mars 24, 2021

Artisanat – Dans l’atelier de Siclone

Le week-end dernier, je suis passé voir Simon Gaignier, artisan sur bois de la marque Siclone basée dans le Morbihan pour discuter de différents projets et pour réaliser ce micro reportage sur son savoir-faire. Je vous avais déjà présenté Simon lors d’un précédent article et j’ai profité de notre rencontre pour faire des photos dans son atelier et d’en savoir un peu plus sur ses créations.

Salut Simon, j’avais déjà parlé de toi lors d’un précédent article pour te faire connaitre et mettre en avant tes planches de skate en bois massif. Je profite de ma venue pour découvrir ton atelier et j’imagine que fabriquer des planches de skate sur mesure est toujours un plaisir pour toi non ?

Carrément ! Chaque planche est unique, ce qui rend le travail du shape encore plus plaisant ! Sans parler du veinage du chêne massif qui varie à chaque fois et qui révèle toute sa splendeur au moment du huilage comme tu as pu le voir lors de ton passage à l’atelier !

Effectivement, le huilage est juste magique et ça me rappelle les tirages noir et blanc lorsque la chimie opère et nous laisse apparaitre l’image prise plus tôt.

Pour ce micro reportage, tu travailles sur une planche au shape et déco spécifique pour un client mais je sais que tu proposes également d’autres produits sur ton site de vente en ligne. Peux-tu me décrire ce que tu fabriques et qui sont tes clients ?

– La plupart de mes clients sont les restaurateurs pour qui je fabrique en grande série des planches de présentation sur mesure, souvent gravées avec leur logo / nom de restaurant. Aujourd’hui avec Instagram, 9 personnes sur 10 prennent leur plats en photos, ce qui visuellement apporte une belle touche en plus ! En parallèle je propose également de la signalétique bois type enseigne murale, PLV… le tout sur-mesure en fonction de la demande du client.

À parler de projets, en as-tu quelques uns de prévus dans un avenir proche et as-tu des envies de nouveautés ? 

– Alors les envies de nouveautés oui on n’y échappe pas lorsque que l’on bosse à son compte, c’est même primordial ! Que se soit des nouvelles idées de shape, ou alors des nouveaux objets style déco… Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Il faut juste un petit temps de réflexion afin de proposer par la suite quelque chose d’utile, utilisable et utilisé ! … et beau bien sûr (rires)

Simon attaque une nouvelle planche et je sais, suite à un teaser publié sur son Instagram, qu’un projet totalement fou serait en cours alors je lui ai demandé si il pouvait en dire un peu plus à son sujet.

Dis-moi, suite à ton teaser publié il y a de ça quelques jours, nous avons parlé d’un chantier d’envergure que je compte venir photographier, peux-tu le décrire ?

– Breaking News !! Le gros projet du moment est pour l’instant au stade de gribouillage sur papier mais d’ici les prochaines semaines je vais me lancer dans la réalisation d’une façade entière de magasin, comprenant la partie enseigne également. J’ai déjà hâte de me lancer sur un tel projet comme ça ! Transformer de A à Z une vieille façade d’un café en une devanture entièrement bois ne peut être qu’une super expérience, et qui plus est que je pourrai par la suite ajouter à mes compétences afin de proposer mes services pour d’autres projets de ce style !

Je remercie Simon de m’avoir ouvert son atelier, je le reverrais dans quelques semaines pour ce fameux gros projet et pourquoi pas pour une petite session cruiser si le temps le permet !

Retrouvez l’actualité de Siclone sur Instagram et sur Facebook. Si vous aussi, vous désirez un micro reportage pour mettre en avant votre savoir-faire, retrouvez toutes les infos ici et n’hésitez pas à me contacter pour échanger ensemble sur vos besoins.

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT