Reportage photo avec ArmorULM – Partie 1

Reportage photo avec ArmorULM – Partie 1

Le littoral vu du ciel de Saint-Brieuc à Plougrescant

Il y a peu de temps, Frank Garret et moi-même avons réalisé une journée de prise de vue d’une partie du littoral des Côtes-d’Armor. Plutôt que de faire un unique article, celui-ci sera découpé en deux parties vu la grande zone survolée. Mais avant tout, je vais commencer par vous présenter le travail de Frank et vous expliquer comment se déroule une session de photographie aérienne…

Le port de Binic

Pour commencer, Frank prépare le vol et m’explique la route à prendre, en tenant compte de la météo car parfois nous sommes bien secouer alors ça me permet d’anticiper et de me préparer à travailler différemment que lors d’une session avec un temps clément. Une fois la zone bien définie, cela nous permet de connaître la durée du vol et de ne pas perdre de temps lors d’une demande de reportage.

Frank m'explique la zone

Préparation de la zone de vol...

Tout est prêt, il ne reste plus qu'à préparer le matériel photo

Il faut savoir que nous travaillons aussi bien pour les sociétés ayant besoin de photos de leurs bâtiments, les campings, les communes, les châteaux, les chantiers, les offices de tourisme et même pour les particuliers. Nous nous déplaçons dans un premier temps pour rencontrer les personnes et leur proposer un devis adapté à leurs besoins ainsi que pour se rendre compte des lieux afin de vérifier que le vol en autogire sera possible en toute sécurité. Nous utilisons également le drone pour des travaux de proximité et de détail.

Avant de partir, Frank reçoit un coup de fil d’un client pour réaliser des baptêmes. Frank, en plus d’être instructeur, fait régulièrement des baptêmes permettant de faire découvrir l’engin qui offre une vue panoramique de la zone survolée.

Frank dans le bureau d'ArmoULM

Une fois la machine sortie, les vérifications faites et le matériel photo à bord, il ne nous reste plus qu’à sortir la machine, décoller et aller directement sur zone.

Sur le tarmac, prêt à décoller...

Frank attend l'autorisation de la tour de contrôle...

Pour cette première partie, nous avons survolé le littoral de Binic à Plougrescant. L’autogire est une petite machine et la place à bord est restreinte. Je ne regrette pas d’être passé chez Fuji car leur gamme est légère en plus d’un petit encombrement. Je m’autorise depuis peu, en plus du X-T1 et du 56mm, d’emporter le X-E2, le 23mm, le 14mm, des batteries et deux filtres polarisant. A force de chercher comment ranger le tout sans risque, j’ai décidé d’acheter un organiseur de siège auto que je fixe au dos du siège de Frank. L’avantage de cet accessoire qui m’a coûté la bagatelle de 7€ est de pouvoir être libre de mouvement en plus de son côté très pratique.

Une fois en vol, on se rend compte de la beauté de la région

Le port de Saint-Quay-Portrieux

Saint-Quay-Portrieux

arrivée sur Gwin Zegal

Le port moyenâgeux de Gwin Zegal

La côte se révèle magnifique vu du ciel, je découvre des criques et petites plages impossibles d’accès depuis les falaises. Seuls les marins pourront s’en approcher. La couleur de l’eau passe de du vert émeraude au bleu turquoise, j’en prends plein les yeux. Quelle chance d’habiter cette belle région !!

les falaises

Le port de Paimpol

Petit port de Ploubazlanec entre Roc'h Hir et Roc'h Conan

Jouer avec les reflets des nuages

L'île de Bréhat avec le Sillon de Talbert en arrière plan

Plougrescant avec sa maison entre les rochers et son gouffre.

les multiples îlots de la côte

Pour le retour, nous passeront par les terres et ses champs en survolant le magnifique château de la Roche-Jagu qui surplombe le Trieux puis le temple de Lanleff.

Le château de la Roche-Jagu surplombant le Trieux

La roche-Jagu et ses jardins

Le temple de Lanleff

A la croisée des chemins

Atterrissage dans 10 secondes.

Il est temps pour nous de nous poser afin de faire un point sur la matinée et de se préparer au vol de l’après-midi que vous découvrirez dans la seconde partie d’ici quelques jours. Découvrez nos différentes formules de prise de vue aérienne en autogire.

Pour les baptêmes, je vous invite à contacter directement Frank et de visiter son site Armor ULM.

 

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.