Lamera : les essais et le tournage de l’émission V6

On peut dire que la semaine aura été chargée en ce qui concerne la Lamera. Lundi pendant toute la journée avaient lieu les essais sur le circuit du Mans pour faire découvrir les voitures, sans oublier le tournage jeudi après-midi de l’émission V6 présentée par Margot Laffite

– Lundi matin, direction Le Mans pour une journée d’essais. Ce que l’on peut déjà dire, c’est qu’il y a du monde pour découvrir et essayer cette fameuse Lamera qui commence à intéresser de plus en plus de pilotes et de gentleman driver. La voiture séduit d’entrée de jeu par sa silhouette et par ses performances. Les invités regardent, découvrent, montent à bord puis prennent le volant pour se faire un véritable avis sur les capacités de la voiture. J’en profite dès le matin pour faire mon petit repérage et me lancer à pied pour un tour du circuit. Vu les températures, ce tour me fera le plus grand bien et me réchauffe juste ce qu’il faut pour attaquer mon reportage.

Il y a du monde pour essayer les voitures, chacun patiente mais toujours avec le sourire…

Je retrouve sur place certains pilotes rencontrés cette saison comme Patrick Bigard, Julien Debin et Christian Ménier venus faire des réglages sur leurs voitures. D’ailleurs ça nous permet de discuter plus tranquillement que lors des manches du championnat. Les voitures roulent bien, les premiers clients ressortent avec le sourire, certains demandent à l’essayer par eux-mêmes. A chaque fois, je constate la même chose. Ils sont tous satisfaits de la voiture. Ça fait plaisir quand on voit l’énergie déployée par Wilfried Merafina et toute son équipe. D’ailleurs en parlant d’équipe, nous avons eu la visite de Julien Fébreau, journaliste de l’Equipe. Il couvre entre autre la F1 ainsi que le Dakar. Parfois, il pilote en Rallycross en catégorie Super1600. Julien a vraiment apprécié la Lamera. Même les pilotes venant des catégories concurrentes sont surpris et séduits. Quand je vous le dis que cette voiture a quelque chose d’envoûtant ! L’essayer, c’est l’adopter !

J’en profite pour faire des photos pendant mon tour de circuit à pied…

La journée passe très vite, les tours s’enchaînent et c’est là que Julien Debin me propose de monter à bord de la voiture pour un tour de circuit. Chouette, ça va me plaire de ressentir les sensations des pilotes ! Il faut dire que j’ai plus l’habitude de les voir passer à plus de 250 km/h depuis le circuit que d’être dedans. C’est donc avec un immense privilège que je m’installe en tant que passager (bah oui faut pas pousser non plus car avec moi au volant, on ramasserait les pâquerettes !!) et prêt à vivre un baptême exceptionnel ! C’est donc avec un sourire de gamin visible depuis le bout des stands qu’on s’élance. Alors ça parait pas comme ça mais ça envoie vraiment et puis Julien est un très bon pilote qui maîtrise la voiture. Au bout de deux tours, nous rentrons suite au passage d’un oiseau suicidaire qui aura eu raison de nous en percutant le radiateur même si il n’y a rien de grave. Satané piaf, quelle idée de passer devant une voiture de course lancée à toute allure ! Ceci-dit je remercie énormément Julien Debin de m’avoir emmené pour ses tours inoubliables.

Patrick Bigard, grand habitué des podiums a finalement réussi à trouver un trophée en me présentant le capot de sa voiture…

Petite discussion entre Christian Ménier, Julien Debin, Julien Fébreau et Wilfried Merafina…

Julien Fébreau du magazine l’Equipe teste la Lamera…

Après ce moment de bonheur, à peine je reprends le boîtier pour continuer le reportage qu’on m’annonce déjà que je remonte vers 17h30 dans une des voitures aux côtés de Wilfried Merafina (le concepteur de la Lamera). Bon je me dis que ça promet d’être encore un grand moment car Wilfried est un très bon pilote. Mon heure arrive à grand pas, j’échange le 5D MkII contre un casque, je monte à bord, on m’attache et on me taquine bien du genre : “T’as prévu le sac à vomis, les couches, etc…” Pffff même pas peur !! Hop on démarre, ça part vite, très vite… Et puis tiens, la pluie s’invite pendant nos tours ! Super, car déjà les sensations sont grandes mais là nous changeons carrément de niveau avec un tour tout en glisse qui fait comprendre la définition du mot pilotage.

Les pilotes discutent de la voiture…

Votre serviteur qui va vivre ses premiers tours de piste avec Julien Debin…

Nous rentrons, je sors heureux et la journée se termine par quelques clichés avant que la nuit s’installe. Tout le monde est prêt à se revoir au plus vite…

– Jeudi après-midi le rendez-vous est donné sur le Circuit Ouest Parisien de Dreux pour le tournage de l’émission V6 présentée par Margot Laffite qui prévoit une séquence sur l’essai de la Lamera. Chouette la journée s’annonce aussi sympa que celle de lundi. Et puis ça me permettra de voir comment ils tournent l’émission.

14h30, il y a un peu de retard mais rien de dramatique, toute l’équipe est là, la voiture chauffe, le circuit est à nous. Ça me permet de faire connaissance avec Margot Laffite et d’en savoir un peu plus sur le déroulement de l’essai. Entre-temps, Wilfried Merafina arrive et ils vont pouvoir commencer le tournage. De mon côté, je me fais discret pour ne pas déranger, je shoote l’envers du décor, c’est très sympa mais je regrette le bruit du déclencheur du 5D MkII pas vraiment discret (vivement le 5D MkIII !!) mais heureusement, ça ne gène en rien l’équipe de Margot ni celle de Patrice Knanec (In The Garden production). Bref j’imagine ce que ça doit être quand on est photographe de plateau, se retrouver invisible et sans faire de bruit…

Début du tournage de l’émission V6 avec Margot Laffite et Wilfried Merafina…

Nous commençons le tournage pour l’interview avec une présentation avant d’attaquer les essais sur circuit. Il fait froid, très froid et la lumière est limite mais bon ça tourne bien, tout le monde évite de perdre du temps car en ce moment, les journées sont courtes et la nuit arrive vite. Wilfried explique la voiture à Margot pour qu’une fois à son tour au volant, elle puisse en profiter pleinement. Après quelques tours, c’est l’heure du défi chrono propre à l’émission V6. Wilfried fait son tour et obtient un chrono d’enfer. Margot prend le volant et finira qu’à deux petits centièmes derrière. Mais quel coup de volant, c’est une sacrée pilote ! Elle est agréablement surprise (elle aussi) par le comportement de la Lamera et est totalement conquise ! La voiture monte sur le podium des voitures les plus rapides sur le circuit mais je n’en dis pas plus, préférant vous laisser regarder l’émission qui devrait passer d’ici 15 jours…

Présentation, petit briefing et calage des GoPro et autres caméras dans la voiture…

Le défi Chrono est lancé !!! Le résultat sera à découvrir dans l’émission…

Nous terminons le tournage juste avant que les cadreurs n’aient plus assez de lumière. D’ailleurs, Patrick et son cadreur Guillaume réalisent une interview de Margot pour savoir ce qu’elle pense de la voiture juste avant de ranger le matériel.

Le tournage est dans la boîte, je repars enchanté de cet après-midi encore riche en expérience. En plus, ça tombe bien, il devrait y en avoir d’autres !

2 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.