Une journée à bord d’Awen

Une journée à bord d’Awen

Naviguer, cette nouvelle sensation

Tout a commencé quand Fred du groupe Les Ouf du Dyjau me laisse un message en me demandant si je peux être disponible pour l’aider à convoyer son gréement, un joli Cotre de Carentec au doux nom d’Awen, jusqu’au port du Légué pour lui refaire son étambot…

navigation

Comment refuser une telle invitation !! Bref après deux ou trois coups de fil et messages, direction chez Fred non loin sans mal vu que mon gentil GPS a décidé de m’emmener dans un autre lieu-dit du même nom à environ 15 kilomètres du point de rendez-vous. Bref ravi d’être en retard, j’arrive enfin à destination ! Direction le corps-mort pour se retrouver à bord d’Awen et partir au gré du vent.

ambiance marine

ambiance marine

ambiance marine

Pour cette journée imprévue, le matériel photo reste à la maison, j’embarque juste mon petit Fuji XP-70 étanche histoire de faire quelques photos même si ça n’est pas la priorité afin de profiter pleinement de ce grand moment. Fred me laisse la barre qui je ne quitterai plus pendant 5h, enfin si juste un petit quart d’heure.

ambiance marine

awen awen

C’est une première pour moi et je découvre une nouvelle sensation, celle de ressentir au bout de la main les vibrations et le comportement du bateau. J’adore et je ne me débrouille pas trop mal pour cette grande première. Je m’amuse même à surfer la houle et jouer de la glisse. Ceci-dit par moment le vent devient taquin et c’est là que Fred me donne de précieux conseils parce que ça surprend et que je ne fais pas mon malin.

ambiance marine

ambiance marine

ambiance marine

Le temps se couvre mais nous ne prenons pas de pluie. Il n’y a personne en mer, on voit quelques chalutiers parsemés ici ou là. Seuls les cormorans, les fous de Bassan et les petits guillemots seront nos compagnons de route. Le bateau file tranquillement et rien ne viendra contrarier cette sortie.

ambiance marine

ambiance marine

ambiance marine

Voir au loin Bréhat, Paimpol, Gwin Zegal, Saint-Quay, Binic depuis la mer est plus que plaisant surtout sans bruits de moteur et juste celui du vent venant claquer sur les voiles. Ce moment où le grincement du bois vient te bercer. Quel bonheur !!

ambiance marine

ambiance marine

ambiance marine

L’approche du Légué et de Saint-Brieuc se fait en douceur, on profite de ces derniers moments avant de rentrer dans le chenal et de laisser Awen se refaire une beauté.

ambiance marine

ambiance marine

ambiance marine

ambiance marine

Au sas on croisera La Pauline, cette magnifique chaloupe pontée gréée en flambart qui s’est également refait une beauté afin de préparer la saison des régates et autres sorties en mer.

C’est la fin de cette belle aventure, les photos ne sont pas des chefs d’oeuvre mais juste des souvenirs d’un moment inoubliable que je voulais partager avec vous. Bon vent !

5 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.