Portsmouth

Portsmouth

Séjour Outre-Manche

Histoire de bien démarrer l’année 2019, je commence par un court séjour en famille à Portsmouth. Après Jersey, Plymouth et Kinsale en Irlande, nous voici de nouveau à bord du Pont-Aven de Brittany Ferries pour ce petit périple chez nos voisins anglais. Je ne connais pas Portsmouth qui est très ancrée dans son histoire maritime et c’est l’occasion d’y faire un saut avant de reprendre le travail. Après une traversée de nuit, nous découvrons depuis le ferry une ville encore endormie sous un vent glacial mais avec un ciel bleu et surtout l’immense base de la Royal Navy avec tous ses navires de guerre qui impressionnent !

Question matériel, je me suis limité en embarquant uniquement le X-Pro2 et le petit 35mm ƒ/2 WR. À chaque fois j’embarque deux ou trois objos que je ne sors pas ou presque donc ça m’évite d’alourdir l’unique sac à dos servant pour toute la famille. Ce matériel est parfait pour ce genre de périple et l’iPhone devient un bon compagnon dès qu’il s’agit de prendre de l’angle sur quelques photos !

Voici un résumé illustré de ce moment de détente dans une ville où il fait bon vivre…

Direction Gunwharf Quays avec sa fameuse tour Spinnaker visible depuis la mer, le quartier et ses commerces sont très sympathiques. Nous avons adoré les rues de Old Portsmouth avec ses petites maisons, son port et ses remparts.

Nous avons continué en direction de Southsea sur Clarence esplanade jusqu’au fort et son phare. Vous y verrez partir les hovercrafts en direction de l’Île de Wight, le D-Day Museum, un parc d’attraction et une promenade en bord de mer qui font le plaisir de promeneurs et adeptes du running.

Tout nous rappelle qu’il s’agit d’une ville portuaire et qui vit de son côté maritime, le nom de rues, les girouettes des toits en forme de bateau s’associent à la brique rouge caractéristique des maisons. le soleil fait exploser les couleurs ce qui apporte encore plus de charme au lieu. Les habitants sont souriants, posés et courtois, les rues sont extrêmement propres (sur toute la journée de balade, nous avons vu qu’un seul détritus dans un buisson), ça fait plaisir.

La nuit tombe, encore quelques photos et il est temps de rentrer au chaud. Portsmouth est très agréable surtout sous le soleil, le centre-ville actuel avec le Cascade Centre est prévu pour tous les amoureux du shopping et nous aura moins plu n’étant pas des inconditionnels des boutiques même si je ne vous cache pas que les soldes sont assez hallucinantes et que bon nombre de français présents y allaient uniquement pour refaire leur garde-robe. Si vous n’êtes pas accros aux boutiques, je vous conseille grandement de vous perdre dans les rues du vieux Portsmouth et dans Southsea. Nous y retournerons parce qu’il y a encore pas mal de chose à voir, quitte à prendre l’hovercraft pour se balader sur l’Île de Wight.

 

 

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.