Les doris de la baie

Les doris de la baie

Une journée avec l’association

J’ai profité du week-end de la Morue en Fête organisée par la commune de Binic pour passer du bon temps avec les membres de l’association Les doris de la baie parce que je connais certains membres et qu’ils méritent tous que l’on s’intéresse à ce fameux doris. Commençons par l’inévitable question : Qu’est-ce qu’un doris ?? Il s’agit d’une embarcation à fond plat que l’on retrouvait sur les goélettes et les trois-mâts, le doris était alors utilisé pour la pêche de la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Je ne rentre pas dans les détails et je vous laisse lire l’historique du doris sur le site de l’association.

C’est donc sous un très grand soleil que j’ai réalisé les photos de la fabrication d’un doris qui est mis en gain grâce à la tombola organisée par l’association. Les membres ne sont pas avares de conseils ni d’explications et accueillent avec le sourire et les bras ouverts toute personne désirant en savoir plus sur cette embarcation. Voici donc un condensé illustré de la fabrication du doris en passant par les épreuves dans le port de Binic. Une sacrée course où deux régions, la Bretagne bien sûr et la Normandie avec l’association Tolet Général s’affrontent chaque année dans la joie et la bonne humeur sous le regard du public qui n’hésite pas à y donner de la voix pour encourager ces marins modernes sur des embarcations d’autrefois. Et cette année, ce sont nos bretons qui ont repris le titre aux amis normands. Ces derniers ont déjà pris rendez-vous pour tenter de récupérer le titre alors vivement l’an prochain !

Si vous êtes intéressé pour ces embarcations, n’hésitez pas à contacter l’association ou à vous arrêter lorsqu’ils sont présents sur les manifestions maritimes. Vous pourrez les rencontrer lors du festival du chant de marin de Paimpol en août prochain.

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.