Stage voile et photo

Stage voile et photo

18 et 19 mai 2019

C’est à ces deux dates que nous avons organisé Christophe Laurenge de Sensation Nautique et moi-même, le premier stage voile et photo de l’année. La météo ne partait pas des plus favorables et avec nos trois participants, nous avons quand même pris le risque de réaliser le stage. Heureusement car nous avons pu en profiter pleinement ! Voici donc un résumé de ce stage autour de la voile et la photographie qui se sera déroulé dans la bonne humeur.

Samedi matin 8h00, nous sommes tous devant le vieux gréement pour les dernières vérifications avant de quitter le port de Saint-Quay-Portrieux. Il ne fait pas chaud, le temps est bien couvert et le vent pas à notre avantage mais nous sommes tous ravis d’être là, Christophe indique les consignes de sécurité avant de sortir du port et de commencer à hisser les voiles. Pour ma part, je laisse faire les participants ayant une côte fracturée et une entorse au doigt (c’est parfois dangereux le métier de photographe !), il est plus sage de gérer la barre.

La grande voile est hissée, la trinquette et le tapecul aussi alors c’est parti pour quelques heures de navigation ! Christophe commence à expliquer les courants, les vents, le maniement du bateau et la lecture de carte. Une fois quelques bords tirés, je commence par un petit check-up des différents boitiers photos et autres smartphones avant d’argumenter sur ce que l’on va faire comme type d’image (l’action à bord, portraits, nature, ambiance marine, etc…) sous une légère pluie qui finalement s’arrêtera assez rapidement, ce qui nous soulage vu qu’il ne fait pas très chaud en mer en ce début de matinée. Christophe en profite pour mettre une ligne au cas où les maquereaux seraient déjà de la partie, finalement un seul sera pêché mais quel maquereau !!

Chacun prend la barre, ça permet de partager les connaissances à tour de rôle et surtout prendre du plaisir. Au fur et à mesure que l’on s’approche de l’archipel de Bréhat, le soleil fait son apparition, les températures grimpent et nous offre une tout autre lumière. C’est génial car ça me permet d’expliquer la gestion de l’exposition et les pièges de la réverbération de l’eau. Bref nos participants se retrouvent assez rapidement en modes priorités ouverture et vitesse selon les besoins histoire de mettre de côté le tout automatique de leurs différents matériels pendant toute la durée du stage. Il découvrent les possibilités avec un grand sourire qui fait plaisir à voir.

Après un mouillage non loin de la côte, nous profitons de ce beau soleil pour manger avant que Christophe sorte l’annexe pour nous déposer sur l’île afin que je puisse continuer d’expliquer les différents modes lors d’une belle randonnées de presque 3h. À cette période de l’année, l’île de Bréhat n’est pas encore envahit par les touristes et nous permet d’en profiter pleinement. Christophe quant à lui, restera à bord du bateau pour préparer le repas et la navigation du soir.

Une fois de retour à bord du Saint-Quay, nous profitons d’une belle lumière chaude de fin de journée pour faire le tour de l’île à la voile avant de prendre route dans un endroit protégé du vent et de la houle pour faire le point sur la journée et répondre aux questions de nos trois photographes marins pendant un bon repas et y passer la nuit.







Dimanche matin, la mer est calme, la météo clémente et une fois le petit déjeuner bien copieux avalé, Christophe nous offre un grand tour en passant par le Ferlas jusqu’à Loguivy de la mer. Je profite de cette balade pour montrer les possibilités de temps pose à bord d’un bateau puis nous remontons gentiment vers le phare du Paon sous une lumière moins sympathique que la veille au soir avant de lutter dans les forts courants en direction de Saint-Quay-Portrieux. Un dauphin s’amuse dans le courant, nous un peu moins mais ça fait partie de la navigation !

La journée se passe à merveille, Sylvie, Bernard et Frédéric sont ravis et aurons appris plein de choses pour améliorer d’une part leurs photos mais aussi leurs connaissances de la navigation. Le temps d’un dernier casse-croûte le long du littoral et la silhouette du port de Saint-Quay-Portrieux apparait. Les voiles sont pliées, tout est rangé, nous nous offrons un moment de détente à la terrasse d’un café afin de faire un dernier petit débriefing à terre. résultat, nous sommes tous contents d’avoir pu profiter d’une météo finalement très agréable et il est déjà temps de nous quitter.


Quelques jours après le stage, nous avons reçu ce joli témoignage de Sylvie et Bernard que je me permets de mettre en ligne :

“Un super stage qui nous a permis de découvrir et de développer des techniques de prise de vue (réglage de l’appareil, éclairage , composition de l’image, cadrage) grâce à l’aide d’un photographe professionnel.
Ce week-end autour de l’île de Bréhat nous a également permis de progresser dans la navigation à la voile ( prise en compte des vents et des courants au large de l’archipel). La vie à bord était très conviviale et les échanges riches et variés.
Le temps s’est bien prêté à la découverte des milieux marin et terrestre. Quelle chance de découvrir de magnifiques paysages à bord d’un vieux gréement! C’est une expérience à ne pas manquer!
Nous remercions les deux Christophe ( Skipper et photographe) pour leur patience et leur gentillesse.”

Nous remercions également nos participants sans qui ce stage n’aurait pas pu se faire et si vous êtes intéressés, sachez que le prochain stage voile et photo aura lieu le dernier week-end du mois d’août, à savoir les 31 août et 1er septembre. Attention, les places sont limitées à 6 personnes donc ne tardez pas !

Pour les inscriptions et les renseignements, veuillez cliquer sur ce lien. Pour ceux qui préfèrent une balade, sachez que nous organisons également des sorties initiations photos en mer de 17h à 21h accompagné d’un petit apéro offert à la fin.

Nous espérons vous voir bientôt !

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.