Livre photo Apax Studio

Livre photo Apax Studio

Un nouveau fabricant français

J’ai découvert la gamme de livre d’Apax Studio lors de ma visite au salon de la photo à Paris. C’est en parlant livre photo avec mon ami et collègue photographe Florian qui lui ait venu l’idée de m’emmener sur le stand Apax afin que je lui donne mon avis sur cette marque que je ne connaissais même pas. Je découvrais alors une gamme très homogène de toute beauté et c’est ainsi que je suis tombé sur le papier que j’attendais depuis tant d’année…

Livre gamme new york et son écrin

Apax Studio, qui sont-ils ? :

Je fais donc la connaissance de Céline et Nicolas qui m’expliquent qu’Apax Studio est basé dans l’enceinte même de Photoweb, à Saint Egrève, où ils ont créé un atelier hybride réunissant l’artisanat d’Art, la reliure, le travail du cuir, celui de l’embossage et le marquage dans l’esprit de l’artisanat du luxe français. Ils utilisent bien entendu des technologies de pointe dans le domaine de la photographie pour proposer une gamme des plus complètes. D’ailleurs en parlant de gamme, Ils débutent avec un large choix de livre que je vous décris ci-dessous :

  • London: Livre à la couverture en cuir. Cette gamme n’est pas encore disponible actuellement mais qui ne devrait plus tarder.
  • Berlin: Livre à la couverture en tissus
  • New York : Livre que j’ai choisi pour sa couverture en toile huilée et imprimée.
  • Lyon : Livre à la couverture en soie mais pas encore disponible.
  • Arles : Livre à la couverture imprimée comme on le retrouve chez la plupart des fabricants.
  • Paris : Livre portefeuille à la couverture en croûte de cuir qui en impose et bientôt disponible également.

En ce qui concerne les formats vous avez le droit de choisir entre le 20×20, le 20×30 et le 30×30. Pour le choix des papiers vous pouvez sélectionner un papier photo lustré (mat) ou très brillant, un papier UltraFine EggShell de toute beauté et pour finir, vous pourrez prochainement choisir un papier photo ExtraMat velours.

Les tarifs qui se trouvent dans la moyenne de ce qui existe actuellement chez la concurrence, vous seront envoyés par mail si vous êtes professionnels sinon il faudra patienter avant qu’Apax offre ses services au grand public. Je précise tout de même qu’ils ne sont pas exorbitant par rapport à certains.

La découverte du livre :

Voici donc mon ressenti concernant un livre de gamme NYC format 20×30 et 40 pages. Tout d’abord, il aura fallu être très patient pour que la mise en place des machines et des tests papiers soient 100% opérationnelle mais je sais attendre quand cela vaut le coup. Après quelques échanges par mail et téléphone avec Céline et Nicolas, j’ai enfin reçu mon livre et franchement, je ne regrette pas !

Livre dans son écrin et les protection en mousse

Je réceptionne donc mon colis, un carton bien épais que j’ouvre avant de sortir le livre d’une première protection. J’enlève ensuite les coins en mousse évitant tout risque d’abîmer les angles (très bon point) et je sors enfin le livre de son écrin. Rien à redire, le livre est en sécurité et l’emballage est digne de ceux utilisés par les labos pro lors d’un envoi de tirages d’art.

Pages de garde

Exemple de mise en page

Ouverture à plat très pratique

Je découvre donc le papier que j’adore tant et les mises en page que j’avais sélectionné lors de la création du livre. J’ai choisi une conception en ligne, elle est un peu plus longue qu’avec mon fournisseur habituel. Le temps de chargement du dossier est la partie la plus lente mais il faut dire que ma connexion n’est pas des plus rapides et influe sur le temps. Le choix de mise en page fournis par Apax est assez complet, tout comme celui des pages de garde. Il manque malgré tout un peu plus de possibilité mais vous pourrez toujours créer vos propres mises en page et les importer ensuite.

Les traitements sont bien respectés

Ce papier est parfait pour ce genre de traitement

Encore un avantage de l'ouverture à plat des pages.

Le papier est simplement sublime. Comme je le disais plus haut, je recherchais depuis des années un papier mat qui me convienne et je l’ai enfin trouvé ! Je m’explique, j’ai déjà un fournisseur de livre avec qui je tourne depuis longtemps et j’avais le droit à papier un mat classique ou un papier mat très structuré mais rien entre les deux. J’ai testé d’autres fournisseurs mais je ne trouvais pas mon bonheur jusqu’à ce que je découvre Apax.

Alors oui, ce choix est purement personnel mais je vous avoue que lorsqu’on cherche sans trouver, qu’on fini par abandonner tout espoir et que d’un coup on tombe sur LE papier, on saute dessus sans aucune hésitation !

Couverture en toile huilée

Détail de la couverture en toile huilée

Il est très rassurant de voir que le traitement des photos est bien respecté, que ce soit en couleur comme en noir et blanc car ce n’est pas toujours le cas. L’ouverture à plat est très pratique et ne coupe pas la photo en son centre.

Pour ce livre, je n’ai pas choisi l’option Premium qui permet d’obtenir des pages plus épaisses de 600g, du choix de la couleur de la tranche de l’album, le signet et tranchefile assortis à la couleur de la tranche. J’aurai pu également commander un coffret en bois permettant de ranger le livre mais ça reste des options que je pourrai toujours proposer plus tard aux clients désirant ces choix. Apax fabrique également des clés USB en bois personnalisées que vous pourrez découvrir sur leur site.

Ce que j’en pense :

Je suis très satisfait, la qualité est belle et bien là, le livre arrive très bien emballé et dans un écrin en feutrine pour le protéger. Les finitions sont parfaites, les différentes options permettent de vraiment personnaliser votre ouvrage et les tarifs sont assez attractifs. Bref il s’agit d’un très bon rapport qualité/prix. Et puis une chose très importante à mes yeux, l’équipe d’Apax Studio est adorable. J’ajouterai que mes clients devraient être plus que satisfaits avec ces produits.

Pour finir, je remercie Céline et Nicolas d’apporter de la fraîcheur dans ce monde de la création de livre photo. Et sans trop de chauvinisme, je suis d’autant plus content que celle-ci soit française !

2 notes + Add comment
  • floriancommaille

    on 10 mars 2015  16 04 34 03343

    Bel article Christophe ! J'attends mon exemplaire avec impatience pour faire également un petit article sur mon blog. Ca sera surement moins détaillé que le tien mais ça pourra surement se complété sur quelques points ;)

    • cgphoto

      on 10 mars 2015  16 04 42 03423

      Merci Florian d'avoir apprécié l'article :)
      Tu devrais recevoir le tien prochainement et j'attends ton article avec impatience qui comme tu le dis, permettra de compléter celui-ci.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.