Le monde d’après

Le monde d’après

Soutenez votre photographe

Je ne vais pas refaire l’histoire mais j’ai juste envie de vous faire partager la mienne. En mars 2020, le début de saison arrivait à grands pas, j’avais hâte de retrouver mes couples et de préparer les reportages qui allaient me faire vivre de beaux instants accompagnés de belles rencontres. Tout allait bien jusqu’à ce que ce fichu virus Covid-19 vienne semer la pagaille sur toute la planète. Nous sommes entrés dans une période inédite et inconnue avec son lot de crainte, de confinement suite au nombre de décès, d’incertitude, de flou et de contradiction sur la manière où nous allons réadapter notre mode de vie et la façon dont nous pourrons travailler sans prendre de risque.

Je suis passé par tous les niveaux, de la crainte de tout perdre d’abord jusqu’à un niveau de raisonnement me rappelant qu’il ne servait à rien de se morfondre et qu’il fallait redresser la tête. Avec l’interdiction de se réunir, j’ai vu ma saison 2020 se transformer en moins de 6 jours en saison 2021 ce qui était effectivement dur à accepter mais j’avais conscience que la priorité était et reste la santé de tous. Même si 95% de ma saison est reportée à l’an prochain, je n’ai que très peu d’annulation donc c’est un peu mon lot de consolation. Je regrette juste de devoir refuser de nouveaux mariages car les dates sont hélas déjà prises par les reports.

Pendant ce long confinement, la musique m’aide beaucoup à m’évader et à faire le vide même si je ne vous cache pas que l’année va être très compliquée. Je suis pleinement conscient que je ne suis pas tout seul dans ce cas et qu’il va falloir être fort pour s’en sortir. Je salue d’ailleurs l’état qui a su rebondir très rapidement en proposant le fond de solidarité qui apporte une bouffée d’oxygène mais qui ne remplacera jamais ma saison perdue suite à cette crise sanitaire.

Je tiens tout de même à remercier mes quelques clients qui ont décidé de maintenir leurs reportages cette année à l’arrière saison ainsi que tous ceux qui n’ont pas eu d’autres choix que de reporter à l’an prochain sans pour autant annuler leurs contrats. Ils ont conscience que cette période est et sera compliquée pour moi à gérer mais ils gardent une totale confiance alors ça fait extrêmement plaisir et motive à tenir bon pour répondre présent au moment venu !

Nous allons donc sortir progressivement du confinement prochainement et l’état annonce une reprise du travail pour le plus grand nombre des français si tout le monde respecte les gestes barrières mais qu’en est-il des prestataires de services qui devront tenir jusqu’à la saison prochaine ? Je ne suis pas totalement serein, j’essaie de positiver au mieux et de préparer le monde d’après car il faudra bien qu’on puisse ressortir et vivre quitte à prendre un travail alimentaire en attendant que ça reparte si je n’ai pas d’autre choix. J’espère simplement pouvoir trouver des contrats et tenir bon jusqu’à la saison 2021 qui débutera tout juste dans un an et un an, c’est long…

Normalement, à partir du 11 mai, nous allons pouvoir souffler et revoir du monde (en petit comité mais c’est toujours mieux que rien), revoir ses proches, etc… Ne serait-il pas le bon moment pour programmer une séance photo en extérieur pour cet été ? Immortaliser un moment de vie en plein air, sur une plage ou dans un jardin, seul(e), en couple ou en famille afin de profiter de ces instants de vie en toute liberté !

Je souhaite faire appel à vous, un geste de solidarité, en me recommandant auprès de vos familles, tous vos amis et collègues pour réaliser une séance portrait, un mariage, une grossesse et naissance ou pour toutes autres festivités lorsque vous le souhaitez, il suffit de me contacter pour réserver une date pour votre séance. Vous pouvez également me recommander auprès de votre entreprise, comité d’entreprise, réseaux pour des reportages adaptés et sur mesure.

Grâce à vos recommandations, vous soutiendrez l’artisan, l’indépendant que je suis, à continuer d’exercer ce beau métier tout en vous proposant des reportages photos qui vous ressemblent.

Je vous remercie d’avoir lu ces lignes et même si je me répète, n’hésitez surtout pas à parler de mes services auprès de votre entourage, ça pourrait réellement m’aider et je vous en serai reconnaissant.

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.