La Trad’Maritime de Binic

La Trad’Maritime de Binic

Photographie de la 72 ème rencontre entre groupes de chants marins

Je vous avais déjà posté une photo le mois dernier mais je n’avais pas pris la peine d’en faire un article illustré. Je tenais à le faire car je commence à passer du temps avec ces gens de la mer qui me le rendent bien, en m’acceptant parmi eux et en me contant en musique les frasques des marins aujourd’hui disparus mais pas que, vu que certains morceaux sont bien actuels…

les deux etienne et herve

C’est donc un soir de mars sur le port de Binic au bar l’Escale qu’a eu lieu cette 72ème Trad’Maritime orchestrée par Étienne Miossec et Étienne Delahousse, le duo du groupe Fortunes de mer. On retrouve bien entendu Hervé Guillemer  et quelques membres du groupe Les Ouf du Dyjau avec Fred, Alanig, Marc et Yvon. On discute, on boit un verre, l’ambiance est détendue, le bar se rempli vite et Étienne commence à chanter. L’accordéon diatonique d’Étienne Delahousse se fait entendre, tout comme la flûte d’Hervé Guillemer.

fred et marc

marc et herve

fred, marc et herve

alanig et fred au chant

fred et alanig

on danse

En fermant les yeux on se croirait ailleurs, ça chante autant en français qu’en anglais et aussi en breton. Je savoure ce moment, Yvon m’explique aussi l’histoire et autres anecdotes de certains chants que j’écoute et limite que je fredonne tellement ça met de l’entrain. Hervé et les ouf s’y mettent à l’heure tour, les chants s’enchaînent, il fait chaud et les gens chantent et se mettent à danser sur ce qu’il reste de place disponible.

couple d'anglais chantant

etienne delahousse

le public s'y met aussi

les fortunes de mer

marc et yvon

chant breton

fred au chant

herve guillemer

dans le fond on joue aussi de la flute irlandaise

le bar danse

Le temps passe très vite, il est déjà l’heure de quitter le bar (surtout que la police est déjà passée deux fois devant !), tout le monde a le sourire et je ne vous cache pas que j’ai hâte de participer à nouveau à ce moment intense et convivial.

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.