Mes conseils mariage

Mes conseils mariage

Choisir et communiquer avec votre photographe

Chaque année je reçois (et je ne suis pas le seul) une multitude de messages pour me demander mes tarifs de prestation de mariage sans pour autant fournir toutes les informations sur le déroulement de votre journée. J’aimerais vous faire part de quelques conseils à appliquer lorsque vous êtes prêts à contacter votre photographe en sachant qu’ils sont aussi valables pour tous les autres prestataires.

Nous savons que vous n’avez pas forcément les horaires mais vous devriez normalement connaître le déroulement de votre journée et sachez que nous ne sommes pas magicien, il nous est impossible de le deviner à votre place. Avec un manque d’information, il nous sera difficile de pouvoir vous établir un devis correspondant à vos besoins. Vous êtes exigeants, c’est très bien nous le sommes aussi alors soyez précis dans vos messages et donnez-nous le déroulement, les différents lieux, etc… Par ailleurs avant de nous contacter et de nous rencontrer, sachez que nos sites servent de vitrine donc prenez le temps de visiter les portfolios ainsi que les blogs qui regorgent d’articles sur les mariages, c’est toujours plus simple lorsque les photos et le style vous conviennent.

La rencontre avec le photographe est indispensable. Primo cela vous permet de mettre un visage sur un mail ou un appel et secundo, il peut répondre à toutes vos questions et établir un devis en direct. Si vous habitez à l’étranger, pas de problème, un appel Skype ou FaceTime permettra d’échanger à distance sans le moindre souci. Le feeling est également très important donc si le courant ne passe pas, c’est assez rare que ça aille jusqu’à la signature du contrat.

Sachez que nous passons du temps à vous établir un devis, il est donc très agréable de recevoir une réponse de votre part qu’elle soit positive ou négative surtout que cela ne prend pas plus de 2 minutes et le photographe vous remerciera de votre courtoisie. En ce qui me concerne, il ne s’agit pas d’un simple envoi de tarif mais bel et bien d’un devis sur mesure et à votre image que je vous transmets en ayant tenu compte de toutes les informations que vous m’aurez fournis lors de notre rencontre. Je préfère cette méthode plutôt que de transmettre des tarifs de base pas forcément adaptés à vos besoins. Ces derniers peuvent tout de même vous donner une idée mais rien de plus.

Chaque photographe applique ses propres tarifs selon sa valeur, son savoir-faire, la qualité de ses images et de ses différents supports. Cela se monnaie forcément lorsque vous le choisissez alors si vous avez un doute, cette fameuse rencontre permet de poser toutes vos questions sans réponses qui vous viendraient en tête, nous sommes là pour y répondre et vous vous sentirez rassurés. Vous pourrez en prime toucher et prendre en main les différents supports. Sans une rencontre, les tarifs ne sont que des chiffres sur le papier, ce n’est qu’en cas d’échange avec votre photographe que vous pourrez obtenir un devis adapté et si besoin, un compromis si ce dernier est nécessaire.

Un autre point important, profitez de votre journée en faisant appel à un photographe professionnel, il sera là pour vous guider, vous détendre et gérer vos invités. Ne prenez pas en otage une personne de votre famille pour lui demander de s’occuper de vos photos, ce n’est pas son métier et il passera une mauvaise journée. Je rencontre trop souvent des personnes ayant fait ce choix le regrettant avec beaucoup d’amertume.

Alors oui, vous allez me dire qu’un mariage coûte un certain prix, qu’il faut faire des choix mais pensez que les photographies qui vous seront remises, resteront à jamais les derniers souvenirs concrets de votre magnifique journée. Il ne s’agit pas de vous faire la morale, je mets juste en avant notre belle profession en vous faisant prendre conscience qu’un photographe de métier ne se négocie pas à 500€ pour une journée de reportage comme on peut le voir sur certains sites nivelant les prestataires par le bas mais plutôt aux alentours des 1200/1500€ en moyenne (et je dis bien en moyenne). Ensuite il faut penser qu’une fois la journée terminée, notre travail ne s’arrête pas à la fin de votre reportage mais bel et bien le jour de la remise des photos sur votre support clé USB ou beau livre.

Si j’écris cet article, c’est suite à des demandes de devis incomplètes ou totalement incohérentes reçues dernièrement. Sur toutes ces demandes, une certaine quantité reste sans réponses (même après relance) de la part des couples concernés pour avoir simplement demander plus d’informations sur le déroulement de leurs mariages et pouvoir par la suite, lors de la rencontre, proposer une formule adaptée. En nous contactant, vous nous faites une demande alors prenez le temps d’aller jusqu’au bout de votre démarche. Pour finir, ces quelques conseils vous permettront de rencontrer votre photographe dans les bonnes conditions et par la suite passer du bon temps ensemble le jour de votre mariage.

Pour plus d’informations sur mes prestations mariage et les différentes options, je vous invite bien entendu à me contacter et d’aller visiter mon portfolio et mon blog. Nous déciderons ensuite d’une date pour nous rencontrer et échanger sur votre mariage.

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.