Le Sigma 35mm ƒ/1.4

Photographier au 35mm ƒ/1.4 Sigma

Retour sur sept mois d’utilisation avec cet objectif exceptionnel

Un petit retour en arrière s’impose. Désirant une focale fixe pour remplacer mon 24-105mm ƒ/4 L que j’utilisais principalement au grand angle, j’hésitais à l’époque entre le 24mm ƒ/1.4 L et le 35mm ƒ/1.4 L de chez Canon. Ces deux optiques sont très bonnes mais je n’arrive pas à me décider. Après une longue réflexion et un retour sur mon travail effectué sur deux ans pour savoir si j’utilisais plus le 24 ou le 35mm sur mon 24-105, je me suis rendu compte que je tournais en moyenne entre 28 et 39mm. La question ne se posait même plus, il me fallait un 35mm. Cette attente a eu du bon car Sigma dévoilait une nouvelle gamme d’objectif dont un 35mm ƒ/1.4 DG HSM – Art qui, sur le papier, faisait envie. Plutôt que de me jeter dessus à sa sortie, j’attends les premiers retours de la presse qui plébiscite cet objectif pour me décider et l’acheter…

wagonnet

Voici un retour sur cet objectif après quelques reportages divers en illustrant ce billet de quelques photos réalisées avec. Depuis maintenant sept mois, je fais donc partie des heureux propriétaires du 35mm ƒ/1.4 de la gamme A Sigma qui a depuis eu ses lettres de noblesse. Je l’utilise tout le temps et pour tous les types de reportages. Que ce soit sur du portrait, du paysage ou même en sport auto, il ne m’a jamais déçu. Pour l’instant il résiste bien aux intempéries (je fais tout de même attention) vu la pluie qu’il a déjà pris sur les circuits et les embruns lors de la dernière régate en mer. C’est simple, cet objectif ne quitte plus mon boîtier. Moi qui hésitais à l’acheter à l’époque, je ne le regrette absolument pas tellement il est exceptionnel ! Il fait son poids, la construction est vraiment soignée et je dirais que seul le revêtement de la baïonnette se raye facilement. La construction optique est terrible, je n’ai jamais eu le moindre problème avec et c’est ce qui fait toute la différence avec les anciennes gammes Sigma. Mais ça, c’était avant…

Paul

Adeline

Alexis

Marina

On peut dire qu’ils ont jeté un sacré pavé dans la mare avec cette gamme A (et je ne parle même pas du 120-300 ƒ/2.8 de la gamme S), il permet de sortir des images d’une très grande qualité. D’ailleurs en parlant qualité, il est de la même trempe que mon fidèle 135mm ƒ/2 L, qui est pour moi, l’optique qu’il faut avoir chez Canon. J’ai eu le même étonnement lors de ma première utilisation, un résultat vraiment très bon et je ne pensais pas retrouver cette même impression avec le 35mm. Je me suis totalement trompé car Sigma a fait un excellent boulot ! Depuis, j’ai mon duo de choc, la qualité est belle et bien présente sur les deux, seule la focale change !

War saw

Olivier

Olivier D.

poignee d'aiguillage

vieille loco

epaves

Travailler avec ces deux sublimes focales fixes est génial, il n’y a quasiment rien à reprendre tellement c’est excellent dès la prise de vue. Il ne me manque plus qu’un 50mm du même acabit pour remplacer mon 50mm ƒ/1.4. Attention, je ne dis pas que le Canon 50mm ƒ/1.4 n’est pas bon, loin de là mais il n’a pas la même homogénéité et sa fabrication et sa formule optique date du siècle dernier. Alors reste à savoir qui de Canon ou de Sigma sortira un 50mm aussi magique que le 35mm et le 135mm. Affaire à suivre…

port du nuit

docks de saint-malo

Lamera

coucher de soleil sur le circuit de val de vienne

Lamera

Lamera

Lamera

Verdict :

Comme vous avez pu lire, cet objectif s’en sort dans tous les domaines et je le conseille vivement ! Sigma a enfin une gamme d’exception qui plus est, coûte moins cher que la concurrence tout en étant un cran au-dessus. J’attends avec impatience leurs futurs produits. D’ailleurs qui ne tente rien n’a rien alors Sigma France, si vous lisez ces lignes, je vous lance un appel pour un test du même style avec votre fameux 120-300 ƒ/2.8 sur un circuit, une régate, en bord de plage pour les oiseaux et le surf !

26 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.