Lamera Cup – 3ème manche – Pau / Arnos

Nous sommes le vendredi 28 septembre, il est  5h30 du matin, je file à la gare pour prendre mon TGV direction le sud-ouest pour aller shooter la troisième manche de la Lamera Cup sur le circuit de Pau/Arnos. Mon train est à l’heure, jusque là tout va bien et je devrai arriver vers 15h…  Sauf qu’en fait non, j’arrive avec deux heures de retard suite à une erreur d’un conducteur de train qui s’est permis le luxe de bloquer la voie au niveau du Mans ! Super, la journée va être longue… Bref je vous évite le passage des longs moments d’attente en Gare Montparnasse et le restant du trajet parce que sinon nous y serons encore demain et surtout parce qu’en fait ce n’est pas ça qui vous intéresse alors voici le récit de mon week-end.

17h45, enfin sur le circuit, le temps se gâte, les gens du coin annoncent une petite pluie pour le samedi mais rien de bien grave. Entre-temps avec mes deux heures de retard, je n’aurai pas eu le droit de faire un tour du circuit pour le repérage. Tant pis, je le ferai à pied le lendemain s’il tombe que quelques gouttes. Hop le temps de dire bonjour aux pilotes, mécanos et tout le staff TTM, je prends le boîtier pour faire quelques photos histoire de me mettre dans l’ambiance avant d’aller à l’hôtel.

Samedi 7h20, il a plu toute la nuit et il pleut toujours à grosses gouttes ! Une petite averse qu’ils disaient !! En fait il flottera toute la journée ou presque. D’un côté, il peut pleuvoir, je m’en fiche car j’ai entre les mains un Canon 1Dx avec le 70-200 ƒ/2.8 L IS II. Je suis excité comme un môme qui attend d’ouvrir ses cadeaux à Noël, je prends en main ce duo de choc et là tout de suite je sens que je vais avoir mal aux bras à la fin de la journée tellement ça pèse ! Pas grave car je suis trop motivé et je file sous la pluie affronter les bolides sur un asphalte détrempé…

Il pleut, les commissaires de course s’abritent et les pilotes roulent prudemment sur un circuit glissant

Les essais libres durent toute la matinée, ça roule prudemment, ça glisse, voir beaucoup mais les pilotes commencent à s’habituer et de mon côté aussi avec ce matos de rêve. L’après-midi le temps s’améliore un peu, du moins il peut nettement moins et ça permet de sécher progressivement le circuit. Là les choses sérieuses commencent car nous attaquons les qualifs donc ça se double, ça roule de plus en plus vite, ça freine de plus en plus tard sur un circuit en pleine nature et vallonné. Je décide même de cadrer beaucoup plus large pour conserver ce paysage très sympa. Pendant ce temps, je fais connaissance des sous-menus du 1Dx parce qu’on peut dire que le bestiau n’est pas avare à ce niveau-là et que j’aurai aimé avoir le livret dans les mains pour perdre moins de temps tellement il y a de possibilités ! La journée se termine, j’ai les bras en compote à porter le boîtier et le 70-200. Je passe récupérer le 5D MkII et le 50mm pour aller faire quelques photos dans les stands. Le fait de passer du 1D au 5D fait que je n’ai pas l’impression d’avoir de matos tellement c’est léger. Il est temps de retourner à l’hôtel et de regarder ce qu’à donné cette première journée au 1Dx. Sans surprise, le résultat est très satisfaisant. Ça promet pour la journée de course…

La journée passe vite, la pluie cesse de tomber et les qualifications se terminent…

… sur une interview donnée par l’équipe de “In The Garden”

Dimanche matin, le circuit est sec, il fait beau, cool ça change de la veille ! A peine arrivé, je m’active à fond pour réaliser les portraits des pilotes, shooter les voitures sur la grille de départ. Les feux passent au vert, c’est parti pour une course d’endurance de 8h… Cette fois, j’ai envie de tester le 1Dx avec le 70-300 L IS vu qu’il est dans le sac et qu’il sera nettement plus léger que le 70-200 (qui lui est réquisitionné par l’ami Patrice, réalisateur de In The Garden). Je m’attends à avoir un résultat pas trop mal avec cet objo et finalement, il passe très bien et c’est tant mieux car ça m’évite les mêmes points de vue que la veille et me permet aussi des plans plus rapprochés.

Les pilotes sont toujours aussi heureux d’être là !!

Le départ est lancé et on surveille les chronos…

Pendant que les pilotes de chaque équipe roulent…

… Les commissaires de course se font un petit plaisir gustatif…

… Les pilotes attendent leur tour…

… Et les mécaniciens sont actifs.

Plus la journée passe et plus ça roule vite, le classement des équipes est déjà fait mais il peut toujours se passer quelque chose… En fait la voiture N°5 garde son avance jusqu’au bout et remporte à nouveau la manche. L’équipe a déjà gagné au Castellet et en Italie, ce qui leur permet une belle avance sur le classement général de la Cup.

La voiture N°5 l’emporte à nouveau et on se félicite entre pilotes.

Voilà la journée se termine avec les podium, tout le monde s’arrose de champagne et repart avec un sourire jusqu’aux oreilles.

Ahhhh les podiums et son champagne, je peux vous assurer que le matos est bien étanche !!

Le temps passe, il est déjà l’heure de prendre un taxi pour rentrer. Vivement le 20 et 21 octobre pour la quatrième manche qui aura lieu en Espagne sur le circuit de Navarra !

14 notes + Add comment
    • cgphoto

      on 5 octobre 2012  16 04 55 105510

      Merci Bruno, rendez-vous pris le mois prochain pour le suivant !

  • willy

    on 5 octobre 2012  18 06 58 105810

    Yes, très sympa ! En espérant qu'ils te lâchent un 300 2,8 pour mettre sur le 1Dx :D, maintenant que tu t'es joliment fait la main !

    • cgphoto

      on 5 octobre 2012  19 07 09 100910

      Merci Willy !!
      Pour le 300 2.8, ce n'est pas encore prévu mais c'est clair que j'aimerai bien m'amuser avec cet objo, surtout sur le 1Dx ;)

  • Stéphane

    on 5 octobre 2012  20 08 45 104510

    Récit aussi trépidant qu'une course. Arrêt au stand pour changement de boîtier, charge de la batterie et nettoyage de lentille. toussa toussa...

    Donc si je comprends bien direction l'Espagne le mois prochain pour une nouvelle manche. Bien, bien, je continuerai à suivre cette course.

    • cgphoto

      on 5 octobre 2012  20 08 58 105810

      Oui c'est presque ça sauf que sur le 1Dx on passe la journée sans changer de batterie !
      Effectivement, le prochain rendez-vous se fera sur le circuit de Navarra et là aussi, ça promet d'été très chouette.
      À bientôt...

  • pyrros

    on 6 octobre 2012  11 11 38 103810

    Reportage tres sympa.
    Le couple 1Dx et 70-200L is II donne de chouettes photos entre tes mains

    • cgphoto

      on 6 octobre 2012  11 11 58 105810

      Merci, c'est clair que c'est un duo très efficace. J'ai déjà hâte d'être le 20 pour le reprendre en main.

  • Sane79

    on 6 octobre 2012  13 01 08 100810

    Bien bien ton reportage

    • cgphoto

      on 6 octobre 2012  13 01 14 101410

      La semaine prochaine j'ajouterai une galerie.

  • renaut

    on 6 octobre 2012  17 05 05 100510

    et en espagne, on t'emmene faire un tour dans l'auto...et tant pis si tu n'as rien pour faire une vidéo...faut juste le vivre !!!

    • cgphoto

      on 6 octobre 2012  20 08 28 102810

      Ah mais carrément! Je prendrais mon compact et le clamp pour filmer de l'intérieur si ça peut le faire sinon comme tu le dis, ça sera un grand moment à vivre !!

  • LE DOC OL

    on 6 octobre 2012  22 10 29 102910

    en espagne viens surtout photographier la soiree des pilotes de la n°5.......si t es pas malade apres le tour embarqué de jj!!!!

    • cgphoto

      on 6 octobre 2012  23 11 27 102710

      Oh ça promet une soirée d'anthologie surtout avec la team de la N°5. Pour le tour avec JJ, ça devrait bien se passer !! À très bientôt...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.