mars 3, 2016

Pourquoi j’aime tant Fuji

Les raisons qui réconfortent mon choix

J’ai commencé mon métier de photographe avec un Canon Eos 5 puis pendant des années, je suis resté fidèle à la marque jusqu’à il y a deux ans où j’ai décidé de tout revendre suite à un problème de main et l’envie de passer à autre chose. L’orientation de Canon ne me convenait plus du tout, j’avais besoin de renouveau et Fujifilm a été le seul à répondre à ma demande. Pour faire taire les détracteurs, ceci n’est pas un article sponsorisé et je ne suis absolument pas ambassadeur de la marque. Je me sens pourtant en totale osmose malgré les quelques points négatifs tels l’autonomie des boitiers, la sensibilité native de 200 ISO, la synchro flash un peu faiblarde, le manque d’accessoires et une qualité vidéo en dessous de ce que réalisent les autres fabricants car Fujifilm n’est pas exempt de petits défauts. Depuis, j’ai eu le temps de me familiariser avec la marque et je voulais vous livrer les différentes raisons qui font que je me sens plus que serein avec mon matériel.

Les appareils

Le poids étant devenu mon ennemi juré, il me fallait des boitiers légers mais robustes. En plus de la construction soignée, Fujifilm allie la discrétion, la légèreté, un style oldschool (gamme X-Pro et X-E) ou typé reflex (gamme X-T) qui font que je ne pourrais plus travailler avec un gros reflex. Le poids de mon matériel a fondu comme neige au soleil et mon dos me remercie. Les barillets à l’ancienne offrent tous les réglages nécessaires depuis le dessus du boitier. C’est simple, précis et on va à l’essentiel. Le Nikon Dƒ qui propose le même principe (sans oublier Olympus et Sony), a été à un moment donné l’autre appareil à me faire de l’œil mais son tarif et le rachat du parc optique m’a freiné.

La simplicité du matériel me procure énormément de plaisir et surprend régulièrement mes clients qui s’attendent à me voir sortir un gros boitier. C’est peut-être idiot mais il y a moins de barrière grâce au fait que les boitiers plus petit agressent moins les gens photographiés et ce n’est pas moi qui le dit mais mes clients. Certains de mes collègues ne se verraient pas travailler avec un aussi petit boitier comme le X-T1 préférant conserver du gros matos qui en impose mais il s’agit plus d’une vision des choses et un choix purement personnel que je respecte.

Le capteur X-Trans de 16Mp est terriblement efficace. Je suis revenu à l’APS-C après 3 ans de Full Frame à 21 Mp sans aucun regret. La qualité est là je m’y retrouve dans mon travail et c’est bien le principal. Je ne dis pas qu’il conviendra à tous (quoique) mais le plus simple est de se faire sa propre opinion sur la question en testant un boitier de la marque en parallèle de son reflex. Par ailleurs, le nouveau capteur X-Trans Pro de 24Mp du X-Pro2 améliore encore la qualité d’image. Fuji maitrise son sujet tout comme Sigma et son étonnant capteur Foveon.

L’écran tiltable que je pensais peu utile au départ est devenu un allié dans un nombre incalculable de photos. Il m’arrive de vouloir orienter l’écran de mon X-E2 qui lui est bel et bien fixe. J’adore l’Electronic Shutter que j’utilise très régulièrement pour son silence de fonctionnement très appréciable lors de certains reportages, personne n’entend mes déclenchements furtifs et du pur bonheur en église ! Il me permet également de travailler sans filtre ND à pleine ouverture en plein soleil. Je trouve cette fonctionnalité géniale au point que je ne peux plus m’en passer. Je ne recherche pas forcément à monter au 1/32000s et un vrai filtre ND restera toujours utile dans certains cas mais le résultat est bluffant. Bien sûr, il peut y avoir de mauvaise surprise selon les sources d’éclairages avec un balayage visibles sur les photos ou avec un sujet en mouvement qui finira déformé mais ça reste très rare.

L’EVF est très bon, il me permet de voir en direct le résultat de ma photo. Bien entendu ça consomme de l’énergie mais je ne m’en passerais plus. J’ai remis l’œil dans le viseur d’un réflex et je ne regrette pas le fait de passer par un écran intégré. En plus Fuji a nettement amélioré l’EVF depuis la sortie du X-Pro2, il n’y a plus de latence. Nombreux photographes n’aiment pas l’EVF mais je pense qu’il faudrait avant tout le tester sur le terrain et pas lors d’un salon. D’ailleurs celui que propose Leica sur son modèle Q est également excellent. Je trouve très plaisant de pouvoir sélectionner le type d’affichage et le fait qu’il y ait le niveau numérique permettant de conserver l’horizon bien droit (d’autres marques le proposent également). J’apprécie beaucoup le mode wifi totalement fonctionnel sans avoir besoin de carte spécifique ou d’accessoires complémentaires. C’est très agréable de pouvoir exporter une photo en 10s sur sur smartphone ou tablette. Cette fonction est très pratique pour l’impression depuis une Instax Share SP-1 (lire test) ou pour appliquer un traitement via une application de type Snapseed, photoshop ou autre.

L’Autofocus s’améliore au fur et à mesure des mise à jour du Firmware. Il n’est pas encore celui d’un reflex mais les progrès vont dans le bon sens et s’en approche gentiment. Je n’ai jamais vraiment rencontré de souci avec mais il faut s’habituer et anticiper. Le focus peaking est bien pratique ainsi que le double écran dans l’EVF lorsque je travaille avec un objectif ancien monté sur l’appareil, ça offre une aisance de mise au point manuel très agréable. Ce n’est pas exclusif mais je me régale avec mon vieux Canon FL 19mm ƒ/3.5 R monté sur le X-T1.

Les simulations de film font que je travaille de plus en plus directement en jpeg (en Raw+jpeg pour être précis) car les rendus sont vraiment très propres. J’adore le Classic Chrome et la Velvia, j’ai pu voir le résultat de la simulation film noir et blanc Acros sur le X-Pro2 qui est sublime. Il faut savoir que je ne fais que du traitement d’image subtile et non de la grosse retouche donc ces simulations me font gagner de temps lors de mes post-traitements.

La gamme X100 est vraiment excellente et elle aura surpris plus d’un photographe. Ce compact expert à tout pour plaire avec sa petite taille. Je n’ai pas de X100 mais pour l’avoir eu en prêt, j’ai toujours été attiré et convaincu par ce modèle. Un futur X200 tout temps avec le nouveau capteur X-Trans Pro ou similaire me ferait sûrement craquer pour ce boitier à conserver en poche capable d’assurer partout. Reste à savoir si l’objectif restera un 23mm à moins que Fuji se décide de le remplacer par un 35mm. Enfin l’avenir nous le dira et je doute qu’on attende longtemps pour voir arriver un nouveau modèle.

Les optiques

Je n’ai pas grand chose à dire concernant les optiques car elles sont tout simplement fabuleuses, Fujifilm a une très grande expérience à ce niveau-là et je ne regrette absolument pas ce choix. Leur taille me permet de gagner en place au point que je suis passé d’un sac à dos à une petite besace pouvant contenir tout mon matériel. En plus ces optiques coûtent moins cher que chez les grands tout en offrant un excellent piqué. La gamme s’étoffe au fur et à mesure des mois qui passent. Plus ça va, plus il y a le choix dans la gamme XF et de plus en plus d’optiques sortent en étant WR (Weather Resistant). Il serait bon de voir arriver sur le marché un 23mm ƒ/1.4 WR et un 56mm ƒ1.2 WR dans les futures années. Sans oublier une stabilisation très efficace et approuver lors de ma prise en main récente du 100-400mm. Bref Fujifilm ne s’endort pas sur ses lauriers et surprend régulièrement ses utilisateurs. Nous sommes loin des gammes de Canon ou Nikon mais n’oublions pas que Fuji part de zéro ou presque et que la marque se concentre sur une gamme homogène et de grande qualité. Du 10mm au 400mm (15mm à 600mm eq. 35mm) ça laisse de quoi travailler dans tous les domaines possibles.

La marque Fujifilm

Fujifilm est vraiment à l’écoute de ses utilisateurs et prend en compte ses petits défauts pas forcément résolu en un jour mais qui fait l’effort de les corriger au plus vite. C’est bien simple, je ne me souviens pas d’avoir connu ça chez les autres fabricants de matériel. En plus de ça le staff de Fujifilm France est des plus dynamique, leur disponibilité fait toujours plaisir et ils y sont pour beaucoup sur le ressenti que j’apporte à la marque. Les mises à jour proposées permettent d’obtenir un nouveau boitier à chaque fois sans être obligé d’acheter le dernier modèle. Franchement c’est à se demander ce que font les autres marques ! Il s’agit peut-être d’une politique mais il faut bien avouer que Fujifilm surpasse tout le monde à ce niveau-là. Alors est-ce que Fuji continuera sa philosophie du Kaizen à l’avenir ? Je le souhaite grandement.

L’évolution du matériel va dans le bon sens, la finition est toujours agréable, les améliorations sont appréciables. Alors étonnamment, je ne comprends pas la sortie du X-E2s vu le peu de différence (esthétique) que ce boitier apporte par rapport au X-E2. Fuji a voulu sortir un second boitier en même temps que le X-Pro2, c’est bien vu mais j’aurai préféré dans ce cas un X-E2s avec un écran tiltable, tout temps et accompagné d’une touche attitrée pour la gestion du viewmode plutôt que de le paramétrer sur un des boutons Fn si précieux. Ça sera peut-être pour le futur modèle de la gamme  X-Exx.

Les tarifs sont nettement moins élevés que chez Canikon. Je ne dis pas que c’est donné mais avouez que 80% du parc optique de la marque est sous la barre des 1000€. Même le tout récent X-Pro2, modèle haut de gamme, est sous la barre des 2000€ ! Je ne vous cache pas que c’est bien agréable même pour un professionnel de pouvoir payer son matériel moins cher tout en produisant le même résultat.

Conclusion

C’est peut-être bête mais j’ai retrouvé le goût de la photo simple et sans prise de tête. C’est une autre philosophie que je n’explique pas plus que ça, juste que ce changement m’a été bénéfique. Je ne m’y retrouvais plus en reflex toujours plus gros, plus cher avec plus de fonctions et une liste de menu interminable digne d’une usine à gaz. Je crois que d’être plus restreint m’a fait un bien fou, le fait d’aller à l’essentiel me procure plus de plaisir. Je me rappelle d’avoir eu une discussion à ce sujet avec mon collègue et ami Gérald Geronimi qui n’en pensait pas moins lors de son passage chez Fuji et avant qu’il devienne ambassadeur de la marque. Bref mon histoire avec Fujifilm ne fait que commencer…

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Je me retrouve totalement dans ce billet.
Je viens de sauter le pas : j’ai vendu mon D600 et me consacre à Fuji !

Suite à une rencontre avec Eric Bouvet, j’ai acquis un X Pro1 : je ne suis pas reporter en terrains « chauds » mais je recherchais un boîtier plus léger délivrant des images de qualité. Eric Bouvet nous dit avoir utilisé ces boîtiers lors du premier reportage sur la place Maidan à Kiev, puis couvert Burning Man (tempête de sable !), bref c’est du solide et peut même délivrer des images d’un mètre de base.
Fort de ces qualités, ce boîtier devrait supporter aisément les affres de l’humidité ambiante régnant sur ma région, d’autant que je sors plutôt par temps de pluie !

L’AF? Ok ce n’est pas un foudre de guerre mais c’est une autre approche. La photo de rue n’est pas ma passion première, mais si le cas se présente, lors de festivals par ex., en anticipant on y arrive ou à « l’hyperfocale ».
Ce boîtier me convient parfaitement d’autant que je n’utilise jamais le mode rafales, de flash, etc…

Boîtier attachant et rustique à l’image de mes anciens FM Nikon. Excellente qualité d’image, « couleur » me rappelant mes anciennes diapos, un vrai régal, tjrs dans le sac. Profitant des offres de remboursement Fuji et de qques occasions, je me suis constitué une base de 5 objectifs, 1 zoom et 4 fixes, les plus utilisés.

Avant l’été, j’ai investi dans un X E2s pour mon épouse, choix certes qque peu orienté… !, et hésite à passer aux versions 2, attendant plutôt un X T3 que l’on nous prédit « révolutionnaire »….

Bonjour Jean-Claude,

La bienvenue dans le monde Fuji !

Eric Bouvet est un ambassadeur de choix pour la marque car il utilise les boitiers dans des conditions variées et parfois extrêmes. Le matériel tient le choc et c’est tout à fait ce que l’on lui demande. Le X-Pro1 reste un bon boitier même si je suis tombé sous le charme de la nouvelle génération avec le X-Pro2 qui corrige un grand nombre de points faibles qui m’avaient fait choisir à l’époque le X-T1 bien plus polyvalent. A l’heure d’aujourd’hui, le X-Pro2 pourrait venir le remplacer car j’ai aimé travailler avec sur mes différents mariages.

Avec X-T2 qui est sorti depuis peu, Fujifilm nous propose un boitier qui permet de rivaliser sans complexe avec l’AF des Reflex. Je n’a jamais été un grand fan de la rafale par contre ayant travaillé dans le domaine du sport, trouver un AF continu ultra performant et personnalisable fait vraiment plaisir à voir sur le X-T2 !

Pour revenir au X-Pro1, effectivement l’AF n’est pas son point fort mais ça n’empêche pas à ce bon vieux baroudeur de travailler et je n’arrête pas de le répéter, l’anticipation fait partie intégrante de la photographie. Je préfère de loin m’adapter au matériel et d’en profiter pleinement plutôt que de me plaindre parce qu’il n’a pas telle ou telle fonction. Le but est tout de même de faire de la photo… Ce que j’aime faire aussi, c’est de monter de vieux objectifs grâce aux bagues d’adaptation pour refaire vivre ce vieux matériel sur nos appareils récents, ça révèle parfois quelques bonnes surprises.

La qualité des fichiers n’est plus à prouver, d’ailleurs depuis mon switch, j’ai totalement changer ma manière de travailler en revenant à l’essentiel en travaillant uniquement en jpeg que je trouve exceptionnellement bon chez Fuji.

Je continue à utiliser mon X-E2 (le X-E2s ne m’apporte rien de nouveau) que je trouve très pratique lors d’un week-end en balade. Dernièrement, je suis parti quelques jours à Jersey avec le duo X-E2 et 35mm ƒ/2 WR uniquement. C’est compact, léger, efficace et très discret. Votre femme doit être ravie avec ce boitier !

Par contre il va falloir attendre au moins 2 ans avant de voir arriver le X-T3. Il sera forcément amélioré comme chaque sortie de matériel de la marque mais d’ici-là nous allons voir arriver de belles optiques…

Bien à vous,
Christophe

Bonjour Christophe,
Je t’écris de nouveau concernant cet article. C’est juste pour te dire que après plusieurs mois d’hésitation je me suis enfin décider à sauter le pas.
J’ai pris un XT-10 avec pour l’instant le 18-55 du kit (je devrais recevoir le tout d’ici 15 jours).
Mon choix c’est orienté vers le XT-10 pour l’écran inclinable et l’accès au mode vidéo plus aisé.
Merci encore pour tes conseils.
A bientôt.
Pierre

Bonjour Pierre,
Avec plaisir et rien ne vaut qu’un bon conseil pour se décider et savoir où aller. Le X-T10 est un très bon choix, tu ne le regretteras pas. Le petit 18-55 est bon aussi donc te voilà paré à photographier et à filmer avec du matériel léger et de qualité !
A bientôt,
Christophe

Bonjour Christophe,

Merci pour cet article très intéressant. Actuellement heureux possesseur d’un fuji X100T (le seul point qui me pose peut-être souci avec cet appareil est, parfois, son utilisation en faible lumière… mais je suis sûr que le souci vient également de ma façon de l’utiliser dans ces conditions, j’y travaille ^^), je pense compléter mon matériel avec un XT2 et me lancer dans une activité photographique professionnelle, en activité complémentaire. J’étudie donc les possibilités de choix de matériel à faire, et forcément je me pose la question du “FF Vs Hybride”, surtout au vu des éloges autour des XT-2 et X-Pro 2, ainsi que de la satisfaction globale que m’apporte mon X100T. Si vous en avez le temps et l’envie, je serais intéressé d’échanger par mail à propos de votre expérience professionnelle avec votre matériel Fuji 🙂

En tout cas votre article démontre bien que Fuji et les hybrides ont bel et bien une place chez les photographes professionnels actuels 🙂

Merci encore,

Grégory

Bonjour Grégory,

Tout d’abord, merci d’apprécier cet article !
Le Fuji X100T est un merveilleux compact que j’ai pu utiliser quelque temps, j’espère que Fuji sortira un X200 tropicalisé avec un AF et un viseur amélioré car il ne lui manque que ça pour être parfait. Pour ce qui est l’utilisation en faible lumière, je pense que les nouveaux X-Pro2 et X-T2 s’en sortent plus qu’honorablement. J’ai juste eu une sensation de viseur un peu fade avec le X-Pro2 lors des différents reportages en salle éclairés par des spots et autres lasers. Une sensation que je ne retrouve pas dans le viseur 100% électronique X-T1 (je n’ai toujours pas mis l’oeil dans le viseur du X-T2) mais qui serait dû au viseur hybride du X-Pro2. D’ailleurs, je crois que la récente mise à jour règle ce léger détail.

J’ai quitté le monde du FF pour revenir à l’APS-C sans avoir de regret. Le capteur Fuji est quand même excellent et me réconforte tous les jours, la dynamique des fichiers bien meilleure que sur mes anciens Canon et un jpeg de toute beauté. Après je pense qu’il faut se faire sa propre opinion en faisant un test matériel en condition réel pour se rendre compte si il est fait pour vous ou non. Je ne suis pas ambassadeur ni marié à Fuji mais il est certain que c’est le matériel qui correspond le mieux à mes besoins actuellement et comme la marque est très à l’écoute de ses utilisateurs, je pense que je ne suis pas prêt de la quitter.

Si vous souhaitez me contacter par mail, n’hésitez pas.

Amicalement,

Christophe

Bonjour;
Je découvre votre article que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
Je ne suis pas pro et j’ai pour ma part un boitier XT1 que j’adore mais je trouve que la mise au point est très lente et imprécise à moins que je règle pas bien mon boitier.
Avez vous des réglages à me conseiller
déjà merci de me lire, bonne continuation
Joseph

Bonjour Joseph,
Tout d’abord, merci de vous êtes arrêter sur mon blog pour lire l’article concernant le matériel Fujifilm.
En ce qui concerne votre problème de mise au point, il faudrait que je sache si vous avez installé le dernier firmware en date améliorant grandement la vitesse de l’AF et surtout savoir avec quel objectif que ça vous le fait.
Pour ma part, je ne rencontre pas de soucis de mise au point (à part dans certains cas bien spécifiques de faible luminosité où la map patine un peu) surtout depuis la mise à jour en 4.30 et je doute que ça vienne d’un mauvais réglage (sauf si vous avez caler un collimateur sur un côté, que vous êtes en mode continu ou suivi).
J’attends d’en savoir plus pour tenter de vous aider.
Bien à vous,
Christophe

Bonjour, je suis aussi entrain d’être charmer par Fuji (je possède un Canon 550D qui est un bon boitier mais je trouve que ses photos manque de douceur) et je me demandais pourquoi leurs RAW ne descende pas en dessous de 200 iso ce qui est quand même bien dommage quand on vois que Sony descend souvent en dessous de 100 (je n’est pas tester, à voir si c’est utile)

Dans tout les cas j’attendrai le Xt-2 qui est pour bientôt il me semble pour avoir quelques pixels en plus au vue de ma maladie de toujours cadrer un peut large, j’ai besoin de crop

autre petite questions, qu’est qui à fait que tu n’a pas opter pour le Sony A7 qui est assez similaire mais avec un capteur plein format?

Bonjour,
Fuji a de quoi plaire, malgré ces petits détails comme la sensibilité bloquée à 200 en RAW mais qui se fait vite oublier lorsque l’on découvre la qualité des jpegs qui n’ont rien a voir avec ceux d’un Canon (et je sais de quoi je parle). Ceci-dit j’aimerai également pouvoir avoir une sensibilité native de 100 ISO et d’avoir une option Low à 50 mais Fuji en a décidé autrement pour l’instant.

Effectivement, le X-T2 devrait voir le jour avec le capteur du X-Pro2 et sûrement d’autres surprises. Je reste tout de même agréablement surpris de la qualité du capteur X-TransII du X-T1 permettant des tirages très grand format si l’on prend la peine de bien travailler son fichier. Le 24Mp du X-TransIII permet une aisance et plus de flexibilité.

Pour répondre à la dernière question, je n’ai pas opté pour Sony pour la simple raison que leur gamme optique n’était pas développée lors de mon changement (même si la marque se réveille depuis quelques mois) et que les tarifs restaient élevés par rapport à Fuji. Sans oublier que Fuji a beaucoup plus d’expérience dans la fabrication d’optique que Sony qui reste pour moi un grand fabriquant de capteur numérique.

Concernant le plein format, je ne me sens pas (du moins plus) dans l’obligation de l’avoir, le choix n’est pas simple lorsqu’on se dit qu’il faut revenir sur de l’APS-C mais finalement le duo capteur/optique Fuji réalisent des merveilles et m’a fait oublier le FF.

L’idéal est de se faire sa propre opinion en testant un boitier pour se faire une idée concrète avant de changer de marque, ça permet d’éviter une éventuelle déception.

J’ai conservé et utilise majoritairement un reflex mais il est vrai que les boitiers Fuji sont remarquables. J’ai eu un X-100 et m’amuse désormais avec un X-Pro. La qualité d’image est vraiment superbe. Bref, je comprends tout à fait la bascule que tu as faite.
Merci pour cet article intéressant.

Merci à nouveau Cédric !
Les boitiers Fuji sont très bons et j’ai eu un bon feeling avec la marque dès le départ. A part le Nikon Dƒ, je n’accrochais pas les modèles des autres marques, sans oublier que Canon n’a encore rien pondu dans cette gamme même si ça devrait arriver d’ici la fin de l’année.
Il était de toute façon impératif pour moi de switcher sur du matériel léger et seul Fuji a su répondre à mes critères de
sélection en plus de me permettre de tester leurs matériels avant de passer intégralement chez eux. Cet article reste mon ressenti personnel et je m’y retrouve totalement donc je suis plus que ravi.
Le X-100 est un chouette compact, je ne te cache pas l’envie d’en avoir un mais je vais attendre la sortie d’un éventuel X-200 en espérant qu’il sera tropicalisé histoire que je puisse l’embarquer en mer. J’ai pu prendre en main le X-Pro2 et je le trouve très bien même si je me sens bien avec mes X-E2 et X-T1 qui me suffisent parfaitement.

[…] Depuis deux ans, ma besace se compose de matériel Fujifilm. J’avais besoin de changement et j’ai finalement passer le cap après tant d’années chez Canon. Je travaille essentiellement avec les focales fixes 14mmƒ/’2.8, 23mm ƒ’/1.4 et 56mm ƒ’/1.2 mais j’utilise également un 55-200 ƒ’/3.5-4.8mm lors des sorties photos aériennes. Je souhaite remplacer ce dernier par le 100-400 récemment sorti… Un petit 35mm ƒ’/2 WR devrait également m’accompagner sur la saison des mariages. Ces optiques sont montés sur un X-T1 et un X-E2 et je ne regrette absolument pas ce choix. J’ai récemment écris un article sur ce choix « Pourquoi j’aime tant Fuji«  […]

Merci pour cet article qui donne un bon aperçu de ce que peut offir Fuji.

Avec plaisir ! Je pense que Fujifilm n’a pas fini de nous surprendre…

Christophe merci,
C’est vraiment gentil de prendre le temps de répondre à mes questions.
Pour le X-E2 d’occasion ce qui me freine un peu c’est un le vendeur m’a dit qu’il n’était pas possible de voir le nombre de déclenchement sur les Fuji, j’ai trouvé ça étrange mais bon… Et l’autre chose c’est qu’apparemment l’objectif fourni en kit (le 18-55) est assez bon. Donc en gros mes calculs pour 899 euros j’ai au choix soit un XT-1 en kit ou un X-E2s en kit. Ou bien le X-E2 nu à 250 euros mais avec l’achat d’une optique je dois être dans le même budget. Ton article sur le Fujinon XF 23mm f/1.4 R m’a d’ailleurs peut-être orienté sur un choix si je devais prendre l’apn d’occasion.
Deux autres choses, j’ai tarder à répondre la première fois car j’ai coché l’option “Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail” quand j’ai écris le commentaire mais je n’ai rien reçu lorsque toi ou les autres en avait fait.
Pour finir une petite question les photos sur ton portfolio ont été faites avec tes apn Fuji?
Merci encore.

Pierre,
Effectivement on ne peut pas connaitre directement le nombre de déclenchement mais avec un soft du style de xnview ou autre c’est possible. Demande au vendeur de te faire une photo et de te l’envoyer comme ça après install du soft tu connaitras le nombre de déclenchements effectués.
Le 18-55 est une bonne optique donc soit tu pars sur du zoom en neuf (avec boitier) soit un fixe qui dépote. Fuji propose ses offres de remboursements sur les objectifs donc ça peut être le moment d’investir : https://promo-fujifilm.fr/pages/cashback-0316/choose
Pour les commentaires non reçus, je pense que Matthieu m’a répondu directement sur mon commentaire d’où le fait que tu n’ai pas reçu de mention mais après ça peut venir du thème car il y a parfois des petits bogues.
Pour répondre à ta dernière question, 90% des photos de mon portfolio sont réalisées aux Fuji, le reste (la voile par exemple) au 5D MkII mais il y en aura de moins en moins…

[…] successor to Fujifilm’s X-T1 at engdahlphotography / Why I love you so much Fuji in French at capturesdigitales (translation) / The 5th Anniversary Fujifilm Book at ideasandimages / Back to the past design […]

Bonjour,
C’est toujours intéressant d’avoir des retours d’expérience de ce genre 🙂 Ton site est bien agréable d’ailleurs.
Je plussoie quant à la qualité étonnante du capteur X-Trans, 6400 isos sans problème dans la plupart des situations, et la nouvelle mouture semble faire encore mieux! J’utilise au quotidien un X100S qui est extraordinaire… Dommage que la philosophie “Kaizen” de Fujifilm semble en ce moment réservée à la gamme hybride, j’aurai bien pris un T si une mise à jour intéressante était prévue.

Bonsoir Elia,
Tout d’abord, je vous remercie d’apprécier l’article et mon site 🙂
Le X100S est un très bon compact qui m’avais agréablement surpris lors des quelques jours que j’avais passé avec. C’est vrai que Fuji n’a pas semblé bon de continuer sa philosophie du kaizen pour ce modèle sans vraiment l’expliquer.
Les premières rumeurs sur le X200 commencent à sortir mais je ne me prononcerai pas dessus préférant du concret. Ceci-dit, il ne devrait plus trop tarder et il pourrait bien me plaire !
Patience donc…

Bonjour Christophe,
Merci pour tes réponses, merci aussi à Matthieu.
Je suis toujours indécis, bon pour moi le plus gros problème après vous avoir lu c’est la vidéo (sans vouloir forcément de la 4K au moins de l’HD de qualité). Malheureusement mon budget ne me permet pas de m’orienter vers des boîtiers type (GX8, A6300 ou omd 5 MKII…) Bref, je pense m’orienter vers Fuji pour une question de budget.
Je suis allé en boutique pour approcher les bestiolles de plus près. J’ai essayé le X-T10, le X-E2 et le X-E2s (j’ai aperçu le X-pro2 aussi…;)).
Et entre les deux mon cœur balance j’aime la prise en main du X-T1 ainsi que le viseur central et l’écran inclinable. Pour le X-e2 je le trouve esthétiquement plus attrayant, point important il est plus compact. Et la visé à gauche, a je pense quelques avantages. Une dernière chose j’ai pris en main un X-e2 d’occasion à 250 euros nu, est-ce intéressant?

Bonjour Pierre,
Avec plaisir et n’hésites pas, je serai ravi de répondre à tes questions !
Concernant les différents modèles, c’est une question de feeling car entre le X-T1 et le X-E2(s), à 2 ou 3 choses, seul le design change. Pour le reste c’est la même chose et pour utiliser les deux, je n’arrive pas à en aimer un plus que l’autre.
Si tu aimes le design du X-E2, choisi-le mais en sachant que pour la vidéo, il te faudra passer par les menus et c’est bien moins pratique que sur le X-T1 et son bouton dédié. Pour le X-E2 d’occasion à 250€ reste une bonne affaire surtout si il est propre. Ce boitier reste d’actualité depuis la maj du firmware en version 4.0 donc si tu as peu de moyen, je te le conseillerai et investi dans une belle optique !
A très bientôt et tiens-moi au courant de ton choix final.

[…] Pourquoi j’aime tant Fuji – Captures Digitales […]

Je vais compléter ta réponse à Pierre, Christophe. Je possède un X-T1 et un 5D Mk III, ils se complètent très bien, même si j’ai tendance à sortir le X-T1 tout le temps en séance en extérieur.
Avec Lightroom, le travail des RAW Fuji (RAF) n’est pas aussi fluide qu’avec les CR2 mais c’est tout de même exploitable. Avec LR6.4, on sent encore un peu de lourdeur, c’est mieux qu’au début.
Lightroom a la réputation de ne pas pleinement exploiter la puissance du RAF mais de version en version, ça s’améliore.
Sinon, faut passer sur Capture One paraît-il.

Merci Matthieu pour ces précisions. Étonnamment, sur Aperture je ne rencontre aucun ralentissement.

Évidemment complètement en phase avec ce que tu as écrit, objectif donc pertinent.

Je te remercie Frédéric d’approuver mes propos.

Bonjour,
Merci pour cet article. Cela fait un moment que je suis intéressé par Fuji, à peu près pour les mèmes raisons que vous.
J’ai trois réticences qui m’empêche de sauter le pas :
1- Il “parait” (je n’ai pas encore creusé le sujet) que les raws Fuji sont mal gérés par Lightroom.
2- La partie vidéo est vraiment faible face à la concurrence.
3- J’ai du mal à m’y retrouver dans la gamme Fuji. Je ne serais absolument pas sur quel modèle m’arrêter pour remplacer mon 5d MKII.
Amicalement,
Pierre.

Bonjour Pierre,

Content que cet article vous intéresse surtout si vous désirez sauter le pas. Je vais répondre à vos trois réticences :
1- Ce fut effectivement le cas mais depuis Adobe a corrigé le tir et les Raw s’ouvrent normalement dans LR d’après les explications de collègues travaillant sur ce logiciel.
2- Fujifilm le reconnait et travaille sur le sujet. Je ne pense pas qu’il y ait une révolution niveau vidéo avant la sortie du X-T2 (les rumeurs annoncent la 4K mais bon, c’est à prendre avec des pincettes) ou d’un autre modèle dans les mois (année ?) à venir. Il est certain que Fuji ne compte pas laisser cette option de côté.
3- La gamme est pourtant assez simple avec les séries X-E et X-Pro qui tiennent plus du boitier de type télémétrique et la gamme X-T qui ressemble plus à du reflex. Niveau boitier, je tourne sur les deux styles et ça ne me pose pas de soucis. Tout dépend aussi de vos styles et vos goûts. Je me diversifie beaucoup et je m’y retrouve plus avec le X-T1. La série X-Pro vaut la peine d’être testée car elle en a sous le capot depuis la sortie récente du X-Pro2.
Je suis passé du 5D MkII au X-T1 sans aucun mal et je ne le regrette absolument pas tant j’ai gagné en qualité (et pourtant je suis revenu à de l’APS-C en redescendant de 21Mp à 16Mp grâce à un très bon capteur X-Trans).
Je le répète souvent mais l’idéal serait que vous puissiez avoir un prêt d’un modèle de la marque en parallèle de votre 5DII pour vous faire une idée. C’est en faisant ça que j’ai sauté le pas du jour au lendemain.
Amicalement,
Christophe

” Pourquoi j’aime tant Fuji ”
Parce que t’as rien d’autre à foutre de tes journées.
De rien.

T’es trop marrant Jeff du 34 !!
Je prends mes aises vu que tu te prends la peine de tutoyer sans qu’on se connaisse. Alors effectivement, je n’ai “que ça à foutre” de mes journées. C’est vrai quoi, j’utilise mon matériel pour faire mon métier de photographe mais je suppose que ça ne doit pas être ton cas vu toute l’énergie déployée dans ton commentaire si instructif. Allez je te laisse retourner à ta stupidité. Bisous

Merci pour la dédicace et pour ton article, qui resume bien la philosophie Fuji 😉
Amicalement,
Gerald

Avec plaisir Gérald, je trouvais que notre discussion clôturait bien l’article.

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