juin 10, 2014

La morue en fête de Binic, la parade des vieux gréements

Un reportage photo imprévu à bord du Pinco

Samedi 31 Mai, direction Binic pour la morue en fête organisée tous les ans proposant des concerts, des animations, un marché, une parade de vieux bateaux, un feu d’artifice et bien sûr de la morue. Quelques semaines auparavant, Fred Genty m’avait expliqué qu’il y aurait une belle parade sur l’eau. Nous arrivons sur place en famille puis je tombe sur Yves Satin (organisateur de la parade) qui me demande si j’ai mon matériel photo. Je lui dis que j’ai juste apporté le minimum pour réaliser quelques clichés des bateaux si j’arrive à être bien placé…

Vu le petit sourire de Yves, je devrai l’être sans soucis. Il faut dire que les marins du coin commence à me connaître à force d’essayer de couvrir le plus de sorties et régates de vieilles coques organisées dans la région. Hop en moins de 5 minutes j’ai un emplacement de prévu mais c’était sans compter sur Fred qui a carrément réussi à me trouver une embarcation, et ça, c’est juste encore meilleur ! Forcément, il faut caler l’affaire car ce n’était absolument pas prévu et qu’en plus de ça, comme je le cite plus haut, je ne suis pas seul mais en famille et ça fait quand même quelques personnes supplémentaires à embarquer. Fred me présente à François le patron du Pinco pour caler l’horaire et le nécessaire pour la navigation. Alors pour la petite histoire, le Pinco est le dernier Gozzo construit en Italie (proche de Gènes) en 1989. Les gozzos remontent au XVIIème siècle et ressemblent aux bateaux de nos côtes sans pour autant arborer les voiles latines typiques des voiliers méditerranéens. Et puis ça sera un plaisir d’être à bord d’un bateau d’intérêt patrimonial. Le seul souci d’être à bord d’un bateau, c’est qu’on ne peut pas l’avoir en photo donc voici le lien du site du Pinco. En attendant le soir, nous profitons tous de la fêtes et des chants sous un superbe soleil.

Il est déjà 19h30, il va falloir embarquer mais pas les mains vides histoire de boire et manger à bord car la parade dure quasiment 2h. Nous retrouvons donc François ainsi que Marc (un joyeux dorissier) pour une belle sortie. La lumière est exceptionnelle et j’imagine déjà ce que ça va donner avec le soleil couchant. On sort du port, je sors l’appareil prêt à faire fumer la carte CF et c’est parti pour cette sortie en mer !!

On se retrouve à naviguer entre le lougre Le Grand Léjon, les magnifiques cotres pilotes Marie-Claude et Iseult, des misainiers comme Le Narval ou bien plus petit avec Skol an Diaoul, des voiliers comme La Donzelle, des cotres de Carantec tel qu’Awen, le cotre palangrier Reder Mor, la chaloupe La Pauline, le maquereautier Le Rigel et j’en passe pour notre plus grand plaisir.

Le soleil commence à se coucher et nous offre une lumière hallucinante dans les voiles des gréements. J’en profite au maximum car la parade prend fin et j’ai vraiment envie de ramener le plus de photos possible avec une telle lumière.

Voilà la soirée se terminera sur un joli feu d’artifice. Franchement cette sortie imprévue aura été grandiose et je remercie Yves pour l’organisation de la parade, Fred pour nous avoir trouvé une embarcation, François le patron du Pinco et Marc pour leur immense sympathie et les bonnes tranches de rigolade partagées tous ensemble et en famille lors de la parade !! Je n’ai qu’une chose en tête, recommencer dès que possible.

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND

C’est quand même fou que même quand tu centres un sujet, la compo reste équilibrée !!

Le portrait du chauve aurait mérité d’être encore plus rapproché je trouve.
(à cause des ombres sur le crâne ^^).

Super série en tout cas.

Merci d’apprécier les photos et la compo ! Pour François, l’homme est aussi timide que gentil alors j’ai préféré le photographier furtivement en laissant de l’espace dans le cadrage volontairement.

La vue que je préfère c’est celle avec les SUPers (mais je ne suis pas objectif). ‘gnifique mon bro’

Merci beaucoup, t’as loupé une sacrée belle parade au soleil couchant !! Pour le SUP, ça va venir et hâte qu’on se retrouve ensemble dans l’eau !

ADD A COMMENT