La photographie en mode Electronic Shutter

La photographie en mode Electronic Shutter

Déclencher jusqu’au 1/32000s grâce au Fuji X-T1

Quand Fuji avait annoncé lors de la sortie de la version graphite de son X-T1 la possibilité de déclencher jusqu’au 1/32000s, j’avais été sur le coup quelque peu dubitatif sur son utilité mais ça n’a pas duré longtemps. J’ai attendu sagement la mise à jour du firmware sur le modèle noir, à l’origine limité au 1/4000s, pour tester cette fonction et vous expliquer pourquoi j’aime tant ce mode sur mon Fuji X-T1…

Le fait de pouvoir déclencher à pleine ouverture, en plein soleil sans utiliser de filtre, sans brûler les hautes lumières, en conservant de la matière partout et garder un ciel bleu au lieu qu’il soit totalement blanc grâce à une vitesse d’obturation plus que rapide m’a forcément énormément plu. Le résultat parle de lui-même, le déclenchement est d’un silence monacal vu qu’il devient électronique et plus du tout mécanique.

1/16000s à ƒ/1.2

1/11000s à ƒ/1.2

1/17000 en contre jour à ƒ/1.2

Vous avez le choix entre 3 modes:

  1. Le mode MS qui est l’obturateur mécanique classique et qui permet de déclencher jusqu’au 1/4000s.
  2. Le mode ES qui est le fameux mode électronique permettant de monter jusqu’au 1/32000s à pleine ouverture.
  3. Le mode MS+ES qui lui cumule les deux en se passant le relais sans se soucier de savoir si vous avez besoin de valider l’un ou autre type d’obturateur.

portrait au 1/30000 à ƒ/1.2

1/8500s sous la neige à ƒ/1.4

Toutes les photos présentées dans cet article sont les fichiers jpeg sortis de l’appareil afin que vous puissiez vous rendre compte du rendu. Je ne sais pas vous mais lors d’une simple promenade familiale, je ne m’amuse pas à me trimballer des filtres ND et cette fonction me permet de vraiment conserver toute la matière dans mon image sans utiliser quoi que ce soit. Sans ce mode ES et ces vitesses d’obturation, il m’aurait été tout bonnement impossible de shooter à des ouvertures ƒ/1.2 ou ƒ/1.4 sans perdre totalement le ciel et brûler des détails. Je me suis même amusé à prendre des parapentistes passant au-dessus de moi juste pour voir ce que ça pourrait donner. Finalement le résultat rend vraiment bien même avec une grande ouverture.

parapentiste au 1/7500s à ƒ/1.4

zoom sur le parapentiste

zoom sur le parapentiste

En attendant la fonction MS+ES est validée d’office sur mon X-T1. En plus d’être vraiment pratique, je prends beaucoup de plaisir à utiliser la pleine ouverture sous un grand soleil. Par contre et dans certaines conditions, je tiens à préciser que ça ne remplacera jamais un vrai filtre ND.

Autre point qui a son importance, il ne faut surtout pas oublier de décocher le mode ES et se remettre uniquement en MS dès que vous désirez utiliser votre flash sous peine que ce dernier ne fonctionne pas. Mon seul regret est que ce mode n’a pas été ajouté sur la dernière version du firmware du X-E2 mais bon, on ne peut pas tout avoir.

La prochaine étape sera de se faire plaisir sur les mariages et de tester ce mode sur le spot de kite surf. Affaire à suivre…

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.