Lamera Cup – Acte 1

Lamera Cup

Première manche à Lédenon en photo

Vendredi 19/04 – C’est reparti pour une nouvelle saison en tant que photographe officiel de la Lamera Cup. Je peux vous dire que j’attendais ce moment avec impatience ! Pour débuter la saison, quoi de mieux que le sud de la France avec son ciel bleu et son soleil ? Je quitte ma Bretagne direction Nîmes en me disant qu’un peu de chaleur me fera le plus grand bien pour finalement vite déchanter car le beau temps avait décidé de se sauver dès le jeudi soir pour laisser place à de la pluie et un vent à décorner les bœufs ! Mon rendez-vous avec le soleil est loupé…

lamera cup

Une équipe pose en compagnie de mon ami mécano

Je profite d’arriver fin de matinée à Nîmes pour rencontrer une collègue photographe habitant sur place. Juste le temps de manger un morceau que la pluie se met à tomber ! Forcément l’idée de commencer la saison comme nous l’avions terminé l’an dernier sur le circuit de Navarra (Esp.) ne me séduit absolument pas. Non loin que je n’aime pas la pluie, par chez moi il repleut souvent mais shooter 48 heures sous des trombes d’eau n’est pas terrible. La collègue étant super cool, décide de m’emmener sur le circuit de Lédenon et ça permet de papoter pendant le trajet et m’évite le taxi. Je te remercie Myriam pour ce moment passé ensemble !

Arrivé sur place, je retrouve d’anciens pilotes mais aussi des nouveaux ainsi que tous les mécanos. Je passe du côté des paddocks et là je découvre un circuit vallonné qui promet. Pas le temps pour une reconnaissance, pas grave, je le ferai pendant le shooting dès le début des essais libres samedi matin. Je découvre aussi de nouvelles voitures et ça c’est génial car ça veut dire que la Lamera séduit. La journée se termine, direction le superbe gîte pour un repas bien mérité.

Préparation des pilotes

Préparation des pilotes

 

Olivier Pernaut prend ses marques

Olivier Pernaut prend ses marques

 

C'est parti avec le sourire !!

C’est parti avec le sourire !!

 

Samedi 20/04 – Les essais – 7h00 le réveil sonne… Le temps de prendre un bon petit déjeuner et nous filons sur le circuit pour cette première journée. Le temps est venteux, humide et froid. Quand je pense qu’il faisait 32°C le jeudi et que nous avons à peine 8° le matin. Il fait froid, j’ai beau me couvrir, j’ai toujours froid à cause de ce fichu vent qui souffle à 75 Km/h !! Tant pis, j’oublie l’idée du froid et je me mets au boulot. Ce week-end ce fera sans ma bête de course de 1Dx mais au 5D MkII. Ok pas de problème, question d’adaptation et d’anticipation car on ne peut pas dire que l’AF du 5D MkII soit rapide surtout quand on a pris goût à celui du 1Dx. Ça ne me dérange pas, j’ai l’habitude et je sais que j’obtiendrai de bons résultats.

Les essais libres commencent, ça me permet de voir tous les pilotes ou presque, de photographier les paddocks, faire un peu d’ambiance et tester des idées que j’avais envie de mettre en place. Il pleut toujours donc je reste photographier les paddocks toutes la matinée. Après le repas, je pars avec Greg le cadreur pour un tour du circuit par l’extérieur. Bon point, il ne pleut plus mais le vent se renforce. Il devient difficile de tenir le téléobjectif quand on se prend dans le paresoleil un coup de vent de 85km/h, c’est simple, ça soulève carrément l’objectif ! Le pote Greg galère à maintenir la C100 sur trépied pour filmer sans tremblement. Bref c’est un sacré défi pour nous mais on ne lâche pas comme ça !

Les premiers tours de roues se feront sous la pluie

Les premiers tours de roues se feront sous la pluie

 

Les mécaniciens ajustent les réglages

Les mécaniciens ajustent les réglages

 

Le circuit vallonné de Lédenon

Le circuit vallonné de Lédenon

Les pilotes découvrent le tracé mais galèrent et ne trouvent pas leurs marques sur cette piste vallonnée et humide.  De notre côté, certaines zones sont parfaites pour les photos et les vidéos. Je ramène quelques photos qui me plaisent déjà à l’écran du 5D MkII. Si dimanche il fait beau comme annoncé, ça promet ! Il est temps de retourner sur les stands avant de ranger le matériel et de filer au gîte pour un bon repas et surtout une bonne nuit de sommeil. Je suis sur les rotules après cet après-midi de marche face au vent…

Dimanche 20/04 – La course – 8h30 j’essaie difficilement de photographier tous les pilotes avec leurs voitures (un jour je les aurai tous !!!) avant la mise en grille des voitures. Le temps est clément, le soleil est bien là mais pas pour toute la journée alors on va faire en sorte d’en profiter. Je file photographier le départ depuis la nacelle et je pars illico avec Greg sur le circuit.

On coupe les moteurs !

On coupe les moteurs !

 

Le départ est lancé, Greg filme depuis la ligne.

Le départ est lancé, Greg filme depuis la ligne.

 

Les dépassements sont légions dans le virages du pont

Les dépassements sont légions dans le virage du pont

 

Chacun se place sur les zones vues la veille, Greg part sur l’extérieur du circuit pendant que je décide de retourner sur l’intérieur parce qu’un virage me démange et que j’ai bien envie de sortir le 35mm ƒ/1.4 Sigma pour voir ce qu’il a dans le ventre. Je me place et je shoote au grand angle sous un ciel bleu et quelques nuages blancs, la lumière est parfaite et le résultat avec cet objectif est vraiment au rendez-vous. Je suis heureux et j’en profite pour shooter un maximum et j’ai eu raison car dès midi le temps se couvre, le ciel devient laiteux et la lumière moins bonne. Je décide de terminer ma journée sur les stands histoire de ramener un reportage complet et varié puis d’être prêt pour l’arrivée.

La N°14 s'envole vers la victoire...

La N°14 du team ETC Racing s’envole vers la victoire…

 

Les pilotes sont épuisés

Les pilotes sont épuisés

 

18h05, le drapeau à damier se déploie ! La voiture N°14 du team ETC Racing remporte cette première manche et c’est une belle revanche car cette équipe n’avait pas pu participer au championnat l’an dernier. Elle est suivie par la voiture N°19 du team Actua puis de la N° 3 du team Orhès.

Victoire de la N°14. ETC Racing prend sa revanche sur la saison passée !

Victoire de la N°14. ETC Racing prend sa revanche sur la saison passée !

 

On savoure la victoire chez ETC Racing !!

On savoure la victoire chez ETC Racing !!

 

On se félicite chez les pilotes

On se félicite chez les pilotes

 

Le premier podium de la saison

Le premier podium de la saison

 

Voilà il est temps de faire les photos du podium, de dire au revoir à tout le monde et de récupérer mes affaires pour prendre le taxi. Ce week-end de course m’a mis la pêche et j’ai hâte d’être le mois prochain pour l’acte II qui aura lieu sur le circuit de Nogaro.

Vous pouvez retrouver la galerie de cette manche directement dans mon portfolio

6 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.