Test d’un objectif mythique
Depuis deux ans, j’utilise mon objectif Canon 19mm ƒ/3.5 R sur mon 5D MkII ou mon GF1. Maintenant que j’utilise le Fuji X-T1, il fallait bien que j’achète une bague d’adaptation afin de pouvoir l’utiliser à nouveau et c’est chose faite.
Mais avant tout, retour en arrière avec la sortie il y a des décennies de ce fameux objectif grand-angle qui était ni plus ni moins le plus rapide à l’époque ! Voici ce qu’on disait à son sujet lors de sa sortie :
Le Canon FL 19mm ƒ/3.5 R est l’objectif super grand-angle de haute qualité avec la vitesse la plus rapide au monde (f/ 3,5) de sa catégorie. Il couvre un champ de 96° et est de type retrofocus (le fameux R). Les diverses compensations d’aberration sont excellentes, il est exempt d’astigmatisme et la distorsion de l’image est maintenue à moins de 1%. Par conséquent, les images claires et nettes sont possibles pour les bords extérieurs et la netteté globale est superbe.
Ses caractéristiques :
- Construction : 11 éléments en 9 groupes
- Revêtement : Ambre et spéciaux avec doubles couches
- Diaphragme: / manuelle Type prédéfinie automatique
- Ouverture maximale: f / 3.5
- Ouverture minimale: f / 16
- Distance minimale : 48.26cm
- Taille de filtre : IX en ø 77mm
- Poids : 580g
Forcément l’optique que j’utilise a bien vieilli et a pris un petit jeu sur le bloc optique frontal. Tout le poids de l’objectif est à l’avant et sur le X-T1, ça pique du nez assez facilement. Bref rien de bien méchant et il reste largement utilisable malgré quelques faiblesses dans les angles. Sinon la bague d’adaptation FD-FX achetée 10 € sur amazon joue parfaitement son rôle.
Ce matin, je me suis décidé à faire une première sortie en allant du côté de la chapelle Saint-Maurice de Morieux (22) pour réaliser quelques photos entre deux averses et voici le résultat ci-dessous :








Voilà, je trouve que cet objectif s’en sort très bien. L’avantage d’avoir le focus peaking sur le Fuji X-T1 permet de faire une mise au point très rapidement. J’ai décidé d’appliquer à ces photos un traitement N&B pour ajouter un côté dramatique étant donné le temps menaçant au moment des prises de vue.
Sympas ces images. Personnellement j’utilise parfois des petites focales Nikon AF sur mon XE1 (24, 35 et 85 mm) mais la mise au point est toute de même délicate, même avec le focus peaking.
Merci Yves,
Je pense qu’il s’agit d’une question d’habitude. En tout cas c’est plaisant de pouvoir utiliser ce genre d’optique en complément de la gamme X.