mars 31, 2016

Fujifilm + Canon FL 19mm ƒ/3.5 R

L’alliance de l’ancien et du modernisme en paysage

J’ai la chance d’avoir cet objectif en ma possession depuis quelques années déjà et même si ce n’est pas la première fois que je publie un post à son sujet, je voulais cette fois pousser un peu plus ce duo Fujifilm/Canon sur un test de longue durée. J’ai donc décidé d’utiliser régulièrement ce Canon FL 19mm ƒ/3.5 R pendant quelques mois pour vous présenter des images plus variées (paysage, portrait, mariage, etc…) et vous montrer que ce vieil objectif de 51 ans à encore de beaux jours devant lui.

Mais alors pourquoi faire un article complet en deux parties sur un vieux caillou hors d’âge ? La réponse est très simple, nous avons la possibilité aujourd’hui de faire revivre ces objectifs de qualité alors il serait bête de ne pas en profiter pleinement !

canon fl

La position auto ne me sert pas mais la manuelle est très pratique pour conserver le réglage de l’ouverture.

L’objectif

Tout d’abord, un petit rappel autour de celui qui même si on peut parfois le trouver moins cher, se négocie encore aujourd’hui à un tarif frôlant les 400 € lorsqu’il est en bon état. Il pèse 580 grammes, il ne passe pas inaperçu avec sa grande lentille frontale (ø80mm mais les filtres de 77mm se monte parfaitement dessus) au traitement ambré et au revêtement spécifique à double couche. Sa construction est de 11 lentilles réparties en 9 groupes, son diaphragme a deux positions : Auto et Manuel, son ouverture mini est de ƒ/16, le tout enrobé de métal. Un costaud livré d’origine sans pare-soleil dans une boite cylindrique rigide en pseudo cuir noir estampillé Canon .

traitement ambre

On se rend compte du traitement ambré si particulier de l’imposante lentille frontale

Il reste très pratique à utiliser sur le XT-1, l’ensemble est équilibré (bien mieux que sur le XE-2) et les photos sont de bonnes qualités et suffisamment détaillées. Les images ressortent avec une légère dominante bleue qui se traite facilement. Son seul petit défaut est qu’avec l’âge (l’objectif date de 1965), il prend du jeu sur la partie frontale et oblige à bien gérer la mise au point pour être certain d’avoir la netteté mais ça reste largement gérable. Dernier point, ce 19mm s’utilisait à l’époque avec son filtre jaune (quasiment introuvable aujourd’hui ou à un tarif assez élevé).

23mm vs 19mm

Voici un aperçu de la taille du Canon FL 19mm ƒ/3.5 R comparé au Fuji XF 23mm ƒ/1.4 R

fujifilm et canon fl

Avec le Fuji X-T1, le 19mm est parfaitement équilibré

Sur le terrain

Pour cette première partie consacrée au paysage, je ne me faisais pas de souci quant à son utilisation, on peut se permettre de prendre son temps si besoin. Sur le terrain ce 19mm (28mm eq.) est génial et procure un plaisir d’utilisation très agréable, la mise au point est très fluide et la bague d’ouverture positionnée tout devant sur la partie frontale est bien crantée. Et oui comme il y a deux positions (auto et manuel), on peut donc gérer son ouverture sans soucis en évitant d’être bloqué en ouverture constante ou d’investir dans une bague d’adaptation incluant le diaph. Les photos prises lors de mes diverses sessions sont pour la plupart réalisées avec une simulation de film directement appliquée dans les réglages des appareils. La qualité des photos est très acceptable malgré un vignettage marqué mais pas déplaisant et une perte de netteté sur les bords.

les dunes
port du legue
encadrer la nature

Au fil du temps, il a réussi à gagner sa place dans la besace entre le 14mm et le 23mm pour réaliser quelques photos ne nécessitant pas d’être à 21mm ou en désirant un angle plus ouvert que le 35mm. La double visée dans le viseur du XT-1 facilite grandement la mise au point et je remercie les fabricants d’apporter ce genre de possibilité sur nos boitiers. D’ailleurs je pense l’utiliser sur certains mariages parce qu’il a du potentiel et puis entre nous, à quoi bon avoir un tel objectif si c’est pour qu’il reste à prendre la poussière sur l’étagère !

la chapelle
le phare

Vous l’aurez compris, cet article sert uniquement à vous décrire le plaisir que ce veux Canon 19mm me procure et que les photos réalisées avec ont un certain charme. La seconde partie sortira dans les mois à venir, le temps pour moi de faire quelques reportages…

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND

Bonjour
je vient de m’équiper en Fuji XT-2 et possede cet objectif depuis un moment, mais quelle bague d’adaptation utilisez vous ?
merci

Bonjour Manu,

Il vous faut une simple bague FD-FX dont il faudra juste dévisser l’ergot pour que vous puissiez monter et utiliser le fameux FL 19mm. Cet objectif ayant un traitement optique spécifique, il faudrait le filtre jaune qui était vendu il y a bien longtemps mais quasiment introuvable à l’heure d’aujourd’hui pour éviter la dominante cyan qui peut dans certains cas, être assez agréable.

Peut-être que le vôtre n’a pas le jeu du bloc optique frontal (problème récurrent sur ce modèle) qui oblige à faire attention lors de la mise au point. En tout cas, vous ne serez pas déçu !

Bonne photo !

ADD A COMMENT