mars 17, 2016

Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Un objectif à tout faire

Voilà un an que j’utilise cette excellente optique, je ne voulais pas faire de test car on en trouve une quantité pas possible sur internet mais je voulais juste vous donner mon ressenti. J’ai toujours été fan de la focale 35mm et j’ai pris énormément de plaisir à utiliser le fameux Sigma Art sur mon 5D MkII avant que je change de marque. Mais est-ce que le Fujinon allait autant me satisfaire ?

galets

X-T1 + 23mm – ƒ/2.8 – 1/3 800

galets

X-T1 + 23mm – ƒ/1.4 – 1/10 500

La réponse est oui, Fujifilm livre un très bon objectif de petite taille au poids très satisfaisant (300gr) et entièrement en métal pour assurer une bonne robustesse. La mise au point est très rapide en plus d’être silencieuse, au point qu’il s’agit de l’optique qui reste le plus souvent collée à la baïonnette du X-T1. Si je dois choisir une seule optique, je privilégie toujours le 23mm que je trouve très pratique et polyvalent. Bref, il me suit partout où je vais. N’étant pas fan du pare-soleil plastique qui prend de la place, j’ai préféré lui mettre un modèle métallique éventé nettement plus petit qui se visse dessus sans nuire aux photos tout en étant plus discret.

nature morte

X-E2 + 23mm – ƒ/1.4 – 1/1 700

jersey

X-T1 + 23mm – ƒ/1.4 – 1/680

Je le trouve très bon dans tous les domaines sans non plus crier qu’il s’agit de la meilleure optique existante au monde (j’évite de rentrer dans le fanatisme) mais il faut tout de même avouer qu’il est vraiment génial. La seule chose qui me ferait vendre cet objectif serait que Fujifilm sorte une version ƒ/1.4 weather resistant (WR) et prévoir un petit pare-soleil en option comme sur le dernier 35mm ƒ/2 WR.

naoned

X-T1 + 23mm – ƒ/2 – 1/18 000

binic

X-T1 + 23mm – ƒ/1.4 – 1/10 000

Il a réussi à me faire oublier mon Sigma Art très rapidement (pourtant ce dernier reste la référence en mettant tout le monde d’accord dès sa sortie) et quel que soit le style de photo, il s’en sort parfaitement bien. La netteté est bien présente, le contraste aussi et à pleine ouverture c’est du pur  bonheur !

marina

X-T1 + 23mm – ƒ/1.4 – 1/5 800

X-E2 + 23mm – ƒ/2.5 – 1/640

mariage

X-E2 + 23mm – ƒ/1.4 – 1/140

Je le conseille à tous, son tarif de € 899,00 peut faire réfléchir mais on peut le trouver moins cher ainsi qu’en occasion. Fujifilm fait régulièrement des Offres de remboursement (ODR) permettant une belle remise et c’est d’ailleurs le cas actuellement sur cet objectif alors c’est peut-être le moment de se faire plaisir.

EVJF

X-T1 + 23mm – ƒ/1.4 – 1/28 000

mariage

X-T1 + 23mm – ƒ/1.4 – 1/3 000

Voilà, je suis ravi de ce fameux Fujinon XF 23mm ƒ/1.4 R qui me le rend bien. Comme ça me fait plaisir de partager mon ressenti avec vous, je vais faire en sorte de concocter la même chose sur son grand frère, le XF 56mm ƒ/1.2 R. En attendant, bonne lecture !

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND

[…] Bon là il n’y a pas photo, la différence de taille et de poids sont nettement visibles et se ressent dans la main. D’un côté nous avons un 23mm ƒ/1.4 qui donne l’impression d’avoir un monstre de 300g pourtant très compact et de l’autre un objectif  23mm ƒ/2 tout freluquet vraiment petit et très léger avec ses 180g. La fabrication des deux optiques est comme à son habitude très bien fini chez Fujifilm, ça respire la solidité, le métal et la fluidité des bagues. On retrouve le joint d’étanchéité sur la baïonnette du petit dernier et la mise au point avec les repères de distance via la bague à pompe sur l’ancien modèle, les diamètres sont là aussi totalement à l’opposé avec du ø43 sur la version ƒ/2 et du ø62 sur la version ƒ/1.4. Le pare-soleil est par contre mieux étudié que sur le 35mm ƒ/2 car il se fixe via la baïonnette et non sur le pas de vis. Je ne reviendrai pas sur le 23mm ƒ/1.4 R dont vous pouvez retrouver l’article ici-même. […]

Salut Christophe et tout d’abord félicitations pour ton site et ton travail : simple, efficace, et c’est malheureusement assez rare même parmi les “pros”, enfin je trouve 🙂
Heureux possesseur du 23mm 1.4, je voulais te poser deux questions :
– est ce que tu as pu le comparer au 23mm f2 ? Je me pose la question entre les deux pour l’encombrement et le WR
– quel est le modèle de pare soleil que tu utilises car celui d’origine est vraiment horrible et beaucoup trop encombrant alors que le tien a l’air très compact.
Merci d’avance et au plaisir de lire tes nouveaux articles !

Bonjour Cédric,
Tout d’abord merci d’apprécier mon travail !!
Alors pour tout te dire, j’ai effectivement eu le 23mm ƒ/2 R WR entre les mains mais de manière bien trop furtive pour faire une vraie comparaison avec le ƒ/1.4. Je vais tenter d’en obtenir un pour justement faire un comparatif sur quelques jours. Ceci-dit, il est vraiment bien et rapide. Sa petite taille est vraiment pratique (un tout petit peu plus grand que le 35mm ƒ/2 R WR) et le fait qu’il soit Weather Resistant est du bonheur. Habitant en bord de mer et faisant des photos en milieu marin, j’avoue qu’il serait parfait moi mais possédant tout comme toi le 23mm ƒ/1.4, je me dit que je vais rester raisonnable et sage en conservant ce modèle certes plus encombrant et plus lourd mais qui ouvre plus (sachant qu’il me sert beaucoup en mariage). Ok la version ƒ/2 est plus petite et WR mais d’un côté le 23mm ƒ/1.4 est quand même une bombe. Je préconise surtout l’achat du 23mm ƒ/2 WR aux personnes n’ayant pas le 23mm ƒ/1.4 et qui n’ont pas forcément besoin d’avoir un gros bokeh mais je t’avoue que la version ƒ/2 avec son côté baroudeur, léger et compact reste un plus, sans oublier son tarif attractif. Bref je reviendrai peut-être sur mon point de vue une fois que j’aurai effectué le test…

Pour le pare-soleil, le modèle LH-XF35-2 ajouré de Fuji n’existait pas alors j’ai pris un modèle en métal vissant tout simple sur Ebay. Franchement, vu le coût (je n’ai rien contre le modèle fuji qui se monte sur la baïonnette) je ne te cache pas qu’il est largement suffisant et efficace. Je t’enverrai un lien via ton mail.

Merci encore à toi et à bientôt pour de futurs tests. !

ADD A COMMENT