Le Time Lapse

Ça faisait un moment que j’étais intrigué par le TimeLapse alors j’ai décidé de me commander une télécommande avec intervallomètre pour découvrir cette technique. D’ailleurs Canon, quand tu veux pour l’intégration systématique d’un intervallomètre sur tes boîtiers ! Ayant reçu ma télécommande ce midi et après avoir lu un peu partout sur le net comment procéder, je me suis lancé dans un petit test rapide pour voir ce que ça donnait. Bon quand je dis rapide, c’est en gros une heure de prise de vue, 916 photos toutes les 4 secondes. Je me suis servi d’une application iPad gratuite qui s’appelle photoCalculator pour le calcul du temps et du nombre de vue nécessaire pour cet essai sur un ciel nuageux.

Une fois la session prise de vue terminée, j’ai testé TimeLapseAssembler qui là aussi est totalement gratuit et fait très bien son boulot en peu de temps. Pour info, il faudra passer par un autre soft si vous voulez ajouter de la musique. Avec TimeLapseAssembler, comme son nom l’indique, assemble les vues point barre. Bien sûr vous pouvez choisir la qualité du film.

Voici mon premier essai :

Ça reste qu’un essai qui n’est évidemment pas parfait, il y a encore pas mal de paramètres qu’il va falloir que je prenne en compte mais ça reste assez simple finalement. Il va falloir absolument que je tente sur un délai plus long (3 à 4 heures) sur un paysage en bord de mer et monté dans FCPX avec une bande son. Bref j’ai de quoi faire !

6 notes + Add comment
  • Yann

    on 12 juin 2012  21 09 49 06496

    Ça rend très bien pour un premier essai! :)
    Intéressant cette télécommande ^^

    • cgphoto

      on 12 juin 2012  21 09 53 06536

      Oui ça promet pour la suite !

  • Julien B

    on 14 juin 2012  11 11 41 06416

    Tu utilise quelle télécommande ?

    • cgphoto

      on 14 juin 2012  12 12 01 06016

      Salut Julien, j'ai acheté une télécommande sur ebay dans une boutique anglaise pour 25€ sachant qu'elle ne me servira que ponctuellement et que je ne voulais pas investir dans la Canon bien trop cher à mon goût.

  • Critidos

    on 15 juin 2012  11 11 34 06346

    Il existe des grip avec intervalomètre intégré qu'on trouve assez facilement sur ebay ou amazon. (équivalent BG-E8 en ce qui me concerne).

    Le modèle original était produit par la marque Polaroid si je me trompe pas.
    Des marques alternatives proposent le même produit dont le seul défaut est le mauvais calage de la pile de sauvegarde de l'heure du grip. De l'aluminum ou une fine couche d'un matériau conducteur compense le problème.
    Défaut alternatif suivant l'acheteur: la notice est en allemand.

    J'ai hâte de voir tes résultats suivants :) (le premier est déjà bien sympa :) )

    • cgphoto

      on 15 juin 2012  11 11 50 06506

      Ah oui je me souviens d'avoir vu ce genre de grip mais je ne suis pas fan. En plus là je recherchais vraiment une télécommande toute bête faisant bien son travail et elle le fait parfaitement.
      Pour les futurs essais, je dois prendre en compte plusieurs critères comme le mode sélectionné (M ou Av c'est selon les cas) puis éviter les changements soudain de luminosité. Ensuite il faut que je le monte sur FCPX pour voir même si le petit soft gratuit fait bien son boulot mais qui oblige à passer par un autre (FCPX, iMovie, etc) si on veut ajouter du son.
      Bref la technique n'est pas très difficile mais il faut bien préparer la séance avant car une fois lancée, il serait dommage de se rendre compte d'un détail qui fâche !
      En tout cas, j'ai hâte de recommencer mais avec le 20D histoire de préserver le 5D du nombre de déclenchement important.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.