mai 22, 2013

Festival ukulele de Saint-Denis d’Anjou

Reportage photo de la première édition

Le week-end du 18 et 19 mai s’est déroulé le premier festival ukulélé à Saint Denis d’Anjou (Mayenne). Il nous était impossible Maxime et moi de louper cet événement sachant que nous sommes depuis un an totalement addictifs de cet instrument qui donne le sourire. J’en ai donc profité pour réaliser quelques photos pendant ces deux jours festifs…

Nous arrivons vers samedi 13h dans ce joli petit village médiéval d’un peu plus de 1500 âmes pour vivre, manger, jouer, écouter, parler ukulélé. Le temps est pas mal, on aperçoit le soleil sous les nuages et tout le monde pense que ça va se maintenir toute la journée et soirée. Hélas cette satanée pluie arrive au beau milieu de l’après-midi et ne nous quittera plus du week-end !

Pas grave, les organisateurs s’adaptent et s’organisent pour que tout se passe bien malgré cette fichue pluie. Hélas certains stands sont obligés de plier bagages pour protéger le matériel ou autres bijoux polynésiens. Heureusement nous avons pu Maxime et moi parler avec tout ce petit monde à notre arrivée avec un long moment passé sur le stand de Ukebox. Nous sommes faibles et investissons dans deux nouveaux ukulélés. Ça promet lors des prochaines covers !

Nous découvrons aussi les luthiers comme Marshall Stapleton (UK) avec de sublimes créations. D’ailleurs George et Dave s’arrêteront pour jouer avec ses instruments sous le parasol. Il y a aussi Juste Cordes, Dominique Chevalier et Clément Guais pour les accordéons.

L’après-midi passe, nous sommes tous sous la halle à écouter les groupes sur la scène ouverte. pendant ce temps j’aperçois Julie, l’organisatrice du festival, en compagnie des joyeux lurons de GROU(M) ou Gros Ramassis Orchestral d’Ukulélé (de le Mans) qui doivent être interviewés par l’autre radioOn se faufile sous le barnum et j’en profite pour faire quelques photos de ce grand moment de radio qui partira en live sur une reprise des Bananarama des plus réussies.

En attendant la pluie s’intensifie de plus belle, il est l’heure de passer à table pour un repas tahitien et surtout pour voir le Ukulele Orchestra of Great Britain (UOGB) pour leur unique date en France. Quelle chance de les voir ici surtout qu’ils n’étaient pas revenue depuis 2009. Un grand merci à Julie d’avoir réussi à les programmer !

En attendant, Yan Yalego et Adrien Janiak nous offrent deux premières parties qui m’ont fait comprendre que le niveau au ukulélé peut être très élevé, j’en profite pour faire quelques photos de chaque pendant le repas. Tout le monde parle uke à table, cette communauté est vraiment chouette, les liens se forment, on se donne des cartes de visite, on s’amuse, un moment de bonheur partagé.

UOGB monte sur scène. Le concert se passera sous un déluge, je ne vous explique même pas les conditions pour shooter vu que tout se passe en extérieur. Tant pis, on oublie vite la pluie et le froid pendant toute la durée du show, d’ailleurs comme quoi le ukulélé réchauffe, une bonne partie du public sortira des grandes tentes pour finalement s’asseoir au centre pour applaudir et danser sur les morceaux du UOGB.

Le concert se termine, on retourne tous sous la halle pour écouter le GROU(M) qui était initialement prévu en première partie. La formation se lâche totalement, ça part dans tous les sens, d’autres ukuléléistes rejoignent la troupe et tout le monde s’éclate. ON retrouve les membres de UOGB venu eux aussi profiter du moment pour boire un verre et discuter. On papote un peu avec George Hinchliffe et j’enchaîne avec Jonty Bankes le bassiste pour avoir un avis sur les fameux ukebass. Ils nous expliquent avoir été surpris de voir rester autant de monde sous la pluie et le froid pour eux et commencent chacun leur tour à me dire que j’étais fou d’avoir shooté sous ce déluge.

Ça fait juste bizarre de se dire que deux jours avant nous les regardions Maxime et moi sur Youtube et que là, nous sommes en train de boire une bonne bière ambrée avec eux. C’est magique ! La soirée se termine, on retourne au camping pour normalement se faire une vidéo dans les vestiaires mais l’humidité et le froid auront raison de nous. Nous préférons nous mettre au chaud étant totalement détrempés.

Après une nuit passée en pleine jungle (si, si, la faune nocturne était bien en forme) direction le festival pour le petit déjeuner. Il reste des places pour la masterclasse avec George Hinchliffe. On se décide d’y aller car ça ne peut être que bénéfique d’apprendre des astuces et des morceaux avec cet excellent joueur. la salle des fêtes se rempli de joueurs de tous niveaux et c’est partie pour un moment d’apprentissage. On apprendra trois morceaux dont le fameux Psycho Killer de Talking Heads. Tout le monde joue et chante ce titre pendant que Georges nous sort un solo dont il a le secret. J’ai limite envie à ce moment-là de me mettre au triangle mais non, je préfère apprendre et jouer des heures pour essayer d’arriver à ce niveau de jeu.

La masterclasse se termine sur une dégustation de vin et une session d’autographe avec George. Avant de partir, je brûle d’envie d’essayer un ukebass. Ça tombe bien il y en a un dans la salle. Son propriétaire me le prête, branche l’ampli et là j’hallucine totalement tellement ça envoie. Je suis conquis, je sais que dans un avenir, j’en aurai un à la maison.

Il est l’heure de rentrer, on se dit au revoir et hâte de tous se retrouver l’année prochaine pour la seconde édition. J’en profite pour féliciter Julie et remercier toutes les personnes qui l’ont aidé, les artistes, et le public car pour une première, c’était simplement parfait et sans faute malgré la pluie !

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND

super le reportage, on revit vraiment cet instant et en plus au Seccccc…merci

Merci Anthony, ce festival était top et trop bon à vivre !

Superbe reportage sur le festival.
Merci beaucoup.
Nicolas (St Denis, Vous et Grou(m)).

Merci Nicolas d’apprécier le reportage, j’ai adoré et j’ai déjà hâte d’être l’année prochaine. Bon uke !!

ADD A COMMENT