Test de l’Aputure V-Control

Aputure V-Control

Follow Focus électronique

Depuis que je me suis lancé dans le monde merveilleux de la vidéo, j’ai découvert qu’il fallait un minimum d’accessoires pour se faciliter la vie tels que le Rig (ou crosse d’épaule), la mattebox (qui n’est autre que le paresoleil), le micro externe et le follow focus. Avec ça, vous êtes déjà bien équipé pour commencer à réaliser des vidéos. Sur le Rig, jouer du follow focus est très pratique pour faire votre point et j’aurai du mal à m’en passer. C’est justement de cet accessoire que j’aimerai vous parler mais en version  électronique. J’ai découvert fin novembre sur un site US que la marque Aputure (fabriquant chinois) sortait un système permettant de faire le point depuis un boîtier que l’on peut fixer soit sur un trépied, soit une crosse. Assez intéressé j’ai attendu qu’il soit disponible en France pour me l’offrir…

Une fois disponible chez Lovinpix, j’ai commandé le V-Control. Une fois le colis reçu, je me retrouve avec un joli petit boîtier très bien fini, livré avec deux fixations tout en aluminium au format standard des rails des 15mm, un câble USB, un étui simili cuir et sa dragonne le tout rangé dans une boite digne des produits Apple.

 

_1020735

 Voici ce que vous avez dans la boîte

Jusque là tout va bien et je suis agréablement conquis. Je dis jusque là car à peine branché avec le cordon USB, je découvre un bruit suspect lors du focus. Je savais qu’il y aurait un léger bruit du moteur AF des objectifs mais là non, ce n’est pas possible que ça fasse un tel bruit ! Je préviens l’équipe de Lovinpix qui prend contact avec le fabriquant. Entre-temps, je prends aussi contact avec Aputure pour savoir si c’est normal ou non. Nous décidons de faire des tests mais rien de bon et toujours ce fichu bruit trop présent qui interdit de filmer avec le micro interne du 5D MkII. Au bout de quelques jours et toujours sans réelles réponses sur le problème en question, je décide de faire un nouveau test avec un autre câble USB (celui livré avec le 5D) et là surprise ! Quasiment plus de bruit (il y aura toujours un bruit de motorisation d’AF des objectifs). Je préviens Lovinpix et Aputure, tous sont surpris (moi inclus) que ça vienne du câble USB et je me retrouve enfin avec un produit fonctionnel comme indiqué par le fabriquant.

 

_1020737

  L’étui est le bienvenu pour protéger le boîtier

Je branche le micro Rode à une distance raisonnable pour éviter d’entendre le léger bruit du moteur AF et le tour est joué ! Je fixe le boîtier au niveau de ma poignée de Rig qui me permet tout en tenant la crosse, de faire le point d’un doigt et je peux vous dire que ça change du Follow Focus manuel qui oblige de tenir tout le système d’un bras.

Alors c’est bien beau tout ça mais quelles sont les fonctions du V-Control ?

> Nous allons commencer par la gauche du boîtier. nous avons en haut un switch permet de passer du contrôle des fonctions du boitier, mode OFF et fonctions vidéo. En dessous nous trouvons 4 boutons servant aux réglages boîtiers / Focus selon le mode sélectionné.

 

_1020740

 

Les réglages du boîtier en mode photo sont les suivants (blanc):

– 1er bouton:  Pression courte = Augmenter la mise au point / Pression longue = ISO

– 2ème bouton : Pression courte = mise au point à droite / Pression longue = Ouverture

– 3ème bouton : Pression courte = mise au point à gauche / Pression longue = Vitesse

– 4ème bouton : Pression courte =baisser la mise au point / Pression longue = Exposition

En appuyant sur les boutons 3 et 4 simultanément permet de ramener la mise au point au centre.

Avec les réglages vidéos (en doré), il est possible d’enregistrer des points de focus grâce aux quatre boutons et ainsi faire une mise au point automatique. Ça peut être très pratique dans certains cas. (Je n’ai pas encore véritablement testé cette fonction).

– 1er bouton : Point le plus éloigné

– 2ème bouton : Second point

– 3ème bouton : Troisième point

– 4ème bouton : Point le plus proche

> Au centre du boîtier se trouve la grosse molette permettant de faire le point.

> A droite du boîtier nous avons un écran LCD, en dessous le bouton de sélection des 3 modes de point, ensuite le bouton servant soit au Zoom de l’image soit au mode Live View et le dernier bouton de couleur rouge servant bien sûr à prendre une photo ou à lancer et arrêter l’enregistrement d’une vidéo.

 

_1020738

 Vue détaillée des boutons de contrôle

En mode photo :

– 1er bouton : Choix du focus

– 2ème bouton : Pression courte = Zoom (1x, 5x, 10x) / Pression longue : Mode Live View

– 3ème bouton : Pression courte = Autofocus / Pression longue = Déclenchement

En mode vidéo :

– 1er bouton : Pression courte = Pas de mise au point / Pression longue = choix de la vitesse de mise au point

– 2ème bouton : Pression courte = Zoom / Pression longue = Live View

– 3ème bouton : Pression courte = Autofocus et déclenchement / Pression longue = Enregistrement vidéo

– Les 3 vitesses de mise au point : mode 1 – Une map rapide par palier de 3, mode 2 – une map plus fluide, mode 3 – Une map totalement fluide mais j’avoue ne pas l’utiliser car il faut tourner la molette pendant des tours et des tours avant de faire le point. J’ai tendance à utiliser le mode 2 qui me convient parfaitement.

> Sur la tranche du boîtier se trouve deux ports USB servant seulement à le connecter au Reflex. D’ailleurs en parlant de Reflex, l’Aputure V-Control fonctionne uniquement avec les boîtiers Canon suivants : 1D Mk IV, 5D MkII (je crois qu’il est maintenant possible de l’utiliser avec le 5D MkIII), 7D, 60D, 600D, 500D, 1100D.

 

_1020746

 Faites attention au câble USB qui peut être défectueux

> A l’arrière du V-Control se trouve la trappe des deux piles AA et le pas de vis pour le fixer.

 

_1020749

 Je fixe le V-Control au niveau de ma poignée de Rig pour pouvoir gérer la map d’un seul doigt

Comme vous pouvez le constater, ce boîtier V-Control est très complet et il ne faut pas longtemps pour se familiariser avec toutes les fonctions

Les + : Sa fabrication, ses fonctions complètes, les accessoires livrés, sa housse simili cuir la précision du focus, son prix

Les – : Il mériterait un fonctionnement moins bruyant voir carrément silencieux câble USB pas de bonne qualité sur le modèle reçu et pas de connexion HDMI.

Verdict :

J’ai eu très peur au départ de me retrouver avec un accessoire très bruyant et finalement tout est rentré dans l’ordre. Il s’agit d’une première version et je pense qu’Aputure corrigera ses quelques erreurs de jeunesse. D’un côté avec un follow focus électronique à moins de 200 € il était difficile de faire mieux sans faire des concessions. Je tiens tout de même à remercier l’équipe de Lovinpix ainsi que le fabricant Aputure pour leur très bonne communication. C’est assez rare pour être signalé.

Je vous invite à passer par le site du constructeur ou celui de Lovinpix pour voir les vidéos qui mettent en action le V-Control.

26 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.