L’ultra grand-angle version Fuji
J’ai toujours aimé les ultras grand-angle et tout particulièrement les 14mm et 15mm. Hélas, ce type de focale manque cruellement chez Fujifilm et il faut se tourner vers les indépendants comme Samyang pour trouver du 8mm, 10mm et 12mm. Sachant qu’il me fallait un objectif me permettant le champ le plus large tout en ayant l’AF, je me suis naturellement tourné sur le Fujinon 14mm ƒ/2.8 R et je vous livre mon ressenti à son sujet.
Cet objectif est un bon compromis même si je préférerai un 8mm ou 10mm fixe (12mm ou 15mm eq. 35mm). J’avais testé (merci Fujifilm France !) l’an dernier le 10-24mm uniquement pour sa focale minimale sachant qu’il s’agit, encore à l’heure d’aujourd’hui, de l’unique possibilité d’obtenir un vrai 15mm mais j’étais resté sur ma faim. Ceci-dit je ne regrette pas pour autant ce petit 14mm car il me le rend bien et sa focale équivalente à un 21mm passe partout ou presque. Les résultats sont à la hauteur de sa construction, il est tout petit (sa taille me rappelle mon ancien 15mm Fish-eye Canon) et silencieux au fonctionnement. Malgré ces compliments à son égard, il reste l’optique que j’utilise le moins et ça paraît paradoxal pour le fan de UGA que je suis. Je crois que je reste encore trop accroché au rendu d’un vrai 14mm ou 15mm fixe.
Bon d’accord, il ne s’agit pas réellement d’une déception vu que je prends un malin plaisir à l’utiliser et que je suis ravi des résultats. La déformation due à la focale n’est pas violente mais reste tout de même visible, le contraste est bon et le rendu global de l’image est fidèle. Il me convient pour du paysage, pour les mariages puis également en mer et pour la photographie aérienne. J’aime le coupler au X-E2, l’ensemble est très équilibré et peut tenir dans une grande poche (pratique en mer et en photo aérienne) ou rester discret pour les amoureux de photographie de rue.
J’attends que Fujifilm sorte un joli petit ultra grand-angle en focale fixe. Il paraîtrait d’ailleurs qu’un 8mm serait sur leur feuille de route donc si c’est le cas, ça promet et en espérant qu’il soit WR comme toutes les nouvelles optiques de la marque. En tout cas, Fujifilm continue d’étendre son parc optique pour satisfaire le plus grand nombre et ce n’est pas pour me déplaire. Il ne nous reste plus qu’à patienter quelques mois avant de pouvoir utiliser cet objectif que de nombreux photographes attendent.