquillement pendant que La Cancalaise, Reder Mor et la goelette américaine sont à la remise des prix.
Il est déjà 18h30, ça sonne pour nous la fin d’un week-end festif avec la rencontre de gens exceptionnels que je ne suis pas prêt d’oublier.

noeuds

exercices

artisans

danses traditionnelles

les ouf et leur public

danse
Je remercie tout le monde et tout particulièrement Fred pour m’avoir proposé de faire partie de l’équipage.
Voilà, Maintenant j’ai pris goût et j’espère un jour pouvoir faire une régate ou une sortie en mer à bord de l’Awen car je suis d’avoir des sensations et prendre beaucoup de plaisir sur ce cotre…

J’en profite pour vous annoncer qu’une galerie consacrée à la voile verra le jour dans peu de temps.

detail

20 notes + Add comment
  • Vincent Follézou

    on 29 août 2013  12 12 20 08208

    J'étais à Ploumana'ch ce we et le bateau coulé, on ne voit qu'un bout du mat qui dépasse.

    • cgphoto

      on 29 août 2013  12 12 29 08298

      C'est vraiment dommage. Je crois qu'ils attendent l'accord du propriétaire pour le renflouer.

    • cgphoto

      on 29 août 2013  13 01 48 08488

      Merci beaucoup Yann d'apprécier, ça me fait plaisir de partager ce grand moment au plus grand nombre !

  • Jim56

    on 29 août 2013  19 07 54 08548

    Joli et agréable récit. Dommage pour le canot :( Le principal c'est qu'il n'y est pas mort d'homme.

    • cgphoto

      on 29 août 2013  20 08 55 08558

      Merci Jimmy ! C'est clair, c'est juste dommage et j'espère qu'il pourra le récupérer pour le réparer.

  • StéphaneStéphane

    on 29 août 2013  21 09 58 08588

    Chouette moment, chouette récit, chouettes images. Ça donne envie alors que je n'ai pas du tout le pied marin.

    • cgphoto

      on 29 août 2013  23 11 00 08008

      Merci Stéphane, c'est génial et j'ai hâte de recommencer.

  • moltela

    on 29 août 2013  22 10 42 08428

    Ca c'est du taf ! "le port" "jeff et sa goelette" et "contre jour"(notamment) sont remarquables. Beau reportage mon bro'. Je te garde comme patron :)

    • cgphoto

      on 29 août 2013  23 11 04 08048

      Je suis content que ça te plaise mon bro' ! J'en ai pris plein les yeux et ça faisait longtemps que je n'avais pas shooter avec autant de plaisir. Enfin si, je travail toujours avec plaisir mais ça venait surtout du fait que je réalisais un rêve...

  • bertrand de Vautibault

    on 4 septembre 2013  10 10 15 09159

    Un grand bravo et pour les photos et pour le texte.
    Elles me font bien regretter de n'avoir pu participer à cette fête avec La Horaine.
    Encore bravo et quand tu veux à bord de La Horaine, Bertrand

    • cgphoto

      on 4 septembre 2013  10 10 52 09529

      Merci beaucoup Bertrand d'apprécier aussi bien le texte que les photos, ça me fait plaisir.
      Il faut dire que j'ai vraiment aimé l'ambiance, rencontrer les équipages, les bateaux. Je ne te parle même pas de la régate, j'en ai encore le sourire et les yeux qui scintillent rien que d'y penser !
      Merci pour ton invitation à bord de La Horaine, ça serait avec grand plaisir. On se contacte par mail pour caler une date. A bientôt...

  • Critidos

    on 5 septembre 2013  13 01 56 09569

    Je confirme ce que tu me disais suite à la première partie : j'en ai pris plein les yeux !

    Ça me redonne envie de revenir faire un tour dans ta région tiens ! (Pas que pour le cidre ;) )

    Le récit est tout aussi intéressant que les photos, ça accentue bien l'expérience vécue de l'intérieur.

    Mais je préfère quand même encore les trains ^^ (haha :p)

    • cgphoto

      on 5 septembre 2013  14 02 54 09549

      Ahhh tu vois que ça donne envie de venir dans le coin ! En tout cas merci d'apprécier le récit et les photos, c'est un plaisir pour moi de partager cette belle aventure. Pour les trains je t'avoue que c'est chouette aussi même si forcément j'en ai un peu moins par ici :)

  • Serge Daude

    on 5 septembre 2013  19 07 16 09169

    Concernant "Les 3 Frères", le bateau a été renfloué lundi 02/09 après midi.
    Remorquage au port de Ploumanac'h effectué par des bénévoles du Comité des Fêtes Maritimes de Ploumanac'h.
    Grutage sur la cale le jour même et transport le mardi matin sur porte char jusqu'au chantier naval de Lanmeur.
    Beaucoup de travail à prévoir pour le remettre en état.

    • cgphoto

      on 5 septembre 2013  19 07 57 09579

      Merci Serge de donner des nouvelles du bateau. Malgré les travaux à prévoir, je suis content d'apprendre qu'il est en cale pour réparation et j'espère bien le revoir à flot dès que possible.

  • edgar

    on 10 septembre 2013  17 05 11 09119

    bonjour!!! je suis Edgar le propriétaire du bateau les 3 Frères , pêcheurs d'oursin au Diben en Plougasnou... petite précision ... d'une part, nous n'avons jamais refuser l'aide de la SNSM.... ce bateau a 55 ans, et représente pour beaucoup de gens, d’énorme moment de joie, convivialité et de connaissances.... nous avons déjà effectuer sans moteur, quelque chose comme 5000 milles nautique depuis sa restauration, et 2 tour du Finistère , histoire d’aller jouer avec notre homologue du golfe.... 3 Frères reviendra sur les flots des l'année prochaine... encore plus vivant et participeras de nouveau aux régates de Ploumanac'h, que nous effectuons depuis 6 ans maintenant ..... merci a tous pour votre soutien!! merci Serge, pour le temps passer a sortir le bateau de ce mauvais pas ..... dans le principe, 3 Frères seras accompagner de sa grande sœur, Marie-Françoise.... tout 2 bateau du patrimoine!!!
    http://lesvoilesdudiben.over-blog.com/ ici tout est dis .... MERCI

    • cgphoto

      on 10 septembre 2013  17 05 34 09349

      Bonjour Edgar, merci pour ces précisions et toutes mes excuses concernant l'aide de la SNSM, il s'agit d'une mauvaise interprétation et je l'assume pleinement. Je suis vraiment content d'apprendre que le 3 frères sera bel et bien présent sur les flots l'an prochain car il s'agit d'un beau bateau que j'espère bien photographier lors d'une régate.
      À bientôt...

  • LE FAUCHEUR

    on 1 octobre 2013  15 03 55 105510

    BRAVO LES JEUNES UN PETIT VIEUX QUI A REGRETE DE NE PAS ETRE PARMI VOUS

    JLF

    • cgphoto

      on 1 octobre 2013  16 04 14 101410

      Merci beaucoup et en espérant vous voir la prochaine fois !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.