mai 12, 2021

Artisanat – Fabrication de glaces

Suite au reportage de décembre dernier pour le catalogue produit de l’artisan glacier Éric Elien, me voici de retour auprès de Marine et Marc Elien pour la réaliser un micro reportage sur la fabrication des glaces. Voici quelques photos de la petite équipe au sein du laboratoire en pleine activité pour satisfaire toutes les commandes clients. J’ai découvert la fabrication de glace artisanale, le montage de produits et la conception des nouveautés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les idées fusent et que ça donne grandement envie de tout goûter !

Bonjour Marine et Marc, être artisan glacier est quand même un sacré métier et ça vous fait quoi de reprendre l’affaire familiale ?
Pour nous être « artisan glacier » breton, de père en fils depuis 1986, ça veut dire quelque chose !
Notre entreprise « Éric Elien » a été fondée par Éric et Éliane Elien dans leur garage à Ploufragan. Elle est en cours de reprise par leur fils, Marc, et est aujourd’hui située à Trégueux.

Lors de la séance produit, je suis resté ébahi du nombre de parfum, vous en êtes à combien à ce jour ?
Notre petite équipe de passionnés a créé plus de 120 parfums avec des ingrédients finement sélectionnés : de bons producteurs, du bon lait, de bons fruits, de bonnes saveurs !
Quoi de meilleur que du bon lait frais de la ferme livré tous les matins à la première heure juste après la traite.
Vous pourrez retrouver ces parfums directement en bacs de glaces ou bien montés sous forme de desserts tels que des profiteroles, des verrines, des entremets et autres spécialités glacées.

En tout cas, je confirme que vos glaces sont vraiment excellentes et que les goûts sont bien prononcés. J’imagine que l’équipe a bien été formé par Éric, c’est bien le cas n’est-ce pas ?
Nous avons toujours eu à cœur de transmettre notre savoir-faire grâce à l’apprentissage. D’ailleurs notre chef de laboratoire, Médéric, a été le premier apprenti d’Éric. Il forme lui-même, actuellement, notre petit Théo qui passera en fin d’année son BTM glacier.

Qui sont vos principaux clients ?
L’activité principale est la restauration. Nous livrons, en glace, plusieurs restaurateurs sur la côte Nord des Côtes d’Armor de Trébeurden jusque Cancale. Cependant, la vente de glace à emporter sur la côte ainsi que les vente de desserts glacés ont toujours eu une part importante dans la vie de l’entreprise.

C’est vrai que vos deux boutiques TY Papo de Pléneuf-Val-André et Erquy sont prises d’assaut chaque année lors des vacances ! Vous faites également de la vente ici, ce lieu sert plus de showroom non ?
On retrouve à Trégueux, le laboratoire pour les fabrications et un magasin d’usine. Il est ouvert aux particuliers comme aux professionnels. Vous y retrouverez toutes nos confections. Aussi pour les fêtes de fin d’année, nous fabriquons plus d’une quinzaine de bûches de Noël.
Sans vouloir être sexiste ce sont les filles qui vous conseilleront lors de vos achats pour vous régaler et/ou impressionner vos convives !!

Je remercie Éric Elien, Marine et Marc ainsi que toute l’équipe de m’avoir accueilli au laboratoire, la fabrication de glace artisanale a de beaux jours devant elle avec des gens aussi passionnés et créatifs. J’en profite pour saluer le jeune Théo «le glacier » pour sa participation à la création du bâtonnet à l’orange (photos ci-dessus) qui est encore une fois une pure merveille gustative. Il a bien fallu que je me sacrifie purement par gourmandise et ce dès le matin pour goûter cette glace.
D’ailleurs j’y retournerai très prochainement comme client car il me reste encore plus de 100 parfums à déguster !!

Retrouvez l’actualité de Éric Elien sur Instagram et sur Facebook. Si vous aussi, vous désirez un micro reportage pour mettre en avant votre savoir-faire, retrouvez toutes les infos ici et n’hésitez pas à me contacter pour échanger ensemble sur vos besoins.

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
EXPAND
AJOUTER UN COMMENTAIRE