Siclone

Siclone

Simon Gaignier, un artisan amoureux de la glisse

J’ai toujours été amoureux du bois et Instagram m’a permi de découvrir entre autre des artisans tels Lionel Herphelin (Le Bûcheron de la mer) ou Owen Hancock (Owen Surfcraft) mais aussi de découvrir Simon Gaignier et sa marque Siclone a été pour moi une sorte de révélation, utiliser leurs créations pour mes sports de glisse. Le point commun de ces trois artisans, le travail soigné de leurs créations qui me servent aussi bien en mer (handplane et mini paipo) que sur terre (skate cruiser). Je n’ai pas eu le temps de rencontrer Lionel qui s’est installé depuis sous le soleil de Guadeloupe, quant à Owen, il vit en Australie.

C’est donc au fur et à mesure des photos publiées par Simon sur ses créations en bois et surtout ses cruiser en chêne massif et parfois en bambou, que je souhaitais vraiment rencontrer cet artisan installé du côté d’Auray dans le Morbihan. Après une première entrevue furtive en plein festival blues et l’achat d’un joli noeud papillon en olivier (porté avec beaucoup de fierté sur les reportages mariages) que l’idée de lui commander une planche m’a traversé l’esprit.

©Photo Siclone

Cependant, je souhaitais un shape bien précis pour rouler tranquillement sur le front de mer et gérer quelques figures donc je lui ai proposé une collaboration sur un modèle que j’ai dessiné et qui est pour le moment unique (mais plus pour longtemps).  Simon a accepté avec grand plaisir ce défi avec une fabrication en bambou pour conserver un peu de flexibilité et de son côté, il souhaitait fabriquer une planche très orientée 80’s avec un tail massif. Il m’a demandé quelques renseignements sur les formes des planches de l’époque que je connais bien pour en avoir eu quelques unes sous les pieds et il est venu il y a quelques jours avec son premier prototype au tail massif (encore un !) afin de découvrir la promenade de Pléneuf-Val-André. Franchement la planche est chouette, à peine dessus, on trouve ses marques et les premiers wheeling s’enchaînent sans trop de soucis. Simon ne venant jamais sans plusieurs jouets, il avait également apporté sa superbe longboard au grip façon pont de bateau au rendu sublime, une folie pure sous les pieds !!

C’est ainsi que nous avons mis en œuvre nos diverses connaissances dans ce milieu pour réaliser des prototypes orientés plaisirs et old school. L’un totalement plat et symétrique pour du fun et wheeling en tout genre, l’autre très 80’s avec un tail en bois massif. Il ne s’agit pas d’une fabrication en sandwich (7 à 8 plis) mais bien du massif pur d’où la complexité de la chose pour que le tail tienne le choc. Pour le moment le résultat est satisfaisant, il faudra apporter quelques modifications au tail mais il est déjà bien fichu !! Prochain test en skatepark et mini rampe.

Bien sûr Simon ne fabrique pas que des skates, il propose également des enseignes en bois pour des boutiques, des planches à découper, des lampes, des balances boards, des bancs de yoga et j’en passe… Le plus simple est de découvrir sa boutique afin d’apprécier son travail et pourquoi pas lui commander des articles.

2 notes + Add comment
  • gregR ☯

    on 26 avril 2019  13 01 19 04194

    Je me suis déjà cassé des os en skate/roller alors je pense pas m'y remettre... mais franchement ça fait envie :-)

    • cgarnier

      on 6 mai 2019  15 03 39 05395

      Pareil mais bon c'est plus fort que moi, il faut que j'en fasse et ce n'est pas avec le skatepark qui est en train de se construire à 10 minutes de la maison qui va arranger les choses !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.