Stage voile et photo

Stage voile et photo

Allier le plaisir de la navigation et les joies de la photographie

Si vous êtes amoureux de la mer et de la photo, retenez bien les dates du 08, 09 et 10 22, 23 et 24 septembre 2017. Sensation Nautique et moi-même organisons un stage de voile et de photo sur une durée de 3 jours à bord du Saint-Quay, un magnifique vieux gréement de 1947, prêt à vous accueillir pour une traversée jusqu’à l’archipel de Bréhat. Voici ci-dessous le déroulement du stage :

Stage Voile & Photos : Début du stage le premier jour à 8h. Fin du stage le troisième jour vers 18h.
Encadrement : Le Stage Voile & Photo est encadré par Christophe Laurenge, moniteur de voile titulaire d’un Brevet d’Etat et par moi-même pour la partie photographie
Public : Tout public, quel que soit niveau en voile et en photo
Nombre de participants : De 4 personnes minimum à 8 personnes maximum
Support : Gréement “Saint-Quay”, langoustier traditionnel de 12m construit en 1947
Type couchage : Bannettes individuelles ou doubles (la sellerie a été refaite en 2014)
Thème du stage : Apprendre à naviguer à bord d’un vieux gréement et à tirer le maximum de votre appareil autour de l’archipel de Bréhat lors d’un même stage !
Tarif : 350 € Ce tarif inclus la caisse de bord (couvrant les repas, les frais de port, gaz et gasoil).

Découvrez le programme du stage (programme susceptible d’être modifié en cas de météo défavorable) 

Le vendredi, départ le matin pour l’île de Bréhat et navigation dans l’archipel avec photos d’ambiance marine. Mouillage pour le repas du soir puis navigation et photos au soleil couchant suivi de la nuitée au mouillage ou au port de Lézardrieux selon la météo. Le samedi, navigation dans l’archipel puis débarquement sur l’île pour un après-midi photo à terre puis nuitée au mouillage ou au port. Le dimanche, navigation vers Saint-Quay-Portrieux, débriefing voile et photo à bord du bateau avec la présentation à chaud de votre plus belle photo.

Les contenus pédagogiques s’adaptent à votre niveau et abordent différentes thématiques :

Pour la partie Voile :

  • Manœuvres à la voile d’un vieux gréement
  • Navigation sur cartes
  • Navigation électronique (GPS traceur)
  • Sécurité
  • Sens marin et environnement

Pour la partie Photo :

  • Présentation et connaissances des participants
  • Le matériel (boitier, objectifs, filtres, etc…) et l’utilisation de son appareil photo
  • Conseils sur la prise de vue et des bases de la photo (connaissance et décryptage des fonctions priorité ouverture, priorité vitesse, sensibilité ISO, gestion de l’exposition, les différentes mesures, la profondeur de champs, la gestion du cadrage, etc…)
  • Les conditions de prise de vue en milieu humide
  • Les ambiances marines et les ambiances à bord
  • Photos de paysage et de portrait

Conseils pratiques : Venir avec son duvet et des vêtements chauds car en mer la fraîcheur s’installe vite! Prévoyez une tenue adaptée avec des chaussures de pont ou des bottes. Si vous n’êtes pas équipé, pas de panique!  Sensation nautique peut vous louer des cirés complet (haut + bas) au tarif de 10€. Concernant le matériel photo, si vous êtes équipé en reflex ou hybride, prévoyez un grand-angle (entre 16mm et 24mm) très pratique pour les ambiances à bord et les paysages, une optique standard (50mm) pour les portraits de l’équipage et pour la sortie du samedi après-midi, un trépied léger si vous souhaitez faire des temps de pose lors de la sortie du samedi après-midi sur l’île de Bréhat, vos filtres (polarisant, grad, ND ou ND variable), un zoom si vous souhaitez photographier la faune marine rencontrée lors de la traversée (on peut tomber sur des dauphins ou des marsouins), des batteries chargées et vos cartes vides. Vous pouvez également prendre une protection de type rainsleeve en cas de grain. Si vous n’avez qu’un compact, et bien sachez que vous êtes également la bienvenue ! Vous aurez de quoi en apprendre un peu plus sur l’utilisation de matériel.

RÉSERVATION

Attention: Suite à la célébration des 70 ans du gréement “Saint-Quay”, nous avons été contraint de changer les dates du stage, veuillez vous référez à l’article suivant

3 notes + Add comment
  • Ping : Stage Voile et Photo, les nouvelles dates

  • Dominiak Colette et Yannick Rault

    on 15 mars 2017  20 08 16 03163

    Bonsoir ,
    Nous pourrions être intéressés par ces 3 jours de stage mais nous sommes plus photo que voile !
    La voile nous avons donnés (en Méditerranée) .......! Bref nous n'en faisons plus mais nous sommes intéressés par les photos marines et littorales mais surtout dynamiques !
    Est ' il donc possible de s'inscrire pour une activité essentiellement photo ! Nous ne désirons absolument pas manœuvrer !
    Cordialement .
    Colette et Yannick

    • cgarnier

      on 16 mars 2017  9 09 16 03163

      Bonjour Colette et Yannick,
      Je vous transmets un mail dans la matinée pour avoir plus d'info par rapport à votre demande.
      Bien à vous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.